Julien de retour aux Pays-Bas

Retrouvez ici les dates et lieux des concerts. Vous êtes aussi invité(e)s à échanger vos impressions suite aux concerts auxquels vous avez assistés.

Modérateur : Sirène

Répondre
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Voilà, ça y est, presque! Julien arrivera dans notre pays aujourd'hui. Ça titille :joyeux2:
J'espère que les tulipes voudront bien sortir cette semaine pour lui rendre honneur :fleurs2: . Le soleil brille déjà et la maison se transforme en 'camping' pour accueillir les zamies. A très bientôt!
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

:salut: Hey hey hanneke ( belle), prépare la table ( bonne ) sort le "Twee kippen avocaat" (frais) , sort la couette (douce) et met le bouquet de Tulipes ( colorées) derrière la fenêtre ( grande ouverte)...Regarde , les zamies ( fidèles) sont presque là , ont glissé dans un petit coin de leurs valises ( petites?) un peu de nos paysages du sud ( chaud) et PROMIS ? vous Chanterez (lalalala) chanterez ( Yeahhh) d'un seul choeur (de rockeur) la si belle vie de Julien ( beau brun ténébreux) au pays des fleurs des gares ...t'embrasse fort ! mimi... :dancers3:
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Ah oui sûrement, merci Mimi! On chantera jusqu'à bout de souffle! (ai-je bien dit ça?)
Mais bon, tout d'abord la première épisode de nos aventures de cette belle semaine!
Il y a quelques jours, on avait appris que Julien serait dans une émission de télé chez nous, nommé Kunststof TV. C'est une émission très intéressante (en public) sur l'art, la culture et la musique. Régulièrement, on y reçoit des invités de l'étranger. Ce soir, c'est Julien! Il fallait attendre jusqu'à vendredi pour savoir si on allait avoir des places pour assister à l'émission. Finalement oui, une confirmation par la messagerie!
Dimanche, le train pour Amsterdam me mène le long des champs de fleurs. Les tulipes ne semblent pas avoir trop envie de sortir à cause du long et froid hiver, mais il y a plein de jonquilles et quelques jacinthes violettes. Arrivées à Amsterdam, on se promène en direction du studio qui se trouve à 30 minutes à pied de la gare. Il fait beau et chaud même, les gens sont dehors sur les terrasses du Westergasfabriek (une ancienne usine de gaz qui est transformée en centre culturel avec restos, théâtres, cinémas et studios). Chouette ambiance!
Arrivées au bon endroit, on se fait enregistrer et on apprend que Julien est déjà là. On nous signale qu'il faut le laisser tranquille, avant, pendant et après l'émission... On attend les autres au soleil sur la terrasse du café en face. A17h, on rentre et à 17h30, le régisseur nous invite dans le studio. Celles qui sont venues pour Julien, sont placées en face de lui si possible. C'est vraiment bien organisé!
La régisseuse nous explique quoi faire, quand applaudir, ne pas prendre des photos pendant l'enregistrement. Tout d'abord, le jury du prix pour les jeunes artistes entre, ils sont 2. Après, le fameux pianiste néerlandais Cor Bakker et finalement, c'est Julien qui entre. Habillé en jean, baskets bruns, t-shirt noir et veste, il s'assied et on met son 'oreille' en place, ce qui lui permet de suivre l'émission dans sa langue maternelle. Julien regarde le public, nous reconnaît et nous lance son fameux sourire!
L'émission commence par le jury qui a choisi la gagnante et on parle des jeunes participants et leur oeuvre d'art. J'adore regarder cela, puisque j'ai deux neveux très talentueux qui font leurs études à l'école des Beaux-Arts.
Après, c'est Julien qui parle. La dame du jury lui avait déjà demandé ce qu'il pense du public néerlandais. Julien lui répond: 'Chaud!' Ensuite, on parle de ses tours de chant, les textes et les paroliers, pourquoi chanter en français et pas en anglais (c'est parce qu'il n'est pas sûr qu'on comprenne véritablement au coeur les textes ou la poésie dans une autre langue). Finalement, un des invités lui demande de composer la chanson pour le roi (la reine abdiquera le 30 avril), parce que celle qui avait été écrite, est retirée après beaucoup de mauvaises critiques. Il rajoute que Julien a 5 heures pour l'écrire. Lui, il répond: Bon, envoyez-moi un piano à l'hôtel!
A la fin de l'émission, champagne pour tout le monde et Julien papote encore un peu avec son 'collègue' pianiste Cor. Il se fait prendre en photo avec quelques fidèles qui sont trop contentes qu'il reste encore un peu, nous parle des chansons qu'il chantera le lendemain (ou pas, surtout une d'entre elles) et après, il quitte le studio en nous disant 'A demain!'
Nous sortons après lui pour aller au resto et on reparle de l'émission. Tout d'un coup, c'est Julien qui passe pour sortir, le taxi l'attend. Il met son bonnet, salue les gens (probablement des representants de la maison de disques) et s'en va... Je crois qu'il s'est bien amusé, et nous encore plus!
A la prochaine, le premier concert est à Rotterdam demain soir! :youpi:

