Tournée 2012 (orchestre symphonique)

Imaginez que Julien Clerc soit à votre écoute, dites-lui à quoi ressemblerait le concert idéal selon vous.

Modérateur : Sirène

Avatar du membre
Violaine
Administrateur
Messages : 222
Enregistré le : 02 avril 2011, 00:26

Bonjour,

Imaginez que Julien surfe sur cette page et soit à votre écoute.
:pc4:
Quelles seraient les 6 chansons que vous aimeriez absolument entendre lors de la tournée 2012, qui bénéficie d'un orchestre symphonique?

Et pourquoi ?
a) Est-ce la mélodie ?
b) Est-ce le texte ?
c) Est-ce parce que vous étiez dans un contexte spécifique lors de la première écoute, avec votre chéri(e), par exemple ?
d) Les trois réponses ci-dessus !
e) une autre raison

Par ailleurs, n'hésitez pas à exprimer vos souhaits et vos idées folles, comme la lumière, le décor, la chorégraphie, son costume, ses jeux de jambes (non là, je plaisante :lol2: )

A bientôt
Amicalement
Violaine

Image
vivewitsel
Messages : 23
Enregistré le : 22 mai 2011, 11:16

Bon je me lance :

1) Ballade pour un fou : c'est tout simplement ma chanson préférée :)

2) C'est mon espoir : cette chanson fait partie de mon album préféré de Julien Clerc et j'en ai des frissons à chaque fois que je l'entends. Mais peu probable qu'il la ressorte malheureusement.

3) Ca commence comme un rêve d'enfant : Ca fait longtemps qu'il ne l'a plus chantée et avec les violons derrière ça pourrait être magnifique :)

4) Terre de France : Il l'avait déjà faite lors de l'Olympia 94 donc pourquoi pas la ressortir à nouveau :) Tout simplement sublime :)

5) Danses-y et La belle est arrivée ( bon c'est vrai ça fait 6 lol ) : Déjà accompagnée d'un orchestre symphonique donc j'aimerai beaucoup les réentendre également :)

Voilà voilà :)
Avatar du membre
Violaine
Administrateur
Messages : 222
Enregistré le : 02 avril 2011, 00:26

Pour ma part, les trois premiers titres sont liés avec les odeurs et l’histoire de mon enfance.

La petite sorcière malade
J’avais entendu d'autres chansons de Julien mais "la petite sorcière malade" est une chanson que j'ai apprise en colo, la monitrice nous avait demandé de faire des dessins, donc c'est une chanson qui est largement illustré dans mon esprit.
J’en profite pour dire que je ne comprends pas –alors que l’orchestration était sublime- la décision de ne pas faire figurer ce titre dans le Blu-ray et le CD de la dernière tournée…
:ecouter:

A chaque jour
Cette chanson, je l'ai également entendue la première fois lorsque j'étais petite. Je trouve que les paroles accompagnées du trémolo de la voix vont droit aux cœurs, la mélodie est sublime, l’orchestration fantastique, et les choeurs de l'armée rouge ajoute de l'ampleur !
La voix de Julien « tu espères l’amour, ton amour. C’est ce que chante la vie par ma voix, Tout ce qui vit d’espoir, d’effort, de joie » est gravée sur un pauvre 45 tours, qu'une personne bien aimable m'a offert :dancer2: .Si Julien pouvait la rechanter, même sans son regretté vibrato, je n’aurais plus les grésillements du tourne-disque sur ma copie.
:choeur:

La fée qui rend les filles belles
Une chanson entendue enfant. Ce côté conte de fées m'a tout de suite plu car la féérie me séduit et j'aime la mélodie et les chœurs derrière la voix de Julien. :chantons:

La femme boréale
Une chanson qui est liée à mon premier chagrin d’amour, parce que j’ai acheté la cassette audio le jour où mon petit copain m'a dit qu'il ne voulait plus me voir. :cry:
La pochette de cet album illustrait parfaitement l'état de mon coeur .
Image
J’écoutais la chanson en boucle, tout en explosant de pleurs… "triste1" En la réécoutant, on comprend (outre les paroles et la mélodie) combien l’orchestration a son importance, tellement qu’elle vous tient, et vous porte.

