Accueil Julien Clerc

Miou-Miou compagne de Julien CLerc

Accueil > Biographie > Famille > Miou-Miou compagne de Julien CLerc
 

 > Miou-Miou compagne de Julien CLerc  : sous-catégories
France Gall
Angèle
Jeanne
Virginie Hélène

 > Miou-Miou compagne de Julien CLerc
J’adore Miou Miou ! Non seulement parce qu’elle est une très grande actrice mais aussi parce qu’elle est une femme formidable qui a réussi à concilier de manière admirable sa vie de mère de famille et « d’épouse », sa vie de femme publique à la défense de grandes causes sociales et sa vie professionnelle, tout en restant simple et discrète.
  Page rédigée par Karin   

Miou-Miou
Miou-Miou dans Jonas

Rien ne laissait présager d’un tel destin à la petite Sylvette HERRY, née un 22 février 1950 à Paris dans une famille bretonne d’origine modeste. Parents divorcés, maman « mandataire » aux Halles de nuit, Sylvette et sa sœur Marie Claude (un être très important pour elle) apprennent très vite la rue, les gens, la pauvreté, la violence mais aussi la joie de vivre d’une manière enthousiaste et passionnante. En 1968 : Sylvette a 18 ans et  fréquente avec sa soeur une boite de la rue Descartes, « La Réforme » ; c’est là qu’elles rencontrent Michel Colucci qui débute une carrière de chansonnier…

 
  Miou au café de la Gare
Miou au café de la Gare

mai 68, Sylvette et Michel se plaisent, Sylvette laisse tomber son CAP de tapissière. Sylvette rejoint le « Café de la Gare » un café-théâtre à Paris, créé par Coluche et Romain Bouteille. Michel Colucci devient Coluche. Ce café théâtre est un chantier collectif où tout le monde met la main à la pâte, chaque personne rejoingant le groupe devient acteurs-constructeurs-fondateurs. Patrick Deware rejoint la troupe dès 1969 et en devient « sociétaire ». Coluche donne pour surnom à Sylvette, le pseudo de Miou Miou en référence moqueuse à sa petite voix douce miaulante.


 

Passion entre Miou-Miou et Patrick Dewaere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre de Miou-Miou avec Julien Clerc

Patrick Dewaere et Miou-Miou
Patrick Dewaere et Miou-Miou
Patrick Dewaere et Miou-Miou Patrick Dewaere et Miou-Miou dans le dernier film tourné ensemble" F... comme Fairbank"

Miou et Julien Clerc sur le tournage d'Amour et d'eau Fraiche
Miou-Miou et Julien Clerc sur le tournage d'Amour et d'eau Fraiche

En 1973, Bertrand Blier tourne le film « les valseuses » avec Patrick Dewaere qui est marié alors avec la comédienne Sotha. Miou-Miou et Patrick vivent alors une passion dévorante, concrétisé par la naissance de leur fille Angèle, née le 13 août 1974. Miou emmène Angèle sur tous les tournages « dans ses bagages ». Miou est très maman poule : «Je la vois le matin, le soir, je suis plus proche d’elle que si je travaillais en usine, je sais la nuit si elle tousse, si elle fait des cauchemars… » (« Comédiennes d'aujourd'hui » de Jean Luc Douin éd Lherminier juin 1980)
Patrick et Miou vivent une passion intense. Ils s’aiment et se déchirent à la scène comme dans la vie.
En 1975, Miou est pressentie pour jouer dans le film « D’amour et d’eau fraîche » de Jean Pierre Blanc. Miou essaie d’imposer Patrick pour le rôle de Jip mais le réalisateur refuse, et c'est Julien Clerc, qui interprétera le rôle  ! Miou, déçue, commence par lui faire la vie dure, mais succombe très vite au charme du beau Julien…Coup de foudre réciproque… On sait que Patrick viendra même « casser la figure » à Julien sur le tournage «D’amour et d’eau fraîche »…
Miou quitte Patrick: « Notre couple était à la dérive,  j’étais seule. Seule à la maison. Seule sur mes tournages. L’enfer. J’étais petite. J’avais 24 ans. J’avais l’Angèle, oui, mais j’ignorais que les ruptures étaient cruelles…en plus, j’avais aperçu Julien, j’en étais déjà amoureuse, j’étais bouleversée… Julien a été une évidence… »( Magazine "Elle" novembre 1981 Marie Laure Bouly). Des années plus tard, en 1992, Miou qui Patrick, a déjà dit que selon elle, il est le plus grand acteur, Elle raconte d'une maniètre touchante, lors du documentaire intitulé Patrick Dewaere réalisé par Marc Esposito, la nature de sa complicité avec Patrick. Un moment émouvant.