PS Voici le lien pour revoir l'émission, mais je ne sais pas si ça marche à l'étranger
http://www.ntr.nl/player?id=NPS_1220094
Julien parle à 20m55 environ.
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

:salut: ...c'est trop chouette ! ca marche on peut voir et entendre mais comment recuperer cette petite merveille ?...oh je vois des visages connus dans le public § meri hanneke et vive ton " petit pays " comme tu me le dis souvent ! biz mimi :dancer2:
Avatar du membre
patia
Messages : 183
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:25
Localisation : Blois

:joyeux: :joyeux1: comme cette émission est agréable à regarder ! On y voit un Julien très à l'aise alors que ça ne doit pas être évident avec une oreillette ! Et puis quelle qualité d'émission ( quand on compare avec la plupart des notres où l'on ne l'aisse pas s'exprimer l'invité...) Julien y est très bien mis en valeur ! Chapeau les Pays Bas !!!!
Comme je ne connais pas Hanneke , ou se cache t'elle dans le public ?(Ou est t'elle la fille ...des Pays Bas? ) ....j'attends une réponse afin de pouvoir faire connaissance au détour d'un concert
En tout cas GRAND MERCI HANNEKE!!! :clapemains: :clapemains:
adelita
Messages : 69
Enregistré le : 20 mai 2011, 15:21

:youpi: Merci Hanneke pour ce lien...pourrais-tu nous traduire ce qui a tant fait rien Julien à la fin de son Interview ?
Bons concerts et à bientôt.
Bises
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Merci pour vos gentils commentaires! Dès que j'aurai le temps, je répondrai à vos questions...