Fais-moi une place
Je trouve que la mélodie et le texte sont sublimes. J’ai adoré ce clip réalisé par Didier Le Pêcheur, qui était un clin d’œil au film Rebecca, et qui était filmé merveilleusement. C’était l’époque où les clips avaient le même traitement que les films (on se souviendra d'« Hélène » réalisé par Jean-Pierre Jeunet ).
le clip ici:
http://www.dailymotion.com/video/x22kzt ... lace_music

C’est mon espoir
Pour moi c’est la plus belle chanson d’amour que Julien Clerc ait interprétée. J’aime cette chanson parce que le mot « amour » est synonyme d’espoir et non de chagrin.
:dancer4: Une chanson que j’écoute à chaque fois que j’en ai l’occasion !
le clip ici:
http://www.youtube.com/watch?v=gFM9xlZOKR4
Bernadette
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:34

Partir
Les paroles : Elles évoquent mes rêves de s'en aller loin ,d'ailleurs ou même de quelqu'un , mes rêves non réalisés, mais qui sont toujours là au fond du cœur. Ceux qu'on doit réaliser avant que le temps ait pris tout le temps....
Cette chanson a exprimé plus d'une fois, mes envies de tout planter pour s'en aller. Rien que de la chanter à plein tube dans la voiture, que c'est libérateur!

Je dors avec Elle:
L'envol de la musique

On serait seul au monde: Un moment de ma vie. Il pourrait s'y reconnaître. Malheureusement, on en est resté au conditionnel...

Je voyage: Chanson très sensuelle

Danses-y sera superbe avec l'orchestre

Ivanovitch: Ce texte magnifique est un tableau vivant.

Oh, déjà 6.

A bientôt
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

ouh la ....difficile mais
"On peut rever"..."d'Horizons chimeriques"...avec"Julien" ! car "Desobeissante"et "barbare" on reste , alors "chaque jour" devant ce "coquetier bleu",on repense à "Comme c'etait doux" "Et surtout" aux "mots d'ailleurs", ....allez , en 2012 , peut -etre qu'on "Laisse le monde" , "les cafards" et tout ces "robots qui dansent"... quand "IL" est devant son "Piano elephant" tu sais que c'est "Foutu" ..Tu "prends ton coeur par la main " et tu es "seule au monde"..."Tant d'amour" dans "Ces mots qui dansent"...OUI "Toi tu me plais "!
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 316
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:18
Localisation : Toulouse

"On peut rêver" : je l'ai découverte sur le documentaire de 2003, avec les images des chevaux de Julien en liberté : sublime !
"Quitter l'enfance" : la mélodie, le texte, la voix, tout !
"Aime-moi" : Julien a souvent dit que cette chanson lui ressemblait beaucoup.
"Horizons chimériques" : évasion, évasion...
Il y a aussi "Fais-moi une place " et "Ca commence comme un rêve d'enfant", déjà chantées en 2009 d'accord, mais avec :innocent: ...
A bientôt pour voir le résultat de nos suggestions... :pianiste:
Stéph
Avatar du membre
Marie Martin
Messages : 129
Enregistré le : 25 mai 2011, 20:45

Bonjour.

Tout d'abord, merci pour le forum.

Difficile de choisir, mais voici les six chansons que je souhaiterais :

- Respire
- Le coeur volcan
- AIme-moi
- Je dors avec elle
- Fais-moi une place
- Je sais que c'est elle


Ces chansons sont, pour moi, mes préférées mais en fait je les aime toutes.

A bientôt.

