Tournée à 2 mètres sous le niveau de la mer...

Retrouvez ici les dates et lieux des concerts. Vous êtes aussi invité(e)s à échanger vos impressions suite aux concerts auxquels vous avez assistés.

Modérateur : Sirène

Répondre
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Lundi 21 septembre, une journée très attendue par les fidèles aux Pas-Bas et aussi celles venues de l'étranger! Alors Julien, pour la partie touristique, je sais que vous appréciez cela: nous avons commencé par un tour en bateaubus pour aller visiter les 19 très jolis moulins pas loin de Rotterdam. 'Magnifique' avec la possibilité de monter dans 2 moulins. Il faisait beau, tout ce qu'il faut pour une visite réussie. Ensuite, on retrouve quelques fidèles :dancers3: , déjeuner dans un resto rapide Turque et un tour à pied dans le quartier Kop van Zuid avec ses gratte-ciels au bord de la Meuse. Julien a sûrement été inspiré par la belle vue du théâtre pour nous créer des nouvelles chansons!

Très beau concert de Julien et Benjamin hier soir à Rotterdam au Nieuwe Luxor (1535 places), un théâtre moderne avec :pianiste3: :pianiste2: sur scène.
Une version légère de Partout la musique vient. Une fois installée, un homme du staff de la salle nous dirige de venir plus devant, parce qu'il y avait des places libres (?). La première partie de Lando m'a beaucoup surpris, très beau jeu de guitare acoustique et guitare basse. Si je ne me trompe pas, il chante dans la langue de son pays l'Angola, en français, anglais et portugais!

Enfin, vers 21h c'est Julien qui entre en scène. :joyeux2: Même costume, même sourire et la voix qui me suit depuis 1976. Julien a l'air très décontracté, bavard et content de retrouver la scène et les Pays-Bas. C'est très différent du spectacle qu'on a vu au printemps à Paris, mais il faut dire que dans cette version acoustique avec les pianos, la voix de Julien ressort super bien!

Julien raconte plein de petites histoires en français à son public néerlandais moitié-moitié hommes-femmes ('euh, c'est ma femme qui a insisté que je l'accompage...'). Entre autre celle sur un chef de restaurant où Julien dînait avec Jean-Loup. Le chef lui disait que c'était un grand honneur, monsieur Roda-Gil de le recevoir! Aïe...

Petit changement de la setlist, certaines chansons sont supprimées, d'autres reviennent pour plaire au public qui connaît surtout les grands tubes. Mes préférées du dernier album ne sont plus là, mais je comprends puisque le grand public ici ne les connaît pas. Il a fallu un peu de temps pour la salle de se lever, finalement pendant Lili, quelques personnes ont eu le courage de danser! Mais le concert se termine avec toute la salle debout qui applaudit très fort. Après Ma préférence, il y a même une surprise inattendue!

Sous la pluie, nous quittons la salle très contentes. :+-:
A ce soir à Amsterdam dans le théâtre légendaire Carré! :hollande:
Fabienne et Joel
Messages : 50
Enregistré le : 23 mai 2011, 22:16

Merci Hanneke pour ce joli récit :clapemains: !! Et à demain pour celui d Amsterdam :salut:
Bisous
Fabienne
Avatar du membre
Violaine
Administrateur
Messages : 222
Enregistré le : 02 avril 2011, 00:26

Coucou Hanneke, :salut:
Au nom de toutes celles et ceux qui ne peuvent se déplacer au pays des tulipes, un grand merci à toi d'avoir eu la gentillesse de partager ce moment de joie! :fleurs2:

A bientôt te lire.