 
L'idylle

L’idylle de cinéma est devenue réalité ! Julien et Miou ne se sont plus quittés, préservant jalousement leur vie privée dans une grande maison dans la campagne dans l’Yonne. En fait Miou et Julien sont radicalement opposées  mais leur relation très épanouissante permettra à Julien de devenir l’homme moderne qu’il finira par incarner, le libérant de sa timidité et du repli sur soi-même. Grâce à cette vie amoureuse équilibrée, Julien retrouve l’esprit conquérant qui l’avait un peu abandonné. Ils vivront plus de 5 ans ensemble entourés de leurs 2 filles, une petite Jeanne étant née de leur union le 22/04/1978. C’est également l’année ou Julien fête ses 30 ans et sort l’album « Jaloux » (son 1er gros succès en matière de ventes) ou toutes les chansons reflètent son amour pour Miou, et que « Ma préférence » est diffusée sur toutes les ondes. Il répétera souvent d’ailleurs à propos de Miou : « Elle m’est chevillée au corps ». (« A mon âge et à l'heure qu'il est » de Bertrand Tessier éd Nostalgie de Albin Michel 2005). Images idylliques d’une famille vivant en autarcie, entre la nature, les animaux, les copains et la musique…ou les protagonistes respectent un code d’honneur de politesse ou ils se choisissent tous les jours, ou ils font chaque année « la fête de l’amour » pour éviter les pièges du mariage…

  Liens commerciaux  
 CD Audio de Julien Clerc 
Jaloux
Jaloux
 

La Javanaise
« numéro 1 » Spécial Julien

En avril 1980, un « numéro 1 » met à l'honneur Julien Clerc. Miou est convié à chanter « La Javanaise» en duo avec Julien : celui-ci au piano la regarde amoureusement tandis qu’elle, émue, ne peut s'empécher de laisser coler une larme.Sous le regard de Serge Gainsbourg qui les félicite.
Devant le Tout Paris, du 30 octobre au 11 novembre 1980, Julien affiche son bonheur au Palais des Congrès : en avant première de son concert, projection d’un mini film : le bonheur familial, Julien et Miou en Tunisie avec leurs 2 filles.

 
Séparation

Malgré tout, le couple se sépare en 1981. Mais Julien et Miou se séparent avec grâce, préservant leur amitié et leur respect l’un pour l’autre et ont toujours mis en avant le bonheur de leurs filles. On peut d’ailleurs les voir ensemble régulièrement ou séparément, chacun plein d’admiration pour la carrière de l’autre !
Ainsi, dans la chanson « Petits pois lardons » en 1990, on peut entendre la voix de Miou dans les chœurs…
Le 4 octobre 1997, Miou a longuement été applaudie lors de son arrivée au concert de Julien pour ses 50 ans…
Lors de la Première de « Attention une femme peut en cacher une autre » Julien, accompagné de Virginie, viendra saluer Miou Miou. De même on a pu le voir l’année passée, accompagné de Vanille, à la Première de « Le héros de la famille » 
Julien était également présent à l’émission « Vivement dimanche » spéciale Miou Miou en 2005. Julien, dont elle dira, « je continue à aimer cet homme… »

 
Actuellement

Actuellement Miou vit à Paris avec Jean Teulé, un romancier français.
Mais laissons parler Jeanne :  « Quand ma mère et Jean se sont rencontrés, tout s’est passé très vite. Les premiers regards, les battements de cœur, et la perception très nette qu’ils étaient en train de vivre un coup de foudre. Ils sont allés l’un vers l’autre d’un pas pressé et se sont embrassés. Le lendemain, ils sont allés cueillir des fraises, en se tenant la main…et de loin on devait voir le grand type avec la femme adorable. » (Jeanne Herry, "80 étés" Gallimard avril 2005)