Marie
Marie
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

:help: QUE SIX ! ?....."je suis mal"...ha "carabat"...cette"Longue épine" est "la petite liquer de mon coeur", ..Ce"petit animal" me met"le coeur nu"....
adelita
Messages : 69
Enregistré le : 20 mai 2011, 15:21

Six chansons sur plus de 40 ans de carrière, c'est trop peu...Je n''arrive pas à n'en choisir que 6 !!! Déjà de 1968 à 2010, il y en a déjà 27 dans mon top idéal!!!je doute que celles que j'ai choisies puissent figurer au programme d'un concert symphonique...peut-être un concert intimiste style "l'européen", je peux toujours rêver!!!

1) Elle a au fond des yeux : pour la poésie, pour la voix et la mélodie
2) Des mots d'ailleurs : idem
3) Aime-moi, pour tout
4) Quelle heure est-il marquise, pour la mélodie, chanson que j'ai écoutée en boucle l'été 82....
5)L'horizon chimérique, toujours pour la poésie, voix, etc...
qui sont pour moi 5 chansons d'amour
6) Le piano-éléphant, chanson miraculeuse qui a captivé des classes entières de tout-petits... :dancers:

et le bonus serait dans le désordre : les menhirs ; et surtout ; la longue épine ; bec de lièvre ; ce n'est pas ; Heureux le marin qui nage ; radeau de pierre ; vous ; le ciel tatoué ; sans toi ; dors bien ; j'aime ton corps ; je dors avec elle ; à mon âge et à l'heure qu'il est ; tu t'es en allée ; le verrou ; juste comme un enfant ; bien longtemps après ;frère, elle n'en avait pas ; sous sa grande ombrelle et souvenez vous....et là, c'est parce qu'il faut faire un choix !
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2011, 01:20

Eh oui c'est trop difficile de n'en choisir que 6, mais c'est l'exercice que nous propose Violaine... :joyeux1:
J'y vais, en précisant que je n'ai pas réfléchi en fonction d'un orchestre symphonique- car Violaine sait bien que je ne suis pas un fan de la présence d'un tel orchestre..... :scotch: -:

1)Cà commence comme un rêve d'enfant, pour le rêve et l'enfant...
2)Partir....pour ce qu'elle évoque...
3)Juste comme un enfant, pour Momo qu'on oublie trop..
4)Amis, parce que j'aimerais bien qu'il la rechante avec Maxime !
5)Elle a au fond des yeux, toujours pour Momo et pour cette superbe mélodie
6)Loco (Ballade pour un fou), une des plus belle chansons d'amour et sur une musique d'un prodigieux musicien,Piazolla

A+ les amis :salut:
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

..."Aujourd'hui rien n'est normal" "dans cette "Cabane micro" !..."Dans mon cirage " j'ai "Des larmes sucrées"..c'etait "Une histoire vécue",une de celle qui raconte "Les amours sans larmes"...vous avez dit six ?....
MARYSE19JUIN

:pianiste: Quel jeu cruel!
Pour saluer " la 1ère époque", et rendre hommage à Momo et à Etienne :jelaime: , "La petite sorcière malade" et "Ivanovitch", au pouvoir si évocateur d'un conte de fées pour la 1ère et d'un film pour la seconde.Dès les 1ères notes, je suis à St Petersbourg, je vois ce ciel si gris et tous ces personnages qui s'agitent autour du revenant...
Un moment de poésie avec "Les séparés" (qui me fait toujours pleurer) :pleurepas: et "Horizons chimériques"( aussi), superbes et encore magnifiés par la musique sublimissime qu'ils ont inspirés à Julien. :merci:
"Quitter l'enfance", qui n'a pas eu, à mon sens, l' écoute qu'elle méritait alors que c'est un petit bijou de pudeur et de sensibilité.
"J'ai eu 30 ans" et "Les aventures à l'eau",très lyrique, petits chef-d'oeuvres pour moi.
"Amazone à la vie", peu entendue aussi et pourtant si inspirée, et puis j'adore "ma vie est une blonde qui danse la samba"...
Pour oublier un temps toute cette nostalgie, un bouquet de rocks, :joyeux: (peu compatible , j'en conviens avec un orchetre symphonique...)"Lili", "Coeur de rocker", "Quand je joue", histoire de se défouler tous ensemble et avec LUI. :dancers:
Et pour finir dans la tradition, dont je ne me lasse pas personnellement,mais qu'au contraire j'adore, "Jaloux", moment de communion intense entre nous et avec LUI, encore, même si elle annonce la fin du concert. :cry:
Quant à la tenue, je vois assez bien un pantalon noir bien ajusté , (n'oublions pas la fameuse chute de reins), chemise blanche et gilet bleu nuit, avec boutons de manchettes brillants et assortis, un peu dans l'esprit de la tenue qu'il portait pour les concerts "Entre Nous". :jelaime1: On peut rêver, comme il dit si bien !
Alors, je sais, j'ai triché, 12 au lieu de 6, mais j'en connais une autre sur ce forum, qui triche, elle se reconnaitra et je l'embrasse très fort.
Pardon, mais je ne sais pas "faire court".
:salut:
coeur volcan

