Accueil Julien-Clerc.net

Centrale d'achat de médicaments à bas prix pour
les pays en voie de développement
Accueil > Humanitaire > Centrale d'achat de médicaments à bas prix pour les pays en voie de développement
 

 > Centrale d'achat de médicaments à bas prix pour les pays en voie de développement

Unitaid : lorsqu'un vol en avion devient un acte de générosité envers celui qui se meure pour avoir eu le malheur d'être né pauvre et malade dans un pays du tiers monde.

  Page rédigée par Violaine   

Accès aux soins pour les pays pauvres .

Le président de la République Jacques Chirac et le président du Brézil Lula da Silva proposèrent le 7 juin 2006 à Davos, une taxe de solidarité internationale sur les billets d'avions.

L'opération en France a commencé le 1er juillet 2006. Selon les classes et les destinations des voyageurs, le montant prélevé varierait de 1 à 40 euros.

 
Unitaid Cela devrait résulter à des recettes évaluées entre 200 à 300 millions d'euros pour la France qui seront alors affectées à la lutte contre les grandes pandémies qui touchent les pays pauvres.
La atxe sera destinée, pour 90 %, à un fonds international d’achat de médicaments contre le sida, mais aussi contre le paludisme et la tuberculose.
 
 

Avec ce fonds, des médicaments génériques seront proposés aux pays pauvres afin que les peuples du tiers monde aient accès aux médicaments.
Rappelons que ces trois fléaux majeurs que sont le SIDA, la tuberculose et le paludisme font 3 millions de victimes par an (source La Croix; juillet 2003).

Alors certains me diront "Quoi encore une taxe de plus! J'en ai marre de payer!" et c'est vrai que cette taxe ne s'attaque pas à ceux qui sont les plus nantis ! Mais l'initiative proposée me semble un moindre mal, puisque cette taxe vise quand même ceux qui ont les moyens de voyager, donc qui ont un certains pouvoir d'achat ! Et n'oublions pas que l'accès à la consommation n'est pas un luxe que les citoyens des pays du tiers monde peuvent s'offrir!

 
Plan média Cette mesure sera accompagnée du lancement d’une campagne Unitaid :
 
Spot télévision

Un spot fut diffusé pour le lancement de la campange avec des artistes comme Julien Clerc mais aussi d'autres comme Johnny Hallyday, Lara Fabian, Nolwenn Leroy, Julie Zenatti, Patrick Fiory, Marc Lavoine, Florent Pagny, Calogero, Elie Seimoun, Dany Boon, Gad Elmaleh et des stars du football (Georges Weah).

Julien Clerc Maxime Leforestier Françoise Hardi
Cliquez ci-dessus pour voir le clip.
 
Vous aussi soyez acteur ! "Tous citoyens du monde" comme dit Julien dans le clip. Si vous aussi, vous voulez soutenir UNITAID et participer à la chaîne de solidarité, alors signez la pétition. Le but est de démontrer que les citoyens des pays riches sont sensibles à la problématique des citoyens des pays du tiers monde, trop pauvres pour payer des médicament trop chers. Il s'agit de convaincre les pays qui n'ont pas adhéré à cette initiative à pousser les laboratoires pharmaceutiques à faire des médicaments génériques.  
Résultat

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, le projet n'a pas encore obtenu l'accord de tous:
En effet, il n'y a que 14 pays (et non 5, comme on peut lire ici ou là) qui soutiennent concrètement cette taxe: France, Grande Bretagne, Norvège, Luxembourg, Chili, Brésil, Chypre, Congo, Gabon, Côte d'Ivoire, Jordanie, Madagascar, Maurice, Nicaragua.

 

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien Unitaid
Fondation dont le but est de facilité d’achat de médicaments pour les pays du tiers monde.

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Violaine ?
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005-2006 Violaine Meunier.