L'EXPRESS
Posté : 09 novembre 2011, 12:03
très mauvaise critique dans l'Express :
"Fou, peut-être. Mou, sûrement.
Un romantisme débordant de rosiers et de pensées... Dès le premier titre, Hôtel des Caravelles, Julien Clerc pose les fondations de son nouvel album Fou, peut-être. C'est-à-dire une chanson d'amour et de flanelle plantée musicalement dans ces années 1970 qui l'ont vu s'envoler.
Mélodiste accompli, le chanteur a convoqué un cortège d'auteurs en or -Aznavour, Manset, Dabadie, Doré, Beaupain- qui lui ont écrit des textes, hélas! banals sur les corps qui lassent et le temps qui passe. Les âmes y sont sanguines, la langue mandarine, les chambres vertes, les ciels d'hiver, les jours de pluie... Fou, peut-être. Mou, sûrement. Car devant cet océan de paroles convenues le chanteur installe une distance entre lui et les sentiments qu'on lui prête.
Du coup, Julien Clerc tempère ses acrobaties vocales, freine le lyrisme de ses musiques et la plupart des chansons paraissent bien poussives. Pourtant des morceaux comme Fou, peut-être (Le Forestier), La Romance du petit cheval (Duguet-Grasser) et Sur la plage, un enfant (Manset) laissent entrevoir quel bel album cela aurait pu être s'il avait été plus incarné, moins frileux, plus charnel."
"Fou, peut-être. Mou, sûrement.
Un romantisme débordant de rosiers et de pensées... Dès le premier titre, Hôtel des Caravelles, Julien Clerc pose les fondations de son nouvel album Fou, peut-être. C'est-à-dire une chanson d'amour et de flanelle plantée musicalement dans ces années 1970 qui l'ont vu s'envoler.
Mélodiste accompli, le chanteur a convoqué un cortège d'auteurs en or -Aznavour, Manset, Dabadie, Doré, Beaupain- qui lui ont écrit des textes, hélas! banals sur les corps qui lassent et le temps qui passe. Les âmes y sont sanguines, la langue mandarine, les chambres vertes, les ciels d'hiver, les jours de pluie... Fou, peut-être. Mou, sûrement. Car devant cet océan de paroles convenues le chanteur installe une distance entre lui et les sentiments qu'on lui prête.
Du coup, Julien Clerc tempère ses acrobaties vocales, freine le lyrisme de ses musiques et la plupart des chansons paraissent bien poussives. Pourtant des morceaux comme Fou, peut-être (Le Forestier), La Romance du petit cheval (Duguet-Grasser) et Sur la plage, un enfant (Manset) laissent entrevoir quel bel album cela aurait pu être s'il avait été plus incarné, moins frileux, plus charnel."