Accueil Julien Clerc

Virginie l'épouse de Julien Clerc pendant presque 20 ans

Accueil > Biographie > Famille > Virginie l'épouse de Julien Clerc pendant presque 20 ans
 

 > Virginie l'épouse de Julien Clerc pendant presque 20 ans  : sous-catégories
France Gall

Angele
Jeanne
Miou-Miou Hélène

 > Virginie l'épouse de Julien Clerc pendant presque 20 ans
Virginie Coupérie, une cavalière championne du France, une amazone qui existe par elle-même.
  Page rédigée par Violaine   

Enfance
Virginie Coupérie

Virginie Couperie est une descendante de Joseph Fouché, duc d'Otrante et également elle est arrière-arrière petite fille de Gustave Eiffel. Dans les années 1900, un ailleul de Virginie, Aurélien Coupérie est propriétaire du Château Bacon, et ce monsieur élèvait alors des chevaux. Ce "virus" fut transmis au père de Virginie, Emeric. C'est lui, qui en 1973, aidera à faire que le Jumping renaisse de ses cendres à Bordeaux et inventa le label "Coupe du Monde" en Aquitaine. Il était également un prospère producteur de vin du Bordelais. 
Virginie est née en 1962, elle est issue d'une famille catholique. Dès l'âge de 3 ans, Virginie fait ses débuts de cavalière grâce à Pompon, son fidèle poney, et elle raconte qu'elle ne s'en séparait qu'au moment des repas et du coucher. Elle commence la compétition à 12 ans. De ce fait, elle avait une carrière toute tracée: cavalière.
Petite c'était son père qui l'entrainait puis ce sont des professionnels de renoms qui prirent le relai.

 
La rencontre: Julien faisait du cheval à la propriété Château Bacon chez les parents de Virginie. Julien voit l'adolescente devenir femme et tombe amoureux. Le jour où Julien demanda la main de Virginie à son père, Emeric Coupérie répondit: "Je vous prenais pour un ami" lui laissant entendre qu'il n'était pas le parti rêvé pour sa fille. Mais le couple décida de se marier malgré cela.  
14 septembre 1985: Julien épouse Virginie

Virginie Coupérie et Julien Clerc

Dans un petit village du Cap Corse du nom de Pino, c'est au fracas des coups de fusils tirés en l'air (selon la coutume locale) que les fiancés se rendirent devant l'église après le mariage civil. La mariée fut conduite par son frère Philippe, et c'est la mère de Julien qui accompagna son fils à l'autel. Julien est habillé par Kenzo et Virginie porte une robe dessinée par Karl Lagerfeld (Chanel). Les témoins sont Dominique Lavanant et Bertrand de Labbey pour Julien. 25 gardes du corps étaient là pour assurer le service d'ordre, car ce jour-là, il y avait plus de 80 invités, dont de nombreuses vedettes pour dîner au château Piccioni-Coupérie.  
Un couple et deux enfants

Julien Clerc et Virginie Coupérie

Julien et Virginie ont vécu dans un triplex à Paris, et ont eu deux enfants: Vanille (née le 20 mars 1988) et Barnabé (né le 7 février 1997). Vanille apparut en public pour la première fois, aux côtés de ses deux soeurs Angèle et Jeanne à l'occasion d'un certain soir d'octobre 1997 pour souhaiter un joyeux cinquantième anniversaire à son papa sur la scène du Palais des Sports à Paris.  
 

Virginie et Julien partagèrent la même passion pour le cheval. A la différence que Julien montait en concours hippique en classe C, alors que son épouse en classe A. Voici donc le palmarès de Virginie:
- Gagnante de prix internationaux (1ère victoire internationale Grand Prix en 1989).
- Vice championne de France des cavalières en 1990.
- Championne de France des Cavalières en 2005.
Ses titres lui ont valu d'attirer la confiance des producteurs de télévision. En effet elle a été animatrice dans le cadre d’émissions de télévision sur TF1 et consultante pour France 3 à l'occasion du concours de Jardy, pour Equidia pour le Salon du Cheval à Paris Porte de Versailles, le Jumping de Bordeaux, ou les Jeux Equestres Mondiaux d'Aix-la-Chapelle.

Par ailleurs, en partenariat avec Eidos Interactif, elle a produit un DVD intitulé "Profession cavalière", un jeu pour les passionnés d'équitation permettant de diriger son propre centre équestre.

Egalement, elle est ambassadrice de l’association SOS Village d’Enfants. Elle organise des rencontres entre les enfants et des cavaliers et les chevaux.
Dans la propriété Château Bacon, sa passion est de sélectionner de futurs champions, d’accroitre leurs qualités. Le métier de l’élevage de pur-sang destiné au concours hippique, elle le fait en famille avec Edouard et Jacques (cousins), Philippe (son frère) et Laurie (sa sœur).