Bonjour à tous,

Un choix délicat à donner,

Des jours entiers à t'aimer(toute mon enfance)
Barbare (rarement chantée lors des concerts)
Le coeur nu
Terre de France
Amazone à la vie
L'horizon chimérique

Six titres que j'adore, c'est une goutte d'eau parmi le répertoire de julien.
elise
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2011, 10:15
Localisation : NICE

bonjours à tous,

voilà une question bien difficile et je sais de quoi je parle j'ai fait pour ma voiture un CD de mes préférences et en fait j'ai 8 cd de vingt trois chansons .
moi j'ai ma chanson fétiche:
" les jours de joie " c'est une chanson qui m'accompagne depuis l'age de 9 ans je l'écoute en boucle chaque fois que le cafard pointe le bout de son nez elle m'a toujours aidée à avancer même dans les moments les plus durs de ma vie ,et pour ça je profite du forum pour remercier julien .
sinon aprés je ne peux pas choisir toutes me feront plaisir . :salut:
Avatar du membre
patia
Messages : 183
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:25
Localisation : Blois

:help: C'est vraiment trop difficile!
1) commencer par"une vie de rien" qui me donne des frissons dès les 1ères notes
2)glisser dans la sensualité avec"Marie- Louise"
3)faire un retour à nos jeunes années avec""elle a au fond des yeux"
4)espèrer revoir le duo Françoise Julien avec "Mon Ange"
5)revisiter "Carabat" , harmonie parfaite entre les mots et la mélodie
6) et déjà 6! mon dieu! "je dors avec elle" pour grimper au 7è ciel!
:clapemains:
Hélène de Montréal
Messages : 27
Enregistré le : 30 mai 2011, 13:24

comme la dernière fois: Restons Amants et Déranger les pierres :joyeux2:
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

2012..(deux fois six ) ca pourrait etre un "Blues Indigo", une "Confidence", une "Indiscretion", presque une "Faillite"...mais ca sera encoreet toujours des "Jours de joie" et surtout "les mots qui dansent"...( pas triché ! :plaisante: )
CATHY92
Messages : 41
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:34

Nous avons tous nos "préferences", mais il est vrai qu'avec un orchestre symphonique
certaines chansons vont prendre une autre dimension
je pense à une des mes preférées que j'écoute à fond dans ma voiture en souvenir de cette super chorégraphie qu'il nous avait fait lors de la tournée "Julien déménage" version électrique
- J'oublie (salsa ) mais il y a aussi - c'est une Andalouse
- La fille au bas Nylon - je sais que c'est elle
Dans un registre plus "Mélody" nous avons aussi
- Le verrou
- La belle est arrivée
- Je dors avec elle
- j'ai le coeur trop grand

Quoi qu'il en soit, restons objectifs, nous serons tous enchantés et subjugués par les interpretations et les orchestrations qu'il va nous servir.......
Le concert idéal, c'est de le voir partager avec nous le bonheur de ces retrouvailles!!

