Accueil Julien-Clerc.net

Maryse, une fidèle qui vous fait
le récit de ses rencontres avec Julien Clerc
Accueil > contribution > Maryse, une fidèle qui vous fait le récit de ses rencontres avec Julien Clerc
 

 > Maryse, une fidèle qui vous fait le récit de ses rencontres avec Julien Clerc
Récits de mes rencontres avec Julien
  Page rédigée par Maryse   

JEUDI 19 JUIN 2003  FNAC DE BORDEAUX

Nous avons tous nos petites vies plus ou moins paisibles, avec ses grands et ses petits plaisirs, ses grands et ses petits malheurs et nos grands rêves, ceux qui reviennent inlassablement : « Si seulement….. ».Certains resteront à jamais des chimères, mais en se donnant un peu de mal, en provoquant les choses, on peut parfois y arriver, tant il est vrai, selon moi, que « quand on veut, on peut », et parfois, c’est quand on y croit le moins que la vie nous fait un cadeau.
En ce 19 juin 2003, elle m’a fait un beau cadeau.
J’avais tout de même essayé de mettre quelques atouts de mon côté : ce jour-là, on inaugurait la nouvelle vaste FNAC de Bordeaux et Julien, en tant que parrain, allait, lui, inaugurer la petite salle de concert du magasin.
Concert privé : moins de 50 personnes. La condition obligatoire étant de décrocher un carton d’invitation, et pour cela d’être parmi les 50 premiers à acheter le dernier CD « Studio ».
« Quand on veut, on peut » : donc, ce jour-là, je travaille mais je me passe de déjeuner et vais au « pas de charge » à la FNAC .
Puis, le jour venu, le hasard a mis sur ma route, dans la file d’attente, Sabine, fan, mais sans plus : on sympathise, on bavarde, on rit  puis le concert commence et on boit Julien des yeux- en tendant la main, on pourrait le toucher- et on « déguste «  son mini-concert.
La rencontre privée qui a suivi n’aurait pas pû avoir lieu si nous ne nous étions pas rencontrées : c’est Sabine qui a abordé Dada, puis Didier : je n’aurais pas osé.
D’ailleurs, j’étais restée en retrait mais quand j’ai vu le non de la tête de Didier à Sabine, je n’ai pas réfléchi : je me suis approchée pour lui dire que j’avais participé à la soirée des fans du samedi précédent à Paris et ce détail a été le sésame.
Je n’oublierai pas le moment où Didier m’a prise par la main et m’a littéralement « tirée » vers la pièce où se tenait Julien. C’est comme cela que nous nous sommes retrouvées dans ce qui servait de loge à Julien. En tee-shirt, très décontracté, il a été à la hauteur de l’admiration et du respect que je lui porte depuis 1968.Nous avons un peu bavardé. Didier a fait de très belles photos et j’ai joué la vraie « groupie » en lui faisant dédicacer un tee-shirt. (Merçi Catherine 77 pour l’idée) que j’avais – à tout hasard- acheté pour l’occasion.
Tout çà n’a duré qu’un quart d’heure, mais il restera gravé dans ma mémoire et dans mon cœur à vie. Julien a tout fait pour nous être agréable durant ce moment « suspendu » dans le temps.
Pour moi, le symbole de cette rencontre restera cette photo où les visages sont volontairement coupés et où Didier a fait un gros plan de la poignée de main que nous nous sommes donnés et qui résume tout : respect, admiration, ferveur, émotion…
J’avais 2 rêves dans la vie : connaître les U.S.A. et me trouver sur une photo avec Julien. Alors, même si la vie , depuis, est devenue un peu difficile, je remercie le destin : j’ai réalisé mes deux rêves et je vous souhaite à tous d’en faire autant…

 
Photos Julien Clerc Julien Clerc  

JEUDI 8 JUIN 2006   RFM

Par une chaude fin d’après-midi de juin, Stéphanie et moi rejoignons devant les studios d’Europe 1, rue François I er , quelques fans déjà présentes, dont -  fidèle parmi les fidèles-  Adélita, et prenons place dans la mince file d’attente.
Il s’avère que nous sommes environ 8 gagnantes, les autres s’étant présentées « à tout hasard » devant le studio et avec raison puisqu’elles sont rentrées avec nous.
Une gentille hôtesse fait , comme à l’école, l’appel des gagnantes. A ce propos, bonjour à Christine de Seine et Marne et à Michèle de Béziers. Et surtout, elle nous rassure, « oui, il y aura une rencontre après le concert ».Ouf !!
Je parle au féminin car comme l’a fait remarqué- il me semble non sans un certain plaisir- Julien durant le mini-concert, nous sommes « entre filles ».La gent masculine se résume à 2 « héros », comme les a nommés Julien lui-même en riant…
L’attente dans l’entrée a été courte, et après un vrai labyrinthe de couloirs, nous avons pris place dans un petit studio, en cercle, face à un piano et une batterie .Ne manquait plus que « l’idole » qui ne s’est pas fait attendre longtemps.
Très peu de préparation côté public, juste un essai d’applaudissements,  histoire de nous « chauffer »- ce qui n’était pas vraiment nécessaire- et Julien apparaît, tel qu’en lui-même, charmeur ,souriant, et visiblement heureux de se trouver là.
Pas besoin de répétition pour chanter avec lui « Double Enfance », « Avant qu’on aille au fond des choses » ou « Jaloux », -notre « moment de gloire », comme a dit Julien, juste le piano, Lui et nous…
Nous avons alors marqué une pause au terme de laquelle il nous a été précisé que Julien allait revenir pour faire des photos, dédicacer disques et photos etc… , ce à quoi Julien a ajouté, et çà m’a bien amusée car c’était vrai, pour moi en tout cas, « mais elles ont toutes déjà au moins 25 autographes ! ».
Nous l’avons donc eû tout à nous et il s’est prêté de très bonne grâce à toutes nos demandes. Les flashes ont crépités de tous côtés pour avoir LA photo avec Lui, le tout dans une atmosphère très bon enfant.
Comme il se doit, il a eû droit à des cadeaux. Quant à moi, je lui ai prouvé ma fidélité en lui montrant une photo de presse de 1969 où il est sur scène, dans ma ville natale, superbe, dans un long manteau de daim, et moi déjà dans les 1ers rangs du public. Cà a eû l’air de l’intéresser, surtout de revoir son look de l’époque. Et dire que çà va faire 40 ans que çà dure !.....
Je ne crois pas trop m’avancer en disant qu’on aurait toutes volontiers prolongé ce moment, mais après un « au revoir , à bientôt » amical et un dernier sourire, il nous a quitté et après ce moment hors du temps, nous nous sommes séparées devant le studio, les yeux plein d’étoiles et encore toutes «  sous le charme » comme toujours.
Qu’ RFM soit donc remerciée pour cette douce soirée chaleureuse et bien évidemment inoubliable…

 
Photos Julien Clerc  

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page


Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Violaine ?
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005-2006 Violaine Meunier.