Accueil Julien-Clerc.net

Julien prête sa voix puis son image à
l'univers de la publicité
Accueil > Bonus > Julien prête sa voix puis son image à l'univers de la publicité
 

 > Julien prête sa voix puis son image à l'univers de la publicité
Julien Clerc prête sa voix pour des produits "typiquement féminins" (comme il dit), a un rôle pour la publicité Citroën, et prête son image pour Peugeot.
  Page rédigée par Stéphanie, Catherine et Maryse   
1983 - Publicité Tampon Nett "Femmes, je vous aime" Outre sa carrière de chanteur et de compositeur, Julien CLERC, au début des
années 80, a marqué de deux façons différentes et réussies l'univers de la
publicité.

En 1983, Peter LINDBERG réalise un spot publicitaire pour des serviettes
hygiéniques : des femmes en blanc qui courent sur une plage avec, en bande
sonore, une partie de la chanson "Femmes, je vous aime".
Ci-dessous une version de la publicité montrant un florilège d'images de femmes exerçant différents métiers.
La publicité de cette marque de "produit typiquement féminin" comme le mentionne Julien Clerc, avait donné à l'époque un nouveau souffle vigoureux à cette chanson.

 
Images de la publicité pour les tampons Nett 4 images extraites de la publicité Tampon Nett illustrée par la chanson "Femmes, je vous aime"  
1984: Citroën
"J'aime, J'aime, J'aime"

Julien participe à plusieurs publicités pour Citroën. Il a des partenaires de choix puisque Jean-Loup DABADIE signe le script, Yves BOISSET la réalisation, et Julien la musique bien sûr.

A Marc ROBINE qui l'interroge sur ses motivations en 1985, Julien coupe l'herbe sous le pied de ceux qui lui feraient le reproche de prêter ses chansons à la publicité en n'hésitant pas à dire que l'aspect financier a été important. Il insiste bien-sûr ensuite surtout sur le fait que selon lui tout peut se chanter tant que cela reste esthétiquement acceptable et que l'on prend plaisir à le faire. Il estime que de ce point de vue les artistes ont tout à fait leur place dans la publicité, et il n'a pas eu quant-à lui le sentiment de se "prostituer". Il assimile la publicité aux clips vidéo, faisant pareillement partie de notre époque, et a trouvé intéressant de composer une musique de publicité, qui est radicalement différente d'une musique de chanson : "cela doit être très ramassé, percutant, court et sans superflu, et oblige donc à rester très humble".
Julien souligne qu'il a un accord avec Citroën pour dire "oui" ou "non" au
scénario qu'on lui propose.

Julien remarque qu'il faut savoir que face à une publicité les gens ont
tendance à rire et qu'il faut en tenir compte pour être efficace.

On voit bien que Julien n'a pas quitté son exigence du travail bien fait
lorsqu'il a participé à ces publicités.

 
Images de la publicité TV
"Citroën"
4 images extraites de la publicité "Citroën" chantée et jouée par Julien Clerc  
Le clip publicitaire  
Bande son de la publicité Citroën  
Publicité papier de
"Citroën"
Julien Clerc publicité Citroën  
JULIEN ET LA 407 GRIFFE V6 :
SA PREFERENCE

Au printemps 2004, on retrouve un quinquagénaire plus sage, non plus dans spot télé ou d'affiche, mais dans un média plus confidentiel puisqu'il s'agit d'un magazine édité par la marque Peugeot et uniquement destiné à ses clients.

Il a, bien sûr, les honneurs de la couverture qu'il partage avec la nouvelle Peugeot, et où il semble nous accueillir devant une maison qui parait très chaleureuse.

Douze pages lui sont consacrées, divisées en 3 parties : l'Essai, le Portrait, la Rencontre.

Couverture de Peugeot Mag avec Julien Clerc  
 

Lui, l'inconditionnel des berlines allemandes, dont la première voiture fut une Simca 1000 rouge payée 1500 francs et baptisée "Zezette", insiste sur les qualités de la voiture, à la fois dynamique et sûre : "Ça fait sérieux, solide, et on s'y sent bien" dit-il à l'image de l'homme mûr qu'il est, recherchant le confort et la sécurité. Quant au style de la 407, Julien déclare: "elle a quelque chose de félin, d'irrésistible, c'est une réussite esthétique".

Outre les photos qui complètent la description que Julien nous fait de son essai de la 407, qui a eu lieu près de Séville, une interview lui est consacrée : Julien avoue vivre depuis qu'il a 20 ans avec l'idée que le succès peut s'arrêter à tout moment. Sa hantise restant que son inspiration mélodique s'épuise.

Julien Clerc et la Peugeot 407

Julien Clerc et la Peugeot 407

 
"Matez ma Matiz" (Marque Daewoo)

Julien Clerc n'est pas directement impliqué dans cette publicité. Donc la chanson "Melissa" n'a pas été utilisée pour cette campagne presse et affichage sortie en 1999.

Madeleine Danielsson, directrice de création à l' Agence Résonnances & Cie a réalisé une campagne faisant un clin d'œil à la chanson "Melissa" (écrite par David MC Neil) en détournant le vers du refrain "Matez ma matisse" en "Matez ma Matiz" pour en faire le slogan. En effet, son cahier des charges était de promouvoir une voiture dont le nom était Matiz et présentée comme une "voiture futée, citadine et diablement féminine". Quand je lui ai demandé en quoi "Mélissa" a constitué une source d'inspiration, elle m'a déclaré : « Disons que “Matez ma métisse, ma métisse est nue“ résonnait dans ma tête quand je cherchais un slogan pour la Matiz. »
Matez ma Matiz, slogan inspiré de Matez ma métisse!

 
AVIS DE RECHERCHE
Inspecteur Juju

Julien aurait aussi participé aux publicités suivantes:
1) "Melissa" pour la farine Malizia...
2) La marque Gerlinéa ou bien Gayelord Hauser aurait utilisé la musique de "Ma préférence" pour ses spots télévisés.

Si vous avez des informations concernant les publicités ci-dessus, ou si vous voulez enrichir cette page avec d'autres informations, n'hésitez pas à vous manifester !

 

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page


Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Violaine ?
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005-2006 Violaine Meunier.