Le Châtelet : La dernière !

Retrouvez ici les dates et lieux des concerts. Vous êtes aussi invité(e)s à échanger vos impressions suite aux concerts auxquels vous avez assistés.

Modérateur : Sirène

Répondre
Guy
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2011, 13:27

Arrivé assez tôt sur la place du Châtelet, j’entreprends une ballade en solitaire dans la rue Saint Denis rendue très vivante par les terrasses de café bondées de gens profitant d’un soleil bienvenue contrastant avec la grisaille de la veille.
La ballade se prolongeant un peu trop, c’est peu avant 20 heures que je franchis l’entrée du théâtre. A ma grande surprise, je rencontre Luc Plamondon et Jean-Loup Dabadie dans un endroit insolite où l’on se rend par précaution avant le début d’un spectacle. Ils discutent entre eux et je les attends dans le hall. « Je suis fier de vous croiser Monsieur Jean-Loup Dabadie », il me prend par l’épaule et nous faisons la conversation quelques minutes, sa femme souriante nous écoutant ; quelle gentillesse et quelle disponibilité ce grand Monsieur !
Me voici installé dans mon fauteuil, le même qu’occupait mon fils la veille. Les lumières bleues s’éteignent et laissent place à la simple lumière jaune éclairant l’unique piano de Julien. Mais pas de Julien ! Le public applaudit mais se lasse laissant place à un silence angoissant. ; toujours pas de Julien, que se passe t-il ? Alors le public, peut-être sur votre initiative les filles, entame « Ma préférence ». Extraordinaire ! Enfin Julien arrive mais manifeste dès la fin de la première chanson un problème de retour en ouvrant sa veste vers les coulisses. Mais pas de technicien à la rescousse. Résigné, Julien entame « le petit vieillard qui chantait mal » mais perturbé doit se reprendre dès le départ, le petit vieillard était devenu « drôle » trop vite. Julien quitte son piano pour la troisième chanson et enfin un technicien court derrière lui pour replacer le boîtier placé dans son dos au niveau de la ceinture, ce qui était probablement la raison du problème. Julien lève les bras, ce qui fait sourire le public puis il demande qu’on l’excuse semblant très compréhensif vis-à-vis de son technicien à qui il ne rejette pas la faute. Quel professionnalisme et quel sens des responsabilités ! Et la suite, un grand Julien, comme d’habitude, une voix encore plus claire que la veille malgré un public un peu plus réservé. Pour autant, les personnes autour de moi ne tarissaient pas d’éloges à la fin du concert même ce Monsieur qui, peu emballé au départ et ne faisant qu’accompagner sa femme, a manifesté son étonnement quant à l’immense performance de l’artiste et de ses deux musiciens.
Merci Julien, merci et encore merci.
Avatar du membre
Solvejpeint
Messages : 8
Enregistré le : 06 octobre 2012, 11:13
Localisation : Paris
Contact :

Merci Guy pour ce beau récit très complet, moi aussi j'ai vécu ce moment magique au début quand la salle s'est mise à chanter " ma préférence" (et moi aussi je me demandais mais que se passe-t'il ) :crainte: C'est la troisième fois que je vois le spectacle, et franchement, je l'ai trouvé de mieux en mieux ! Aussi la salle y est sûrement pour quelque chose, le cadre est superbe et l'acoustique parfaite...Je n'ai pas trouvé le public " réservé " ( en tous cas, j'étais avec une musicienne classique qui n'en revenait pas de l'ambiance, évidemment, c'est pas pareil quand c'est musique contemporaine au Châtelet !! :plaisante: et son mari, à mon avis, s'est beaucoup moins ennuyé que d'habitude ! :secret: ) et à la fin, dans les "danseuses" du premier rang, j'ai cherché des visages connus..Julien Clerc a très très bien chanté, vraiment, quelle perfomance après tant de dates, cette fraîcheur intacte ! Et son "assassin assassiné ", quelle chanson ! Mais enfin, elles sont toutes bien, même une chanson "légère" comme "Mélissa", est un petit chef-d'oeuvre, musique et l'euphonie des paroles.On a toujours "sa préférence", bien sûr, j'hésite entre "le patineur" et "la fille de la véranda"...(marions-les! :jerigole: ) C'est un grand artiste. Dominique a l'air complètement dans son élément maintenant, et virevolte brillamment sur son vibraphone, au milieu de tout son petit bazar d'instruments, et Aurore... :jelaime1: .C'était une soirée magnifique, mon amie classique a partagé cette opinion et ajouté que les musiques étaient superbes et les arrangements magnifiques ( :fleurs2: pour P.Uminski )
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 316
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:18
Localisation : Toulouse

