Montreal récit du concert

Retrouvez ici les dates et lieux des concerts. Vous êtes aussi invité(e)s à échanger vos impressions suite aux concerts auxquels vous avez assistés.

Modérateur : Sirène

Répondre
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

il est 18h20 ,heure locale de Montréal,Québec,venons de quitter les francos et de saluer Julien qui est en répétition générale avec l'OSM.
Et n'allons pas tarder à le retrouver sur scène. :joyeux: :joyeux: en pleine lumière
Julien compte sur nous pour un peu faire réagir le public montrealais qui a la réputation d'être trop sage.
Avons retrouvé Ln de Montréal et Olivendive .
L'excitation commence à monter ,ici c'est l'fun.
A plus tard
Mimi,Romina et Karin.
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Bonjour les filles, merci pour les nouvelles en direct du Canada :canada: :pc5: :ecrire:
Nous attendons impatiemment la suite de vos aventures là-bas avec tous les détails du concert!
:joyeux2:
Avatar du membre
Olivendive
Messages : 83
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:54

IN-OU-BLI-ABLE !!!!

l'après-midi a très bien commencé.
joins dans la semaine grace a violaine, je me suis rendu vers 13h30 à l'entrée des artiste. "Hélène de Montréal " était déjà la, "folle peut-etre" d'être arrivée à 9h du mat
Elle a eu des info: La repet a lieu a 15h30 avec L'Orchestre symphonique de Montréal. Donc il est attendu entre 14h30 et 15h30 .
Chouette ...il fait très beau , attendre 1h ne derangera pas, on en profite pour faire connaissance.
14h, arrivent Mimi et Romina qui ont fait le déplacement au Québec pour l'occasion.
toutes les 3 (avec leur accompagnatrice dont je ne me rappelle plus du nom , trop concentré sans doute par Julien , qu'elles m'en excusent ) arboraient fièrement le TShirt Symphonique de la tournée. on fait donc connaissance. peu après , ma compagne Virginie nous rejoint.

vers 14h30, LE moment attendu se produit: Julien Arrive entouré de sa garde rapprochée sans doute ! En fait, c'est mimi ou Romina qui s'écrit "Il arrive"
Hein, ou ça??? en fait, je le pensais plus grand que cela, donc je chercher un grand monsieur, jusqu'a ce que je l'appeçois encore a un certaine distance de nous.
et la c'était l'excitation interieure, mais contenue extérieurement en respect pour l'artiste et aussi parceque les filles m'avaient prévenu de ne pas "lui faire peur".
Tellement dans ma bulle que j'ai été pris de court et que mon appareil photo n,était pas pret.
Mais bon, tant pis, comme il semblait vouloir nous éviter , faisant quasi fi de nous "ignorer" au passage, je n'ai pu me retenir à lui tendre la main pour serrer la sienne. Ce qu,il fit sans rechigner avec un petit sourrire, L'homme semblait fatigué. Encore sur le décalage horaire et rempli de contraintes professsionnelles. Il devait sans doute aussi être en pleine concentration quelques instants avant la rencontre de l"OSM.
A vrai dire, Julien ayant reconnu les groupies venue de France, qui se sont accaparée le chanteur , il était plus occupé a leur parler. Je n'ai pas eu trop l'opportuniter de lui parler vraiment. J'étais un peu en retrait du coup. juste le temps de lui dire que cela faisait + de 30 ans que je le suivais , ce qui lui a fait se retourner en me remerrciant avec son sourire légendaire et d'accepter ma demande de me faire prendre en photo a ses côtés. Avec en bonus une dédicace sur la couverture de la bio "a mon âge et a l'heure qu'il est". Mon bonheur était intense. Il le reste encore , deux jour après , je suis sur mon nuage. C'était ma première renconctre avec l'artiste...vous imaginez!
Mais je l'aurais sans doute était moins si le concert , pour lequel j'avais beaucoup d'attente dû à la forme symphonique du spectacle, n'avait pas atteint mes attentes. Il les a largement dépassé.