Après le jour de l'émission, rv à la gare de Rotterdam pour attendre K et F. Train à l'heure, parfait, la vie est belle! On casse une croûte au soleil, ensuite direction théâtre pour voir Julien arriver. Un taxi arrive, non c'est pas lui, mais Aurore
et Dominique, souriants, bienvenue à eux aux Pays-Bas. Pour Julien ça dure, vite je vais chercher une amie à la gare et juste après notre retour, finalement à 17h45 la voiture s'arrête. Julien descend et vu le monde (environ 20 personnes) qui l'attend, il entre vite après avoir échangé deux mots avec quelques-unes. On a encore faim et ça tombe bien, car nous allons tester un très bon resto végé-bio self-service. On se régale! Retour à la salle. C'est une salle moderne qui date des années 60, mais sans coulisses, juste une porte sur le côté. La scène a l'air un peu nue sans rideaux. Le public accueille Julien sous des applaudissements de tonnerre! Ça fait très longtemps, son dernier concert dans la ville de port date du début des années '80.
Les chansons s'enchaînent, la voix de Julien toujours top et les musiciens jouent super bien, comme d'hab! Après Partir, on se lève pour aller devant, mais les vigiles sont très sévères et nous tapent sur les épaules et nous font retourner à nos fauteuils. Dans le public au 2ème rang, un monsieur se lève. Je pensais qu'il voulait aller danser, mais non, il s'agit d'un spectateur qui joue le vigile! Il fait baisser les 15 personnes qui s'amusent devant la scène. Le public siffle, hurle et rit mais il s'en fout, il continue son chemin tout le long de la scène! En vain, car les gens se relèvent très vite après avoir vu que c'était pas un vrai vigile... Et tout ça pendant que Julien chante Coeur de rocker, est-ce qu'il aperçoit ou pas? Les dernières chansons passent toujours trop vite. A la sortie, Julien signe des vinyls et sourit gentiment pour quelques photos avec des fidèles. Une fois dans la voiture qui roule déjà, il baisse le vitre et remercie avant de reprendre la route. A demain!
Modifié en dernier par Hanneke le 24 avril 2013, 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Qu'il fait beau ce jour-ci! Plein de soleil dans l'après-midi après un matin un peu gris. On se promène le long des canaux, de la gare direction le parc Vondel pour un déjeuner dans un joli établissement. Ensuite, direction salle pour retrouver les autres amies. Sur notre chemin, nous passons le Concertgebouw (Julien a chanté dans cette salle en 1976), les musées les plus connus de notre capitale dont le Rijksmuseum qui vient de réouvrir, encore des canaux... Dîner dans une belle brasserie avec jolie vue. En retournant à la salle, une grande queue se forme à l'entrée. Est-ce qu'il y auront des VIPS ce soir? Une amie aperçoit une humoriste très connue. Nous on monte, car aujourd'hui, c'est le balcon. Même de loin, on voit bien la scène et les instruments de musique. Et sur le public, pour voir s'ils applaudissent bien! Peu après 20h, les lumières dans la salle s'éteignent et la fête commence. Au milieu du concert, Julien interprète une très belle version de This melody, ce qui fait rire le public quand il fait ses déhanchements. A Mélissa, les gens restent sagement assis, sauf 3 personnes. Mais qu'est-ce qui arrive? Le regard des vigiles? De la colle sur les fauteuils? Finalement, quelques-unes se lèvent et vont devant la scène pour Ce n'est rien. Enfin, après Lili, toute la salle debout! On siffle, hurle et tape des pieds pour que Julien revienne. Est-ce que le balcon va s'effondrer? Ouf, non! Encore une chanson, après on quitte la salle, ravies...
Karin
Messages : 146
Enregistré le : 22 mai 2011, 20:41

Après un 2ème concert à Amsterdam assez "maussade" (je parle du public mou, très peu réactif et même parfois assez désagréable :decu: et non de la prestation toujours impeccable de Julien), en route pour Groningen, ravissante ville tout au Nord de la Hollande :hollande: Une route magnifique pour y arriver: la mer, les canaux, les écluses ainsi que des troupeaux de chevaux sauvages, des vaches, des moutons et aussi plein d'oiseaux, de cygnes, de canards...On ne remerciera jamais assez Julien pour cette belle vie qu'on a grâce à lui :merci: :merci: :merci:
Je retrouve ma soeur de coeur, Hanneke et c'est sous la pluie que nous attendons Julien, précédé de peu par ses musiciens, Aurore qui bloque les barrières pour venir nous saluer et qui est "à la bourre", elle doit aller chez IKEA :plaisante: :plaisante:.