Bons rêves à tous

Cathy92 :ange: :joyeux: :salut1:
Avatar du membre
JAJA
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2011, 18:25
Localisation : 93

je sais que le concert 2012 sera très bien comme toujours
je serai à Paris en janvier
mes 6 chansons préferées
coeur de rocker
this mélody
loco-loco (ballade pour un fou)
les aventures à l'eau
laissons entrer le soleil
aime-moi
cosette Tappy
Messages : 34
Enregistré le : 23 mai 2011, 19:05

.... 6 chansons??
Ben.... 6 nouvelles qu'on ne connaît pas et qu'on aime déjà..
et puis 66 autres.... au moins......
avec... en vrac.....la petite liqueur.....le secret de l'amour... la longue épine....c'est pour toi...... la citadelle.....et puis les autres... toutes....... :jelaime1: :jelaime2: :dancers3: :joyeux2:
Karin
Messages : 146
Enregistré le : 22 mai 2011, 20:41

Vraiment trop dur de choisir et puis surtout je ne crois pas que mon choix soit compatible avec l'orchestre symphonique...Et puis 6 chansons, beaucoup trop peu...
Je rêve de chansons jamais ou peu entendues sur scène! :doute2:
Mais voici une "ébauche"

"C'est mon espoir", pcq tous les jours pouvoir le voir...une des plus belles chansons d'amour de Julien.

"Les fleurs de gare", pcq "je t'aimerai jusqu'au bout..." :jelaime1:

"Des mots d'ailleurs", " La veuve de Joe Stann Murray",et aussi," Le maître du palais": j'adore ces textes d'Etienne, un peu fous, poétiques et qui collent si bien à la voix de l'époque...("comment voulez-vous que je vous aime autrement, gainée de soie marine, enfouie de goélands...) :jelaime2:

"Les menhirs",pour Momo

Mais aussi "Blues indigo", "Juste comme un enfant", "On serait seuls au monde"...

Et puis "Forcément" en duo avec Duguet Grasser et un duo avec Biolay...

Et enfin,"Sur tes pas" pcq "tes rides apparues loin de moi me seront comme des meurtrissures", la chanson que j'ai certainement la plus écoutée en 43 ans.

Pour terminer par des "Horizons chimériques" seul au piano sous 1 voute étoilée, un peu comme à l'Européen... :pianiste3:
Avatar du membre
Sirène
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2011, 14:15
Localisation : La mer

Je suis Sirène, je vis au fond des mers bleues entourée de mes amis les poissons. De temps en temps, je fais surface pour voir si tout se passe bien sur le forum.

Mes six chansons préférées de Julien pour la prochaine tournée.... voici mes votes:

1. Ma Sirène (comme il est gentil notre Juju de dédier une chanson à moi !) :happy1:
2. Le phare des vagabondes (il me sert de repère quand je me perds dans l'océan) :youpi:

3. Yann et les dauphins (ces animaux si intelligents sont mes plus grands amis)

4. Heureux le marin qui nage (je le vois tous les jours dans le petit port. Chut ! Ne lui dis pas que je suis amoureuse... ) :jelaime1:
5. Bateau pressé, capitaine pas bon (Capitaine: attention de ne pas écraser les sirènes !) :navigateur:
6. Noé (parce que j'adore les animaux) :arrive:
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

2012...ce ne sera pas "Une vie de rien", avec "Marie-Louise" pas question de "Rester"...de "Rio Negro" à "Place Clichy" nous irons, et si cette" Double enfance" interpelle par des "Quel jeu elle"s" joue"nt"..tant pis ! ...déja 7,mince.... :jelaime2:
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai fouillé mes archives chansons Julien et après quelques heures de réécoute, j'aimerais bien entendre les chansons suivantes sur scène en 2012:

Les menhirs
Je sais que c'est elle
C'est pour toi que je chante
Prends ton coeur par la main
Le juge et la blonde
Amis - en duo avec Maxime Le Forestier!