Merci pour votre message Solvej. J'étais là les 3 soirs et je suis absolument d'accord avec vous et avec Guy ! Et puis la joie d'Aurore avec celle de Julien faisait plaisir à voir !
momo58
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2012, 10:18

Bonsoir,

j'y étais aussi ce dernier soir dans ce lieu magnifique avec cette sonorité acoustique vibrante et émouvante avec ma fille de 20 ans,par contre et ce n'est que mon avis et je ne suis musicien de rien mais fan depuis plus de 40 ans, j'ai trouvé que Julien Clerc était un peu en difficulté dans les aigus sur,je dors avec elle,et l'assassin assassiné et un peu fatigué il me semble par rapport au concert d'Argenteuil en février,et comme Alezan je crois il faudrait qu'il modifie la fin de ses concerts en continuant l'effet acoustique peut être en nous faisant participer un peu plus et aussi de revenir pour au moins un rappel au piano car pour moi et moi seul il est bien meilleur en piano voix et non en électrique ou façon rock and roll.
Bien à vous
MARYSE19JUIN

merci, Guy, pour votre commentaire. :+-:
Côté Julien, rien de surprenant, comment ne pas s'enthousiasmer devant un tel artiste et un tel homme que j'aime depuis toujours. :jelaime1:
Je vous envie d'avoir pu aborder un homme que j'admire et que j'aime beaucoup, à savoir Jean Loup Dabadie :joyeux2: .C'est la grande classe! et il sait si bien faire "parler" Julien..... :bravo:
Je l'ai vu à diverses reprises lors de concerts de Julien,je lui ai serré la main et dis Merci mais je n'ai pas osé aller plus loin en lui parlant un peu plus.
Bravo à vous pour ce "plus" au bonheur d'applaudir Julien.
CATHY92
Messages : 41
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:34

Pour compléter les nombreux commentaires , je confirme ces 3 soirs dans ce lieu magique qu'est le Chatelet étaient un moment privilégié. :fleurs2:
Avec une énorme pensée pour les absent(e)s avec qui nous partageons les émotions. :discuter:
Notre Julien toujours en forme (quoi qu'en dise certains) et son bonheur d'etre sur scène transparait tellement que tout le public le reçoit avec plaisir.
:chanteuse:
Un petit changement de tenue, avec le rajout d'une veste peut etre pour faire honneur aux VIP présents? :chut:
Des interprétations à la hauteur des auteurs (très satisfaits dans la salle)et du compositeur qui nous restitue toutes ses sentiments.
:chanteur:
Jean Loup était scotché par la manière dont Julien à présenter "L'assassin" qui a pris tout son sens avec cette voix qui a pris de la maturité (meme dans les aigues....)
Et j'étais très contente de mon échange avec Alex Beaupain parfait auteur/chanteur plein d'humour qui fait tout son charme. :jelaime2:
Un Julien toujours plein de délicatesse qui nous remercie d'avoir patienter de l'avoir attendu à la sortie des artistes pour le complimenter :jelaime: .
Dernier concert à Toulouse pour moi, que cela passe vite depuis cette 1e soirée en Octobre à Longjumeau!!!!! :cry: :salut1:

.
Répondre