Amicalement
Violaine
Thea
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2011, 12:57

:salut: Merci Hanneke!
Avatar du membre
patia
Messages : 183
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:25
Localisation : Blois

Merci Hanneke !!on s'y croirait !
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Merci pour vos coms de ces derniers jours! Je continue mon histoire si cela ne vous embête pas...
Après donc une folle soirée à Rotterdam, on débarque à Amsterdam, réunion avec ma chère amie du nord! :jerigole: Le tram nous emmène vers le centre-ville, le quartier des grands musées. On discute sur la vie, on rigole et on prend un bon sandwich avec vue sur la grande place devant le musée national (Rijksmuseum) qui héberge le fameux tableau La ronde de nuit de Rembrandt. Mais aujourd'hui, on (re)découvre l'oeuvre de Vincent van Gogh :++: qui a passé pas mal de temps en France et y a créé des tableaux absolument magnifiques! La boutique du musée nous fait baver et nous sortons avec quelques souvenirs.
Une trombe d'eau nous oblige de prendre le tram vers le quartier du théâtre. Rendez-vous avec 2 autres... au Bistrot des Alpes, http://www.bistrot-des-alpes.nl/ un super charmant petit resto dans la Utrechtsedwarsstraat de l'autre côté de l'Amstel. La gentille gérante nous apporte une délicieuse fondue savoyarde. Vivement recommandé pour les plats, l'ambiance et leur grande hospitalité! :manger:
Enfin, on se dirige vers la salle, aussi mythique que votre Olympia mais avec la décoration du Casino de Paris. Les 4 salles où Julien chante sont toutes très différentes: on passe de l'ancienne à la moderne.
Traditionellement, il y a pas mal de célebs qui viennent voir Julien dans cette salle. Je n'en découvre qu'un seul: Ivo Niehe, un présentateur de télé. :television: Julien était son invité plusieurs fois.
20h. La salle devient noire... Lando a changé quelques chansons mais la 'click song' Qongqothwane reste. Vraiment extra! :+-:
La salle s'éclaire après 5 chansons, le public admire la salle mais attend impatiemment Julien. Peu avant 21h, il entre en scène pour 'Danser'! Avant d'entamer Ce n'est rien, Julien qui semble se sentir à l'aise, raconte que parfois, il y a des chansons qui restent cachées et d'autres dont on s'attend pas, reviennent à chaque tour de chant. Comme celle-ci... Julien encore et toujours en pleine forme cette soirée, le public Amstellodamien content de le retrouver. Le patineur arrive, Julien nous parle du jeune Julien qui est monté sur scène à Lille: 'Je m'appelle Julien... je pense que vous comprenez pourquoi...' qui a voulu qu'il interprète Le Patineur pour sa maman présente dans la salle. Le chanteur lui a expliqué qu'ils n'ont pas travaillé cette chanson avec les musiciens, mais qu'il l'interprètera pour eux seul au piano!
Une de mes préférées de cette tournée, c'est Mélissa où Julien et Benjamin font un quatre-mains au grand piano de Julien, accompagné par un métronome invisible. Au rythme de la chanson, les deux tapent sur le piano pour que le public suive. C'est tellement marrant à regarder! :plaisante1: Dès qu'on découvre de quelle chanson il s'agit, les spectateurs se font entendre.
La fin du concert arrive trop vite et se termine en beauté avec... Jaloux! Superbe chanson pour finir la soirée, les ouh-ouh résonnent encore dans mes oreilles.
Après le concert, on se dirige vers le parking derrière le théâtre. Les phares de la voiture indiquent que Julien est toujours à l'intérieur. :voiture: Environ 25 personnes sont là, certaines pour avoir une dédicace, d'autres juste pour le voir et l'applaudir. Quelques vigiles surveillent munitieusement les gens. 'Restez derrière la ligne s'il vous plaît! Mettez-vous de l'autre côté!' Suivi par: 'L'artiste va bientôt sortir. Il montera dans la voiture, baissera la vitre et vous aurez l'occasion de l'approcher une par une pour une dédicace. Restez calmes. Derrière la ligne!' La porte de l'entrée des artistes s'ouvre, Julien descend l'escalier avec son chauffeur, Benjamin, son staff de Paris et nous salue, les 'merci' viennent de partout! :salut: Julien monte, la voiture avance et un tas de gens se précipite sur lui. Vidéo Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=-oszTqvxUWM
Je m'installe un peu plus loin au coin du parking, la voiture passe lentement. Huh? La vitre toujours ouverte? Julien m'aperçoit, me fait des signes en disant doucement: 'Salut Hanneke!' Trop bien notre artiste! :plaisante: La voiture s'en va dans la nuit vers l'hôtel, nous on se dirige vers le métro et la gare... Quelle journée du début jusqu'à la fin! Bientôt la suite à Utrecht (mercredi soir) :pc2:
PS à regarder (j'espère que ça marche à l'étranger) une petite interview dans l'émission mercredi 'Koffietijd' (Heure du café) http://www.koffietijd.nl/uitzendingen/j ... nederland/
Modifié en dernier par Hanneke le 25 septembre 2015, 20:05, modifié 2 fois.
Fabienne et Joel
Messages : 50
Enregistré le : 23 mai 2011, 22:16

