Accueil Julien-Clerc.net

Julien, parrain du 22e Téléthon

Accueil > Humanitaire > Julien, parrain du 22e Téléthon
 

 > Julien, parrain du 22e Téléthon

Le vendredi 5 et samedi 6 décembre 2008, Julien devient le parrain du 22e Téléthon. Emission de télévision diffusée sur France 2 et France 3, en alternance, durant 30 heures .         

  Page rédigée par Amy,Colette,Cosette, Fleur des Gares, Geai et Violaine   
Telethon Reconnue d'utilité publique en 1976, l'Association Française contre les Myopathies (AFM) est une association loi de 1901 dont l'objectif est de vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies qui tuent muscle après muscle. L'association s'est fixée deux missions prioritaires - guérir les maladies neuromusculaires et réduire le handicap qu'elles provoquent. Le Téléthon est le moyen de collecte quasi-exclusif de l'association. C'est également un vecteur d'information, de communication et de pédagogie essentiel pour l'Association Française contre les Myopathies.  
 

Après avoir été Ambassadeur de bonne volonté au HCR, Julien Clerc devient en 2008 parrain du 22e Téléthon. Il a accepté avec plaisir cette mission.
Afin de mieux maîtriser le sujet et de parfaitement comprendre les enjeux, Julien Clerc s'est rendu au siège de l'AFM, avant le Telethon. La motivation de Julien en est sortie grandie quand il y a découvert les deux aspects suivants  :

  1. L’accueil chaleureux de tous ces chercheurs qui lui ont expliqué le pourquoi et le comment de leurs travaux mais aussi fait part de leurs espoirs. Comme il l’a dit, à Sophie Davant et Nagui, lors de son entrée sur le plateau de France 3 vendredi « je les ai fait rire en leur disant que malgré tout leur talent, je n’avais pas tout compris !».
  2. L’impressionnante panoplie de matériel pour réaliser toutes ces recherches et surtout leur coût. De la machine la plus sophistiquée à la petite éprouvette, le prix était mentionné.

Comme Julien l’a très justement rappelé sur le plateau de télévision « chacun de nous est souvent sollicité pour faire un don, mais où va l’argent ? Dans ce laboratoire, j’ai vu où il allait et à quoi il servait ».

 
 

Là, Julien fût touché par sa rencontre avec Thomas, un petit garçon de classe de CE2 qui se bat contre une myopathie de Duchenne qui est en train de lui faire perdre progressivement la marche. Pour cette année, le Telethon a désigné ce dernier porte-parole de tous les enfants atteints de maladies « étranges » dont on connait encore si peu de choses. Cet enfant qui pendant l'émission de télévision, nous parlera de sa « miomio » qui lui grignote les muscles et l’énerve.Combien d’autres témoignages poignants se sont succédés, plus émouvants les uns que les autres. Comment ne pas être émus par ces familles, ces malades, portant dans leurs yeux l’espoir, la dignité et une force incroyable.

julien clerc  
   
  Au fil des heures, le compteur égrènera, euro par euro, les sommes gagnées grâce aux initiatives toujours plus originales d’année en année, comme par exemple, la croix humaine d’environ 3000 personnes, pari fou gagné par Jean-Luc Delarue, qui, vue du ciel, impressionnante de beauté, vous donnait le frisson, mais aussi grâce aux dons, petits ou grands, des anonymes mêlés à cette grande chaîne de solidarité  
  Julien Clerc, Michel Cymes, Sophie Davent, Jean-Luc Delarue, Thomas, Nagui,
Michel Cymes, Julien Clerc, Sophie Davant, Jean-Luc Delarue, Thomas, Nagui
 
duos

Cette grande soirée fût aussi une très belle fête, Julien ayant pris le « plateau musical » en main en invitant ses copains et en nous concoctant de merveilleux moments.La participation de Julien (aux côtés des deux animateurs déjà rôdés à ce difficile exercice) n'avait que pour but de motiver à tout prix les donateurs. Un rappel aux spectateurs était lancé pendant toute l'emission..

Maxime Le Forestier  
 

      Julien fit deux chansons en solo («la grande ombrelle» et «fais-moi une place»). Il offrit également des magnifiques duos :

  1. Avec Benjamin Biolay, il a chanté « la jupe en laine » avec une complicité évidente

  1. Avec Martin Rappeneau, quel bonheur de réentendre"le cœur trop grand"

  1. Avec Maxime Le Forestier « Ambalaba » (super ! là… la complicité a bien failli tourner au fou-rire).
 

Lorsque Julien chanta en duo avec Carla Bruni « Déranger les pierres »il lui fallut recommencer trois fois et Julien d’avouer :«Je ne sais pas ce qui se passe, j’ai le trac tout à coup ». L’homme prend alors la place de l’artiste…»

Julien Clerc et Carla Bruni lors du Telethon  
 
 
  Moment intense quand Nagui demande à Julien s’il peut faire quelque chose pour lui et où Julien répondra qu’il aimerait que la barre des  70.000.000 € soit franchie à la fin de la chanson. Que peut-on refuser à un homme comme lui ? Demande exaucée ! Le dernier accord terminé, les yeux levés vers le compteur, sa joie éclatera dans ce geste : lever le bras droit très haut en signe de victoire. Dans son sourire éclatant, on aurait presque pu entendre « yes ».  
  Certes il y eut d'autres artistes, comme le charmant duo humoristique - Salvatore Adamo et Olivia Ruiz "Mais qu'est-ce qu'il a ce George" ? (George Clooney), ainsi que la chaleur du public de Patrick Bruel qui se trouvait en concert, et la présence d'Alain Souchon et son brillant "Parachute Doré".Saluons également la prestation d'une fan de Julien, Sara, slameuse qui à l'occasion de cette soirée fera un slam, sous le magnifique regard bleu de Fabien "Grand Corps Malade".  
Résultat

Le téléviseur nous montre un Julien attentif aux enfants, être au plus près d’eux, parlant des sujets qui les interessent comme les « dinosaures ». Le visage de Julien se referme parfois, ce qui est certainement dû à l'émotion, avec toutes ces questions qui se bousculent comme pour chacun d’entre nous. Le temps passe … et là ce n’est pas rien ! En effet, même en cette période de crise économique, le compteur a tourné et a généré à la fin de l'emission 95,2 millions euros de promesses de dons.
Le 9 avril 2009, le total récolté fut annoncé soit: 104,9 millions d'euros récoltés. Une net augmentation, puisqu'en 2007, les dons effectifs s'étaient élevés à 102,3 millions d'euros.
Aussi, au nom des fans de Julien Clerc, le site http://www.julien-clerc.net/a contribué aux dons pour le Telethon en s'offrant quelques pixels sur la page un million pour le Téléthon

 
  Julien Clerc au Telethon  

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien Telethon
Téléthon compte plus que jamais sur la générosité du public dont le but est de lutter contre les maladies neuromusculaires,
 lien AFM 
l'Association française contre les myopathies

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Violaine ?
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005-2008 Violaine Meunier.