Ah oui sûrement, merci Mimi! On chantera jusqu'à bout de souffle! (ai-je bien dit ça?)
Mais bon, tout d'abord la première épisode de nos aventures de cette belle semaine!
Il y a quelques jours, on avait appris que Julien serait dans une émission de télé chez nous, nommé Kunststof TV. C'est une émission très intéressante (en public) sur l'art, la culture et la musique. Régulièrement, on y reçoit des invités de l'étranger. Ce soir, c'est Julien! Il fallait attendre jusqu'à vendredi pour savoir si on allait avoir des places pour assister à l'émission. Finalement oui, une confirmation par la messagerie!
Dimanche, le train pour Amsterdam me mène le long des champs de fleurs. Les tulipes ne semblent pas avoir trop envie de sortir à cause du long et froid hiver, mais il y a plein de jonquilles et quelques jacinthes violettes. Arrivées à Amsterdam, on se promène en direction du studio qui se trouve à 30 minutes à pied de la gare. Il fait beau et chaud même, les gens sont dehors sur les terrasses du Westergasfabriek (une ancienne usine de gaz qui est transformée en centre culturel avec restos, théâtres, cinémas et studios). Chouette ambiance!
Arrivées au bon endroit, on se fait enregistrer et on apprend que Julien est déjà là. On nous signale qu'il faut le laisser tranquille, avant, pendant et après l'émission... On attend les autres au soleil sur la terrasse du café en face. A17h, on rentre et à 17h30, le régisseur nous invite dans le studio. Celles qui sont venues pour Julien, sont placées en face de lui si possible. C'est vraiment bien organisé!
La régisseuse nous explique quoi faire, quand applaudir, ne pas prendre des photos pendant l'enregistrement. Tout d'abord, le jury du prix pour les jeunes artistes entre, ils sont 2. Après, le fameux pianiste néerlandais Cor Bakker et finalement, c'est Julien qui entre. Habillé en jean, baskets bruns, t-shirt noir et veste, il s'assied et on met son 'oreille' en place, ce qui lui permet de suivre l'émission dans sa langue maternelle. Julien regarde le public, nous reconnaît et nous lance son fameux sourire!
L'émission commence par le jury qui a choisi la gagnante et on parle des jeunes participants et leur oeuvre d'art. J'adore regarder cela, puisque j'ai deux neveux très talentueux qui font leurs études à l'école des Beaux-Arts.
Après, c'est Julien qui parle. La dame du jury lui avait déjà demandé ce qu'il pense du public néerlandais. Julien lui répond: 'Chaud!' Ensuite, on parle de ses tours de chant, les textes et les paroliers, pourquoi chanter en français et pas en anglais (c'est parce qu'il n'est pas sûr qu'on comprenne véritablement au coeur les textes ou la poésie dans une autre langue). Finalement, un des invités lui demande de composer la chanson pour le roi (la reine abdiquera le 30 avril), parce que celle qui avait été écrite, est retirée après beaucoup de mauvaises critiques. Il rajoute que Julien a 5 heures pour l'écrire. Lui, il répond: Bon, envoyez-moi un piano à l'hôtel!
A la fin de l'émission, champagne pour tout le monde et Julien papote encore un peu avec son 'collègue' pianiste Cor. Il se fait prendre en photo avec quelques fidèles qui sont trop contentes qu'il reste encore un peu, nous parle des chansons qu'il chantera le lendemain (ou pas, surtout une d'entre elles) et après, il quitte le studio en nous disant 'A demain!'
Nous sortons après lui pour aller au resto et on reparle de l'émission. Tout d'un coup, c'est Julien qui passe pour sortir, le taxi l'attend. Il met son bonnet, salue les gens (probablement des representants de la maison de disques) et s'en va... Je crois qu'il s'est bien amusé, et nous encore plus!
A la prochaine, le premier concert est à Rotterdam demain soir!
PS Voici le lien pour revoir l'émission, mais je ne sais pas si ça marche à l'étranger
http://www.ntr.nl/player?id=NPS_1220094
Julien parle à 20m55 environ.