  Liens commerciaux  
 Roman de Jeanne Herry 

80 étés

FILMOGRAPHIE

Miou Miou
On aura tout vu
Miou Miou
La dérobade
Miou Miou
Coup de foudre

Miou Miou
Blanche et Marie
Miou Miou
Netoyage à sec
Miou Miou
Riviera
Miou Miou
Le heros de famille

Miou Miou à engranger les succès et fera l’excellente carrière que l’on sait, alternant avec bonheur cinéma, théâtre et télévision. Miou va privilégier le cinéma de qualité, n’hésitant pas à jouer dans des premiers films, au risque de casser son image et également à diminuer son …cachet. Miou-Miou a joué dans plus d’une soixantaine de films dans des rôles de femme aux multiples visages

Télévision

Théâtre

  • 1985 : La musica de Marguerite Duras
  • 1988 : Andromaque, mise en scène de Roger Planchon
  • 2000 : Voyage au Luxembourg, de J.M. Laclavetine
  • 2001 : Les  aventures  de Sœur Solange, de Bruno Boeglin
  • 2003: Les Feux de la Rampe, de Philippe  Azoulay

Récompense

Elle obtint le César de la meilleure actrice en 1980 pour son personnage de prostituée dans La Dérobade de Daniel Duval. Elle a été dix fois nommée au cours de sa carrière
  Liens commerciaux  
 DVD Films avec Miou Miou

Les valseuses
Les valseuses

Lily aime-moi / F. comme Fairbanks
Lily aime-moi & F. comme Fairbanks

La dérobade

La dérobade

Coup de foudre

Coup de foudre

Canicule

Canicule

La Totale

La Totale

Un indien dans la ville

Un indien dans la ville

Nettoyage à sec
Nettoyage à sec

Engagements

Miou  explique  qu’elle a en elle une révolte viscérale contre le mépris  des hommes pour les hommes ; elle est révoltée contre un destin dessiné d’avance !
Elle est « touchée » par les gens. Cela vient dit-elle de son enfance qui la poursuit.
Pour toutes ses raisons, Miou ne pouvait pas être une personne engagée.
Lutte féministe : Grande amie de Gisèle Halimi, la fameuse dame du barreau engagée dans toutes les grandes causes, elle a longtemps combattu à ses côtés pour défendre les droits des femmes notamment en matière de contraception et d’avortement, Pour que les femmes aient le droit de choisir le moment d’avoir leurs enfants, pour que les femmes aient la liberté dec disposer de leur corps.
Julien dira d’ailleurs d’elle : « elle m’a bien dressé !»
Droits des prisonniers : Toujours aux côtés de Mme Halimi, elle n’hésite pas à se faire matraquer par la police (en compagnie de Julien) pour exiger la libération d’un prisonnier qui venait d’entamer une grève de la soif !
Droits des enfants : Miou a également été la Marraine de la fondation « Cent familles » crée par Jean Luc Lahaye qu’elle a elle-même contacté pour lui proposer son aide. Elle a passé des journées entières au téléphone à tenter de joindre des industriels pour qu’il fasse un geste pour ces enfants mis au ban de la famille, avec la rage de vivre et de donner qui la caractérise.
Droit au logement : Miou milite actuellement au D.A.L. association indépendante s’occupant des sans logis et des personnes expulsées, depuis 1990, auquel elle apporte une aide précieuse lors des différentes manifestations.

 
  L'objctif de ce site est de faire partager à l'ensemble de la communauté une passion commune. L'admiration est à l'origine de ce site Web consacré à Julien Clerc. Si vous êtes l'ayant droit d'une photo et que vous souhaitez ne plus la voir apparaitre, contactez moi en cliquant sur "envoyez-moi un e-mail).  

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page


Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Violaine ?
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005-2007 Violaine Meunier.