Merci Hanneke!! Quel régal de te lire :pc4: :+-: on s imagine là bas dans ton beau pays. Bisous et à demain pour Utrech :salut:
Thea
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2011, 12:57

Merci beaucoup pour ton récit et les liens Hanneke!
Avatar du membre
Nane
Messages : 142
Enregistré le : 07 juin 2011, 10:58

Merci beaucoup Hanneke jolis récits, donc Julien est toujours en forme et fidèle :plaisante:
A demain!
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Après la capitale, c'est le centre du pays qui reçoit Julien mercredi soir. Dans la jolie ville d'Utrecht, il y a une salle entièrement rénovée et reconstruite juste à côté de la gare centrale: TivoliVredenburg. La grande salle octagone (2000 places) avec ses très hauts balcons date de la fin des années '70 mais a toujours l'air très moderne.
Pas de tourisme aujourd'hui, juste manger et chanter! :happy1:
Retrouvailles et rencontres dans le café du théâtre, super sympa ces fidèles qui viennent de partout! Un DJ joue de la chanson française, mais le son est trop fort pour parler. Ça donne envie d'entrer dans la salle. Les gens entrent et sortent, re-entrent et re-sortent. Apparemment, ça fait partie des moeurs de la salle, mais pour Lando ça me semble un peu embêtant. Cependant, il est encore plus en contact avec le public que les autres soirs, on chante, on tape des mains. :dancers3: Super pour lui!
Julien monte sur scène à 21h précises. Sur Twitter, les spectateurs se plaignent que Julien 'prend son temps', qu'il est 'fashionably late' mais le public n'était peut-être pas au courant du changement de programme (première partie rajoutée). Il faut dire qu'il y a aussi pas mal de critiques positives sur les réseaux sociaux. :+-:
Tout de suite après Danser, Julien raconte qu'il est important pour lui de pouvoir continuer à chanter (en français) dans notre pays! :hollande: Ce lien qui dure depuis... bien longtemps. Je suis tellement d'accord, parce que peu d'artistes francophones viennent chez nous puisque l'anglais a le dessus...
Le public à Utrecht adore applaudir, hurler et surtout siffler! :siffle: Julien toujours très en forme, chante bien, il a l'air content et le public avec lui. Pas mal de gens autour de nous connaissent bien les paroles de ses chansons (tubes). C'est déjà vraiment bien!
Interdiction de prendre des photos et des vidéos. :mesphotos: Un vigil très sévère se présente chez tous ceux qui essaient d'en prendre. Il marche de haut en bas pendant tout le concert (la salle est très haute)!
Vers la fin, le public n'a pas trop envie de se lever, sauf pour applaudir. Pour ne pas déranger les autres, je reste assise mais je ressens une démangeaison bien forte! :dancer6: Après le concert, adieu à certaines et à samedi pour d'autres à Den Bosch ou Bois-le-Duc, prochain et dernier arrêt aux Pays-Bas. 'Partout la musique vient' et nous suivons les traces des notes! :pompom5:
Ps pour ceux qui ont assisté à ces concerts aux Pays-Bas: quels sont vos impressions?
Thea
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2011, 12:57

Merci Hanneke pour ton récit.