Pas trop fatigué, Julien? Grimace habituelle mais pas de problème, il va être en forme pour la Belgique :youpi: Les places n'étant pas numérotées, on se dirige vers le théâtre, mais là, surprise, on attend à l'intérieur, confortablement installées et rejointes par une dizaine de fans. Vers 19h15, grâce à la régionale de l'étape,un monsieur charmant vient nous chercher (statut VIP) et nous pouvons nous précipiter vers les premiers rangs!!! :+++: :+++: :+++:ça commence bien...la salle est petite, chaleureuse, le public arrive petit à petit...A 20h30 précise, les lumières s'éteignent, applaudissements fournis, et Julien apparaît, éblouissant ds une chemise noire et blanche, manches relevées sur ses poignets bronzés, trop beau... :jelaime1: Je ne sais pas si il s'est finalement souvenu qu'il était déjà venu chanter ici, en tout cas, il semble ravi d'être là, coquin et guilleret!!! Le public réagit vite et bien: ouiiiii il peut parler en français, ouiiiii ils ont envie de chanter, ouiiiii ils tappent dans les mains...Julien alors fait le maximum pour séduire son public , regards fiévreux, déhanchements, sourires ravageurs, j'en passe et des meilleures. Mais surtout, encore et toujours, sa VOIX, qui nous emporte très loin, cette émotion qui nous submerge, cette larme qui s'échappe pour les Menhirs( hein, Hanneke...) ou la gorge qui se serre quand dans ta mémoire, je suis simplement de passage...Voilà pourquoi, à une dame qui me demandait hier si j'en avais jamais marre après autant de concerts, j'ai répondu JAMAIS JAMAIS JAMAIS .Et Julien après env 90 concerts Pianistic, continue à nous donner tous les soirs, le Meilleur de lui-même :merci: Aujourd'hui, encore un sans faute, et un final triomphal!!!
Je voudrais aussi remercier toutes les gentilles Hollandaises, à commencer par Hanneke et Marion qui m'ont accueillies ds leur petit groupe et m'ont fait vivre une magnifique soirée... :king1:
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 316
Enregistré le : 20 mai 2011, 14:18
Localisation : Toulouse

Merci Karin... On s'y croit vraiment ! Encore 1 week-end et 2 semaines pour moi...
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Une deuxième soirée avait été rajoutée à la mini-tournée aux Pays-Bas, car la plus belle salle de notre pays est toujours très vite complet quand Julien vient chanter. Je retrouve Karin devant l'entrée, vite on grignote un truc, puis retour à la salle. On y retrouve plusieurs Hollandaises qui viennent régulièrement aux concerts. Hier, nous étions placées un peu partout, aujourd'hui on se trouve plutôt proche l'une de l'autre. A côté de moi, une amie avec sa maman qui vient d'avoir 80 ans! Elle se réjouit, c'est sûr. :la_folie:
Juste après 20h, les lumières de la salle s'éteignent, Julien entre en scène avec un beau sourire. Il semble plus décontracté que la veille, comme il chante bien! Ça fait pleurer le Bon Dieu, Les menhirs, Adélita, A la fin je pleure, j'ai un vrai coup de coeur pour ces anciennes chansons qu'on entend si peu ou même jamais avant sur scène. Le public amstellodamois apprécie vraiment bien, même si beaucoup d'entre eux comprennent peu le français. Cela me fait tellement plaisir que Julien remplit 4 salles en une semaine chez nous. Est-ce qu'il y a un autre chanteur français qui pourrait faire pareil chez nous? Je ne pense pas!

Là aussi, une faiblesse pour This melody, le public chante avec lui son plus grand tube de l'été 1976. Ça fait 37 ans, mais c'est comme hier!
Les musiciens aussi ont l'air d'être content. Finalement arrive la dernière partie du concert, on avance vers la scène pour danser. Pas trop vite, car nous ne voulons pas gêner le public qui préfère l'écouter assis. Ça bouge pas trop fort ici. Mais encore à la fin de Ce n'est rien, toute la salle debout, c'est super!

Avec Ma préférence, le spectacle se termine en beauté comme la veille, avec un public qui s'éclate très fort! Mais il est vrai, il fallait du temps pour exprimer leur enthousiasme.
En sortant, j'entends dire une dame à son mari: 'C'était vraiment le tour de chant des chansons inconnues'... Pas tout à fait, car Si on chantait, Ce n'est rien, This melody et Ma préférence sont au programme. Mais je comprends bien, ceux qui n'ont pas tous ses disques, ne connaîtront pas Ivanovitch, La fille de la véranda ou Je dors avec elle. Non, pas de Femmes je vous aime, pas Jaloux ni Venise, aurait-elle voulu entendre celles-là? A la tournée suivante peut-être?