Je n'avait lu aucun commentaire car j'aime découvrir les spectacles sans rien savoir.
Et j'avait réussi a n'avoir aucune info.
Je ne savait rien au contraire de Hélène qui semblait savoir comment le spectacle commencait, m,annonçânt une belle surprise en intro.

Après une après midi chacun de notre côté, place au spectacle , a 21h après une 1ere partie comblée par la très talentueuse Amélie Veille.

Entrée sobre digne de Julien .
Je n'ai pas bien compris quelle était la surprise attendue, mais a entendre "La belle est arrivée " , je me suis dit WOW, ça démarre fort, ca promet pour le reste du spectacle !!!!!
Comblé du début a la fin, concquis. je me suis pris UN PIED MONUMENTAL a l'entendre accompagné d'une excellente pianiste et d'un orchestre symphonique qui revisite magistralement l'oeuvre de Julien.
Tellement en plein dedans que je me suis pris pour le chef d'orchestre en suivant avec les bras et les mains les tons musicaux. A tel point que mon voisin de droite , tellement incommodé par mes grand mouvement a changé de place avec sa femme. :happy6: Lui semblait de toute façon de pas prendre plaisir au spectacle, peut-etre la juste pour accompagner Madame ! Ca n'a en tout cas pas déranger , ni Virginie a ma gauche, ni mon ami, venu nous rejoindre pour le concert) instalé derriere moi et mort de rire en voyant mon implication dans le concert, et lui aussi sous le charme du spectacle donné.
Si certains titres étaient inévitables en mode symphonique, on se rend contre qu'il aurait pu faire 4h de concert pour chanter toutes celles qui meriteraient un tel traitement symphonique (Terre de France, danse s'y, restons amant par exemple)
Mention spéciale pour Fou peut-etre et Femmes je vous aime que j'ai trouvé particulièrement réeussies. Charmé par Jivaro . bonne idée de l'avoir inclue dans le répertoire du spectacle. Ca change.
Le concert, conclu dans un deuxieme rappel ,qui aurait mérité plus de titres, par Fais moi une place seul au piano a été applaudit chaudement par le public.
content d'avoir "échapé a certains titre" qui ne correpondait pas a un répertoire symphonique a mes yeux, je me demande finalement quel traitement certains titres auraient eu droit après avoir entendu La fille aux bas nylon qui faisait partie de cette liste improbable pour moi mais qui finalement était du meilleur effet auditif. Bluffé. Adapter une telle chanson symphoniquement, c'est du boulot.
Je suis un peu resté sur ma fin. le concert n'ayant duré qu'1h40 environ. un gros 2h aurait était bienvenue. Mais bon, avec un tel concert, je pense que je N,aurais jamais voulu qu'i lfinisse.
Surpris qu'il ai zappé Jaloux alors qu'il ne l'a jamais boudé, bien au contraire, je n,en étais pas moins soulagé. Je ne suis pas de ceux qui la trouve incontournable , et je suis un peu lassé de l'avoir a chaque tournée.
Ce n'est qu'a la sortie a la porte des artistes ou se trouvait mimi et Romina que J'ai compris qu'a l,origine, elle ouvre le concert. C'était donc cela la belle surprise annoncée par Hélène !
Mais je suis resté sur ma fin, je désirait vraiment entendre ma chanson préférée du dernier album, Le Temps d'aimer , tellement reussi celle la . J'avoue ne pas comprendre comment il a pu la remplacer par la Fille aux bas nylon (ca aussi je 'lai apris par apres, tout comme le retrait de certaines chansons inexistante a Montreal: This mélody, coeur de Rocker, et donc jaloux, etc)

Cela n'a pas tant que cela terni mon enthousiasme, tant le concert était GRANDIOSE, SUBBLIME, EXCEPTIONNEL. Les supperlatifs me manquent.
De loin son meilleur spectacle depuis 30 ans que je le suis.
Après le choix d,un spectacle symphonique , Julien Clerc aura beaucoup de mal a égaler le niveau. Ca va être dur de faire mieux !!!