Super concert à Utrecht. Julien était en forme!!!!
Avatar du membre
patia
Messages : 183
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:25
Localisation : Blois

que ces récits sont bien écrits et nous font rêver !! Merci Merci Merci Hanneke !!!
et les petites vidéos !!! ça fait du bien ! :salut:
Avatar du membre
Geai
Messages : 126
Enregistré le : 07 juin 2011, 01:14

:salut: Chère Hanneke,

Près de Rotterdam, ce sont les Moulins de Kinderdijk, pour moi l'âme de la Hollande :super:

A une dizaine de kilomètres, se trouve l'aciérie pour laquelle je travaillais... :youpi:

:+-: Rotterdam, Amsterdam, Utrech :gossip2: (Avec vous en pensées) :joyeux2:
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Merci Thea, Patia et Geai pour vos gentils messages!

Samedi, Den Bosch. La dernière soirée pour moi en Hollande... J'accueille cette fois-ci mes chères amies du sud! Karin et Nane, Mimi et Romina et Fabienne. Elles sont toutes là, ce qui n'est pas toujours le cas ici et ça fait du bien! :dancer2:

Visite touristique d'abord, la ville de Den Bosch est vraiment très jolie et les habitants sont des gourmands. Une des spécialités de la ville, c'est la 'Bossche bol', une énorme profiterolle couverte de chocolat et fourrée de chantilly qu'on mange avec couteau et fourchette. Après avoir visité la fameuse cathédrale Saint-Jean qui se trouve en face de la salle, on se retrouve dans un salon de thé pour en déguster une. C’est pas la fête tous les jours et on en profite! "tasse1"

Samedi, sur la Place du Marché, il y a un... marché! L'autre pays du fromage, ça oblige d'en ramener quelques morceaux. Il y a beaucoup de monde dans la ville mais après 17h, les gens rentrent chez eux pour cuisiner. Pas nous, on trouve un endroit pour manger un petit truc (le Bossche bol restant toujours sur l'estomac). :restaurant:

Après, on se dirige vers la salle, Theater aan de Parade. A 19h, le foyer déjà plein-plein. Finalement, la salle s'ouvre vers 19h40. Julien chante tôt ce soir, Lando est rentré chez lui. Salle comble, 900 places. Nous sommes bien placées, à chaque concert j'avance 2 rangs! :+-:
Peu après 20h, les lumières s'éteignent, c'est l'heure pour Danser! Julien parle très peu pendant ce spectacle, mais me semble toujours aussi content de chanter ici! Le public l’écoute attentivement. Nous, on chauffe les premiers rangs pendant les chansons plus rythmées et certains participent mais on ne se leve que pendant 2 chansons pour ne pas déranger les gens. Un joli bouquet de fleurs offert après Femmes je vous aime. J'ai oublié de dire qu'à Amsterdam ainsi qu'à Utrecht, quelques personnes ont offert des fleurs et des cadeaux. :fleurs2:
Julien et ses fleurs à la fin du spectacle - photo: Hanneke
Julien et ses fleurs à la fin du spectacle - photo: Hanneke
DenBosch-fleurs-Hanneke.JPG (255.6 Kio) Vu 15135 fois
Trop vite, le concert s’achève. Une dame du théâtre offre à Julien 2 énormes bouquets de fleurs (1 sans doute pour Benjamin qui n’était pas sur scène à ce moment-là). Sous un tonnerre d’applaudissements, Julien nous quitte après Jaloux, inclinant encore une fois la tête derrière le rideau avec son sourire ravageur…
Mention honorable pour Benjamin et son talent, car discrètement il joue parfois 2 instruments à la fois! Le public l’apprécie beaucoup. :pianiste1:

A la sortie, finalement une soixantaine de personnes attend pour voir Julien sortir. Car ‘sa’ sortie est à côté de l’entrée principale où les curieux s’arrêtent. Au bout de 20 minutes environ, Julien se lance dans la foule en disant ‘Bonsoir!’, fait quelques dédicaces et monte vite dans la voiture. :voiture:
Quelle superbe semaine en compagnie de Julien et les amies de partout! Merci beaucoup d’être venues… Votre reporter va continuer ses reportages ailleurs, car bientôt ‘vélo-boulot-dodo’ mais avec le coeur chaud!
A la prochaine Julien, dans 2 ou 3 ans? Je l’espère… "wooah"
Thea
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2011, 12:57

Merci pour le partage Hanneke!

Qu'on a eu de la chance, 4 concerts dans notre petit pays!!
Répondre