Dans la station de métro, je vois plein de gens de tous les âges avec un programme à la main, parfois se parlant du concert. Trop bien!
Modifié en dernier par Hanneke le 27 avril 2013, 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Merci à Karin pour ton récit!
Ce soir, c'est la dernière et je sens que ça va être le plus beau et chaud concert! Je prends le train pour la région nord-est du pays. 'Les champs d'ici font c'qu'ils peuvent pour les troupeaux', car à mi-chemin, je vois des centaines d'animaux sauvages: des chevaux, un genre de bovin, des cerfs et des moutons qui broutent dans les prés du Parc Naturel Oostvaardersplassen. Impressionnant! (sauf que 'ce vieux soleil n'était pas trop fort pour ta peau', pour raison de pluie...) :pluie:

Je retrouve quelques amies à la salle, les musiciens arrivent, suivis par Julien. Une fois dans la salle et très bien placées devant, nous sommes ravies de pouvoir encore voir Julien une dernière fois ici. Lui aussi, il semble vouloir tout donner avant de descendre en Belgique. On fait tout pour assurer l'ambiance! Une fille au milieu du premier rang semble aussi connaître toutes les chansons. Je trouve que le public du nord (on dit qu'ils sont réservés, mais je ne suis pas du tout d'accord!) est le meilleur de cette semaine. Contente d'avoir fait le déplacement!

Tout le monde sur scène est souriant et heureux, le public aussi. La voix de Julien toujours super et les musiciens en forme aussi. Je me régale, surtout les chansons ou Dominique joue le marimba, j'adore cet instrument. Et oui Karin, Les Menhirs, ça restera toujours la plus touchante pour moi! Quelle force dans cette chanson...

Julien doit être très content, car il quitte la scène en sautillant! Au revoir et merci infiniment à lui, à Aurore et Dominique et à toute l'équipe pour les concerts chez nous! :merci:

A la fin du concert, un gentil monsieur derrière moi me dit qu'il vient toujours voir Julien quand il chante aux Pays-Bas et qu'il est même allé à l'Olympia pour l'applaudir. Et me demande combien de fois j'ai vu le spectacle...

Et merci aussi à tous et à toutes (parfois venues de loin) pour votre agréable compagnie, c'était une semaine inoubliable! :dancers:
Modifié en dernier par Hanneke le 28 avril 2013, 09:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mimi
Messages : 1016
Enregistré le : 20 mai 2011, 16:46

:salut: merci Hanneke et karin pour vos concerts partagés ici ! Comme vous avez dû vous régaler ..déjà par le voyage, puis les paysages que j'arrive à imaginer ( ha... "les chevaux sauvages au milieu des plaines, Barbare" ...) et ensuite ces quelques heures, dans le noir des salles, avec lui comme seul horizon...un rêve que nous vivons à chaque fois et sans jamais nous "lasser"...C'était donc avec Julien "grand beau" sur ce si joli "petit pays"...Hey hey vous ! à présent, Prêts ?... pour fêter le nouveau ROI ? vive l'Orange et vive la Hollande....amusez vous ! biz mimi
( melles K et F? à TOUT bientôt sur Anvers...la douce Belgique on arrive très vite ! :joyeux: )
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Coucou Adélita,
A la fin de l'interview, le présentateur Joost explique que Julien fera 4 concerts et qu'il ne chantera pas dans l'émission afin d'épargner (?) sa voix. Ça lui fait rire. Ensuite, le président du jury Jan Jaap dit qu'il pense que Julien entend la chanson pour le nouveau roi dans l'oreillette, ce qui fait rire Julien à nouveau. Après, il dit: Ah, je pense qu'il entend le rap maintenant! Car dans la chanson, il y a une partie rap. Voilà!
Avatar du membre
Hanneke
Messages : 192
Enregistré le : 27 mai 2011, 20:40

Voici quelques vidéos trouvées sur Youtube du concert à Rotterdam:

Ma préférence
http://www.youtube.com/watch?v=8-kJy-oHzfQ

Ce n'est rien et Lili voulait aller danser
http://www.youtube.com/watch?v=u2RsOsgwm1s
adelita
Messages : 69
Enregistré le : 20 mai 2011, 15:21

Merci Hanneke pour la traduction...on se voit bientôt?Bisous. :youpi:
Avatar du membre
Violaine
Administrateur
Messages : 222
Enregistré le : 02 avril 2011, 00:26

Bonjour :salut:
Avec du retard, voici une photo prise par Hanneke de Cor Bakker et Julien dans le studio.
Bonne journée
Amicalement
Image
Répondre