Lorsque Viriginie est à Paris, elle part tous les jours monter vers 9 heures, jusqu’à 14 heures environ sa jument, Noah.

Sa sœur Corinne Coupérie, dit Coco, a tenu un restaurant qui s'appelait "Coco et sa maison". Aujourd'hui, elle s'occupe d'un restaurant branché : "Le Café de l'homme" qui a une superbe vue sur la Tour Eiffel (clin d’œil à son ancêtre ?).

  Liens commerciaux  
 CD-Rom 
Profession cavalière
Profession cavalière
  Julien Clerc et Virginie Couperie divorcent  
 

Mais Julien et Virginie se séparent. Julien Clerc dira de sa relation avec Virginie: "Nous avons passé plus de vingt ans ensemble. Cette période de ma vie est compliquée et je ne veux blesser personne. Nous avons vécu dix magnifiques années, mais la fin de notre histoire a été difficile. Nous avons aujourd'hui deux merveilleux enfants et nos rapports sont désormais apaisés."voir source 1

Rappelons que ulien est issue d’une famille de parents divorcés. Julien n’a vécu avec ses parents que jusqu’à l’âge de 2 ans. Quand il était enfant, il avait souffert de ses voyages entre Bourg-La-Reine (là où son père habitait) et Paris (là où sa mère habitait) ; la première fois qu’il a vu ses parents l'un à côté de l'autre, c'était à l'Olympia, en février 69, il avait alors 21 ans.
Julien a vécu le divorce de ses parents comme une déchirure, et souhaitait quelque chose de plus supportable pour les enfants. Avec Virginie, ils ont d'abord opté pour une autre configuration. Afin de partager la garde de Vanille et Barnabé, ce sont les enfants qui restèrent dans l'appartement, et ce sont les deux parents qui, à tour de rôle, venait à tour de rôle, s’installer dans l’appartement.voir source 2.
Depuis janvier 2007, Virgiie est en couple avec Charles Berling. voir source 3

A l'été 2008, Virginie, Vanille et Barnabé ont enménagé chez Charles Berling qui est lui-même père d’Emile. Virginie dit: "Vanille est étudiante dans une école de commerce. Elle donne des cours d’espagnol à Emile (18 ans), qui passe son bac cette année et qui lui-même aide un peu Barnabé pour la géométrie. Les trois adorent la musique" voir source 4
Pour décrire sa relation avec Julien, Virginie déclare: ": "Julien fait partie de moi, de ma famille, de mes amis." voir source 4

A l’occasion des 120 ans de la tour Eiffel. Virginie Couperie et Charles Berling ont écrit et réalisé un documentaire appelé « Sur les traces de Gustave Eiffel » dffusé sur France 5 le jeudi 7 mai 2009.

Source 1; PurePeople du 17 novembre 2011
Source 2; Elle du 8 mai 2006
Source 3:
PurePeople du 28 juin 2008
Source 4:
Paris Match du 10 janvier 2009

 
  Vanille fait de l'équitation depuis qu'elle est toute petite. L'équitation c'est dans son ADN. Même si elle ne fait pas de l'équitation au même niveau que sa mère, le cheval est une passion pour elle. Du reste, Vanille a travaillé au côté du Gucci master.
A l'âge de 22 ans, elle suit une formation master media production.
Elle c'est mise à la chanson (voir sa page Facebook dans les liens ci-dessous)

Depuis 2010 le visage de Vanille Leclerc apparait dans la presse régulièrement: Au côté de sa mère (dans Gala ou lors de l'ouverture de la boutique Gérard Darel en octobre 2012), ou comme ci-dessus lors de la clôture des Gucci Masters (4 décembre 2011)

Vanille fait de l'équitation depuis qu'elle est toute petiteVanille Leclerc et sa maman

 
 

Julien Clerc et Vanille Leclerc fille de Virginie Couperie

Barnabé n'ayant pas une carrière publique, aucune photo ne saurait être reproduite sur cette page.

 
  L'objctif de ce site est de faire partager à l'ensemble de la communauté une passion commune. L'admiration est à l'origine de ce site Web consacré à Julien Clerc. Si vous êtes l'ayant droit d'une photo et que vous souhaitez ne plus la voir apparaitre, contactez moi en cliquant sur "envoyez-moi un e-mail". Je supprimerai la photo en question à votre demande.  

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien Site officiel de Virginie Coupérie 
Couperie Eiffel Consulting est une société de développement et de consulting pour le monde équestre.
 lien Page facebook de Virginie Coupérie
Page facebook de Virginie Coupérie

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Violaine ?
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005-2012 Violaine Meunier.