Accueil Julien-Clerc.net

En 1984, une famine sévit en Éthiopie.
Un mouvement de solidarité se met en action.
Accueil > Humanitaire > En 1984, une famine sévit en Éthiopie. Un mouvement de solidarité se met en action.
 

 > En 1984, une famine sévit en Éthiopie. Un mouvement de solidarité se met en action.
En 1984, une famine sévit en Éthiopie, le monde découvre la mort en directe, des hommes et des femmes agonisants...
  Page rédigée par Violaine  
Petit rappel

Au printemps 1984, dans le nord de l'Éthiopie, la pluie a cessée de tomber. Les troupeaux sont décimés, hommes et femmes se mettent en mouvement pour chercher un endroit plus clément.
En août, la population du camp de Korem, passe de 8 000 à 25 000 personnes. Chaque jour, 50 personnes meurt dans le camp.
En septembre, les déplacements de populations s'intensifie, et le camp comptera plus de 100 000 habitants avec une mortalité de 100 personnes par jour. Les photographes du monde entier montrent au monde des enfants décharnés et agonisants.

En septembre 1984, Valérie Lagrange émue aux larmes par un reportage de la BBC sur le camp de Korem, contacte alorsle chanteur Renaud et l'incite à réfléchir pour agir en faveur des Éthiopiens.

 
Un mouvement d'artistes contre la faim

En novembre 1984, à Londres, Bob Geldof (leader du groupe post-punk les Boomtown Rats) réunit toutes les bonnes volontés de la scène pop anglaise pour enregistrer "Do they Know it's Christmas", dont l'argent sera reversé pour l'Éthiopie. Le mois suivant, Manu Dibango lance l'opération Tam Tam pour l'Éthiopie.

Le producteur Quincy Jones charge Michael Jackson et Lionel Ritchie de composer les paroles d'une chanson dont les fonds seront reversés aux Éthiopiens. Le 28 janvier 1985, aux États-Unis, 45 chanteurs américains se réunissent pour enregistrer la chanson " We are the world".

Mis en vente au début du mois de mars 1985, l'album sera vendu à plus de 7 millions d'exemplaires et permettra de récolter 60 millions de dollars.

 
En France

Renaud écrira le texte de la chanson et la musique sera composée par Franck Langolff. En mars 1985, Renaud invitera à l'enregistrement les artistes suivants:
Evidemment Julien Clerc, ainsi que Hugues Aufray, Josianne Balasko, Didier Barbelivien, Axel Bauer, Michel Berger, Richard Berry, Gérard Blanchard, Francis Cabrel, Luis Chedid, Christophe, Coluche, Charlélie Couture, Hervé Cristiani, Michel Delpech, Gérard Depardieu, Olive de Lili Drop, Diane Dufresne, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Goteiner, Jacques Higelin, Catherine Lara, Maxime Leforestier, Jeane Manson, Nicolas Peyrac, Véronique Sanson, Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Diane Tell, Fabienne Thibault, Trust et Laurent Voulzy.

Ce petit monde donnera naissance à "Les chanteurs sans frontières".


Pour lire les paroles de la chanson "Ethiopie", cliquez ici.

 
Succès

Malgré le fait que certains artistes et philosophes attaqueront Renaud et tous ceux qui ont voulu agir contre la famine en Éthiopie, les accusant de vouloir voguer sur la vague "chanson humanitaire" et d'utiliser cette mode pour se faire de l'argent ou pour sa propre notoriété, la prise de conscience pour autant, prend racine. En quatre mois, 2 millions d'exemplaires de ce 45-tours sera vendus et les fonds récoltés, versés à Médecins sans frontières.

Pochette chanteurs sans frontieres  
Extrait

 

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien Ethiopie 
Paroles de la chanson de chanteurs sans frontières
 lien We are the world
Paroles de la chanson de "We are the world"
 lien Chanteurs sans Frontières par Renaud 
En savoir plus sur la naissance du projet "Chanteurs sans Frontières" par le biais de Renaud
 lien Valérie Lagrange http://www.valerielagrange.com/
Mais c'est qui Valérie Lagrange ?
 lien Bob Geldof 
Mais c'est qui Bob Geldof ?
 lien Manu Dibango 
Mais c'est qui Manu Dibango ?

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Violaine ?
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005-2006 Violaine Meunier.