a noté que la soirée s'est mal terminée pour Mimi et Romina qui se sont fait virer de la salle.
En effet , elle ont voulu aller sur le devant de la Scène,(je leur avait pourtant prévenu avant que ce n'était pas bienvenue ici dans ce genre de spectacle). Je les ai vu de loin de ou j'étais (rang W). J'ai vu aussi la sécurité les apostropher.
Je pensais qu'elles avaient du retourné a leur siège, mais c'est a la sortie du spectacle que je les ai retrouvé dégoutées (je peu comprendre) expliquant qu'elle ont été exclues.

autre bémol, outre la chanson le Temps d'aimer absente, le regret de n'avoir pas pu acheter le T shirt de la tournée. pas de kiosque de merchandising. :cry:

Appel a vous donc, si vous avez la possibilité d'en trouver. Contactez moi en mp.
Je vais essayer de le trouver sur internet.

JE SUIS AUX ANGES !!!!!
Avatar du membre
Violaine
Administrateur
Messages : 222
Enregistré le : 02 avril 2011, 00:26

Coucou Olivendive,
Merci pour ton long récit, et j'espère qu'un(e) fan puisse t'aider pour le t-shirt.

Quand à l'éviction de nos amies, c'est absolument surréaliste!
Je découvre le récit également d'un internaute qui n'a pas manqué de relever cet incident ubuesque.
http://www.ruerezzonico.com/francos-jou ... xpulsions/


Bref, on dirait les codes de bonnes conduites pour les Francofolies ressemblent à l'étiquette à respecter lors des concerts classiques.
Donc à en croire le récit, chantonner et battre la mesure n'est que sources de bruits incommodants ? Bref, il semble que l'usage voulait que le spectateur reste sagement sur son siège.
Ouah! J'imagine le concert de Julien où je ne dois pas bouger, les mains posées gentiment sur mon sac à main... Et là je ferme les yeux, et je me demande: faudra-t-il donc ne plus tousser dès l'ouverture du rideau? ne pas applaudir avant qu'on me fasse un signe? Et je m'imagine pendant que Julien chante "Mango", "laissons entrer le soleil" "Cœur de rocker", et moi, figée dans mon fauteuil... le public exprimerait un peu cette joie d'être là, ensemble:
Image

Tendres pensées pour nos amies qui suivent Julien sur toute sa tournée, qui mettent de l’ambiance dans les concerts de Julien,et nous donne tellement de plaisir en nous racontant leurs récits.
Je ne peux qu'imaginer leur déception, tristesse et stupeur !

Amicalement
Hélène de Montréal
Messages : 27
Enregistré le : 30 mai 2011, 13:24

Ah Olivier!!

Génial ton résumé, tout y est, c'était vraiment ça.

J'avais prévenu qu'il serait coton de se rendre devant, le public montréalais ne festoyant pas aussi bruyamment qu'en Europe, mais de là à se faire virer de la salle, j'avoue que je ne le savais pas et que ça m'a laissé baba et franchement, c'est exagéré et totalement injustifié :cry:

On m'a moyennement fiché la paix, étant du côté droit de la salle, j'ai pu passer la moitié du show dansant, criant, chantant :chanteuse: , toute seule comme un conne mais néanmoins je m'en fichais (grand moment de solitude)...ai eu le bonheur que la vigile fiche le camp pour 5 minutes, me suis faufilée tout devant pour une chanson et quand elle est revenue, elle m'a refoulée derrière. C'est en partie pour cela que j'aime bien maintenant suivre les tournées en France...je sais toujours qu'il y a des fans purs et durs et que nous sommes presque les bienvenus devant. J'aurais sincèrement aimé partager avec vous les filles sur le devant de la scène :decu:

Olivier, d'hab, Julien avait commencé par Jaloux...je te mets l'eau à la bouche avec la suprise et tiens, ça tombe comme un rond de flan...plus de JALOUX. Et en France, il avait chanté "Le temps d'aimer"...mais bon ce sont des détails...en tant que grands amateurs, on prend tout en bloc et on apprécie.

