chanson d'ouverture?

Retrouvez ici les dates et lieux des concerts. Vous êtes aussi invité(e)s à échanger vos impressions suite aux concerts auxquels vous avez assistés.

Modérateur : Sirène

Répondre
alezan

Je voudrais poser une question à ceux qui ont assité aux toutes 1eres representations du"pianistic tour":vous parlez, Adelita d""Heureux le marin qui nage"il l'a chantée plusieurs soirs?Enfin,j'ai aussi lu sur ce forum,que la set-list commençait initialement par "ballade en blanc",quand et pourquoi a-t'elle été remplacée par"les séparés"?est-ce pcqu'elle est plus connue du gd-public?J'ai pensé à une autre explication:j'ai eu le bonheur d'interviewer le merveilleux Roda-Gil au moment de la sortie d'Utile,il m'a expliqué que l'idée de ce texte lui est venu d'une rumeur qu'il avait entendue que le pape d'alors aurait le sida(infondée)et que cela lui avait donné l'idée de parler de"ceux qui parlent d'amour en s'interdisant de le faire"...me rendant ainsi honteux de ne rien avoir compris au texte(j'ai été rassuré plus tard en entendant Helène Hazera dire que c'est elle qui a éclairé Julien sur le sens de ce texte...)du coup,je me demande si ce n'est pas la démission de Benoit16 qui a conduit Julien à ce retirer cette chanson anti-papale, digne heritere du "Monsieur tout blanc" de Férré,qu'en pensez-vous?
Stéphanie

Bonjour Alezan, en effet Julien chantait "Ballade en blanc" en ouverture au tout début de la tournée.
Je ne connaissais pas la signification que tu donnes de la chanson. Par contre Julien a changé bien avant la démission de Benoît XVI, si je me souviens bien il a même changé avant la fin de l'année. Est-ce parce-ce que "Les Séparés" est plus connue ? Je ne sais... Les voix du Seigneur Julien sont parfois impénetrables...
mimi

:salut: Oui c'est exact , alezan, le tour a été modifié depuis les premiers concerts ...et l'entrée "En blanc " a basculé pour "les séparés" mais je ne dirai pas si loin que janvier ...il y a eu aussi des hesitations entre "Heureux le marin" et "A mon age et à l'heure quil est" pour finalement opter pour la seconde ( mais comment choisir, pour nous autres ,entre les deux ??? c'etait magnifique et l'ideal aurait ete qu'on garde les deux bien sur ...) puis il y a eu aussi du flou pour "La fée qui rend les filles belles " là aussi, supprimée sur certain concert puis reapparue ...OUF ! Il faut dire, sans se vanter du tout , qu'on a fait le "forcing"( pas vrai ? Joel et fab , karin , romina !) ...et la belle Aurore qui y est superbe au clavier ,de nous soutenir... et meme si nous adorons la petite grimace que fait Julien à certaines de nos remarques sur tel ou tel titre passé à la trappe , finalement il ecoute et y reflechi...surement aussi que nos échanges avec la tres douce et si belle " Helene" font que tout reapparait et que ca reste magnifique ! pour ce qui est de la fin du concert il faut bien qu'il y ai un peu de folie sur la fin , deja que parfois nous avons de desagreables" voisins" venus là pour accompagner leurs epouses et qui ne se genent pas pour dormir ...alors tout cela réveille un peu "son homme" et l'equipe des amis en rajoute de facon a ce que cela se termine en fete...perso j'aime quand meme bien "le pahre des vagabondes" ( et un et deux et trois ...) Allez, à tout bientot si on se rencontre quelque part avec Julien ! toujours vers le devant ....mimi :plaisante1:
Nane

Vers le nord mimi, vers chez nous, on entendra les chansons que Julien nous chantera, celles qu'il décidera de mettre de côté...ou pas, de nous remettre...ou pas, wait and see, et pour ce qui est de le voir mmmmm on ne s'en lasse pas hein, les filles? :pompom: :pompom: :pompom:
alezan

merci de vos precieux renseignements,si j'ai pu eclairer qq fans sur le sens de ce texte alors que je pensais ne rien pouvoir vous apprendre,tant mieux!...dommage que personne n'ait mis le marin sur youtube....encore merci à celui qui amis la video de 45 mn car il ne faut pas sa faire d'illusions pour un dvd avec la sortie recente du symphonic...pour ce qui est de la"fée" qui s'en va et revient,j'ai remarqué à Argenteuil que Julien avait la voix un peu grippée(il toussait hors du micro) et grace à la technique apprise par Mme Charlot,on n'a rien entendu sauf sur qq notes aigues de cette chanson,ce qui explique p.e. qu'il l'écarte les soirs où il veut menager sa voix... moi aussi Mimi j'aime bien le"phare"moins entendue que ls autres mais je n'en peux plus des Plamondon,pour moi la seule bonne chanson qu'il a écrite est la 1ere"qd je joue",en meme temps,c'est grace à ces titres que j'ai decouvert Julien qd j'etais enfant,trop jeune pour comprendre les Roda,decouverts plus tard,j'etais heureux de l'entendre au PDS(meme si en contreapartie,je n'ai pu avoir"les jours entre ls jours de pluie"ratée au PDC)quant à Melissa,meme si je n'aime pas plus les 3 tentatives de remake qui ont suivi(Helene,Assez,free demo...)cela changerait un peu d'autant qu'il a une Helene ds sa vie maintenant...
Répondre