Accueil Julien-Clerc.net

Julien Clerc met sa notoriété au profit de la lutte
contre la discrimination
Accueil > Humanitaire > Julien Clerc met sa notoriété au profit de la lutte contre la discrimination
 

 > Julien Clerc met sa notoriété au profit de la lutte contre la discrimination

Le football a permis l’intégration des fils issus de l'immigration, en devenant sport de promotion et d’insertion sociales. Les supporters voient dans l'équipe bleus-blanc-rouge, des hommes "noir-blanc-beur". C'est déjà l'acceptation de la pluralité ethnique de notre pays! Mais le combat pour la tolérance de vivre parmi toutes les races à encore du chemin devant lui...

  Page rédigée par Violaine   
Foot
Julien Clerc le foot

Julien a été initié au foot quant il était gamin par son grand-père gouadeloupéen qui l'emmenait à Colombes pour les matchs du Racing Club. Quand son grand-père pris sa retraite à Nice, ce fut à Monaco que tous deux allèrent voir les matchs.
En 1998, pendant la coupe du monde Julien commenta 5 matchs sur la chaîne cryptée Canal + et avait été convié à chanter les hymnes nationaux avant les rencontres.

Julien Clerc coupe mondiale
Julien Clerc chantant l'hymne national.
 

Fonds Fraternité Insertion Football
Douce France avec Julien Clerc

En juin 2006, le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, utilise la couverture médiatique de la Coupe du monde pour soutenir un projet visant à utiliser le football afin de briser les barrières sociales qui existent. Mais si le métissage ethnico-culturel est très présent dans notre équipe de France, le racisme reste très présent par contre dans le cadre du monde du travail.

Réunis sous le nom de groupe "Les enfants du pays", les sportifs (dont les footballeurs Jean-Alain Boumsong, Karembeu et Franck Ribéry, les athlètes Christine Arron et Ladji Doucouré, la nageuse Laure Manaudou), sont accompagnés par une cinquante d’artistes pour chanter « Douce France » de Charles Trenet.
Parmi les chanteurs, il y a évidemment Julien Clerc, mais aussi entre autres, Calogéro, Chimène Badi, Elisa Totavi, Enrico Macias, Florent Pagny, Francis Cabrel, Jean-Louis Aubert, Jean-Jacques Goldman, Marc Lavoine, Pascal Obispo, Patrick Bruel, Yannick Noah, Zazie, etc. Ainsi que des acteurs comme Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Michèle Laroque, Omar & Fred, Patrick Timsit, Titoff, et bien d’autres.

L’album est sorti le 12 juin 2006. Les recettes obtenues par la vente de ce single seront reversées au fonds Fraternité Insertion Football, géré par la Fédération Française de Football (FFF). Le but de cette fondation est de combattre le racisme et de lutter contre les discriminations à l'emploi, afin que tous les jeunes puissent accéder à la formation professionnelle.

 
Extrait

 

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page


Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Violaine ?
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005-2006 Violaine Meunier.