Ai été contente de vous voir toutes (tous) et comme vous avez pu vous en rendre compte, le public québécois est bien différent du public européen, mais ne leur en tenez pas rigueur, on compense sur bien d'autres points :jelaime2:

À bientôt sur la prochaine?? :joyeux:
Avatar du membre
Olivendive
Messages : 83
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:54

Merci pour le lien qui donne le témoignage et les circonstances de l'expulsion.

Vraiment Dommage.
Heureux du rappel imprévue de Fais moi une place. Est-cve arrivé en France aussi ce rappel.
Preuve tout de même que le public n,est pas si froid et que l'acceuil a été digne du spectacle, même si l'ambiance des sallles française n'est pas la même.

Curieux aussi, je n'ai pas été marqué par la chanson Hôtel des Caravelles au popint ou je pensait qu'elle faisait partie des chansons manquante.

Une chose ! Vivement le DVD/CD !!!!
Hélène de Montréal
Messages : 27
Enregistré le : 30 mai 2011, 13:24

Olivier, Julien a aussi terminé ses concerts en France par "Fais-moi une place", ce n'est pas inattendu.

Je n'avais pas lu le lien de Violaine sur les circonstances de l'expulsion...je n'en
dirai pas plus, mais n'en pense pas moins.

Hélène
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

sous un joli soleil arrivée de Julien qui semblait dans le flou à cause du décalage horaire mais qui a quand même pris le temps de faire des photos avec Olivendive et Helene de Montréal! puis après quelques heures la Place des Arts ouvrait ses portes sur une salle magnifique ! bien loin derrière , ça change et c'est pas cadeau, nous étions prêtes à accueillir julien ! Salle comble également ! les lieux étant différents, c'est un concert autre que nous avons vu, pas de rideau blanc, d’autres lumières fort jolies cependant!...mais une heure trente et rien de plus, donc quelques chansons disparues, a savoir, ici au Canada, les syndicats des musiciens sont exigeants et intransigeants ce qui signifie pas de débordement d'horaire quelque soit l'artiste ! donc une heure trente tapante !pour le reste l'acoustique excellente....mais... pas se lever, pas applaudir, pas chanter.... donc avec un bâillon, des œillères et de la glue où je pense , ça peut le faire ! Sauf qu’on n’avait pas eu le mode d'emploi ni le matériel adéquat !!!...on a eu tout faux et on a eu droit au grand Tralala lon laire !!! les amis de la tournée ont été étonnés et dépités de ne pas voir les Montréalais devant la scène ! Pour notre part Un grand MERCI a Julien qui nous fait voyager et découvrir de nouveaux horizons pas si chimériques que ca....biz de loin de mimi karin et romina
cosette Tappy
Messages : 34
Enregistré le : 23 mai 2011, 19:05

J'ai laissé un commentaire sous le lien de Violaine (voir plus haut )
Non, mais.........

Ne vous inquiétez pas pour elles!!! elles ont déjà fait plus de 30 concerts sur cette tournée!
Il faut dire qu'en France, en Suisse et en Belgique.....ça ne se passe pas du tout comme ça!
Le seul décu aura sans doute été Julien qui aime beaucoup ces moments de partage avec son public et qui les connaît très bien!! (moi aussi )!
Quant à 'fais-moi une plac' c'est le rappel qu'il a fait partout!
Julien a tenu à ce que ce spectacle magnifique soit fait 'façon rock' même avec un orchestre symphonique!
Dommage!
Merci pour votre article et vos belles photos!
cosette

Hihi! bisous à tous
coco
Avatar du membre
Olivendive
Messages : 83
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:54

un petit commentaire oublié dans on récit.

ma chanson préférée , Ce n'est Rien, de Julien, en symphonique m'a un peu déçue cependant.
Je trouve que la version Olympia 93/94 est bien meilleure
Avatar du membre
Olivendive
Messages : 83
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:54

Oups, le message du deçu, j'avais oublié d'écrire le titre.

Juste un message pour vous prévenir que j'ai pu commander en ligne le Tshirt Symphonique. :youpi:
Avatar du membre
Olivendive
Messages : 83
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:54

Ca y est, j'ai reçu le Tshirt cet aprem' :joyeux2: :+-:
Répondre