Ma motivation? Parce que ce sont des très belles chansons qu'on n'entend pas souvent sur scène. En plus, la plupart me ramène aux années 70 quand j'ai connu Julien. Je crois que ces chansons se prêtent très bien à l'orchestre.

En ce moment, c'est Julien qui parle de sa tournée depuis Orange sur France Musique! :salut:
Thea
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2011, 12:57

Très difficile de faire un choix. Il y a beaucoup de très belles chansons!

J'aimerais écouter:

* l'Assassin assassiné (cette chanson me donne toujours des frissons! Quelle passion!)

* Amis (Oui Hanneke, en duo avec Maxime le Forestier!!! Ce serait formidable!)

* Quitter l'enfance (une de mes préférées! J'adore la mélodie et le texte! On ne quitte jamais son enfance!)

* Les Menhirs (la passion)

* C'est mon espoir (aussi la passion)

* Prends ton coeur par la main (la mélodie)

etc etc etc!!!!

Pour être franche, j'ai un peu assez des chansons que Ju chante toujours à la fin de ses concerts (Jaloux, Femmes je vous aime et Ma préférence).
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

2012 ...ca pourrait etre d'"Autres amis" et d'autres "Avisos", comme une "Longue épine" plantée dans "Le coeur nu", "les tout petits details" d"Une vie de rien".....(deja six oups !) :coquin:
...mais 2012 ,ca sera sur'ment "Le prochain train", ou, "Dans mon cirage" Je vous ecrir"ai" du fond de ma ville", tout en me demandant "Quelle heure est -il marquise"? ... car en 2012 , "je voyage" d'une "Cabane micro" à l'autre.... :joyeux2:
adelita
Messages : 69
Enregistré le : 20 mai 2011, 15:21

:+-:Mimi, tu me fais trop rire !! à nous poster 6 chansons pratiquement tous les 5 jours, tu vas arriver à toute la discographie de Julien depuis 1968! moi, ça ne me dérange pas, au contraire!!! en fait, il faudrait inventer un nouveau concept : chaque soir, Julien interpréterait 20 chansons différentes....impossible, ou alors comme Maxime, il y a quelques années avec le répertoire de Brassens : il avait attribué des numéros à chaque chanson, et le public lui demandait tel ou tel numéro sans savoir à quelle chanson le numéro correspondait..
De toute façon, Julien va nous concocter son répertoire idéal avec les nouveautés de l'album à sortir + nos préférées (il les connait), ou les siennes, de toute façon avec le Symphonique, ça va être "quelque chose", l'interprétation du Patineur à Orange nous a mis l'eau à la bouche, cela promet...Bisous
:joyeux:
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

HA "Adelita" ! :reine: ..tu sais bien que pour cet "Ivanovitch"on s'ennivre de "Week -end" un peu partout en cette "Terre de France" ! Enfin on "Respire" car "Travailler c'est trop dur"!...tu sais bien que tour apres tour "Ca commence comme un reve d'enfant"...biz et ca fait 7 zut zut flute ! :furieuse:
Avatar du membre
Petite Liqueur
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2011, 18:45

Difficile............ oui difficile ......... de faire ce choix...
Je dirais "Petite Liqueur", car elle est chère à mon coeur :jelaime: , ensuite "Jaloux" qui est chère au coeur de mon Coeur :jelaime1: ..... quand aux autres, je laisse place à la surprise, à la nouveauté et au bon goût de Julien et des gens qui l'entourent. :pianiste: :choeur: :innocent:
De toutes façons je me régalerai de cette Tournée 2012 :tousensemble: :fleurs2:
Petite Liqueur de ton ❤
Avatar du membre
michelllll
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2011, 19:26

....bonjour pour moi ce sera...........

..1...la petite sorciere malade.....

..2.. seule au monde......

..3....petite liqueur de mon coeur ....( pour celle que j aime )

.4 jaloux..............( j a dore )...

.5..mon camarade.............


...ciao michelllllllllllllllllll du nickaiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa..
MICHELLLLLLLLLLL DU NICKAÏAAAAAAAAAA
Répondre