Merci pour vos coms de ces derniers jours! Je continue mon histoire si cela ne vous embête pas...
Après donc une folle soirée à Rotterdam, on débarque à Amsterdam, réunion avec ma chère amie du nord!

Le tram nous emmène vers le centre-ville, le quartier des grands musées. On discute sur la vie, on rigole et on prend un bon sandwich avec vue sur la grande place devant le musée national (Rijksmuseum) qui héberge le fameux tableau La ronde de nuit de Rembrandt. Mais aujourd'hui, on (re)découvre l'oeuvre de Vincent van Gogh

qui a passé pas mal de temps en France et y a créé des tableaux absolument magnifiques! La boutique du musée nous fait baver et nous sortons avec quelques souvenirs.
Une trombe d'eau nous oblige de prendre le tram vers le quartier du théâtre. Rendez-vous avec 2 autres... au Bistrot des Alpes,
http://www.bistrot-des-alpes.nl/ un super charmant petit resto dans la Utrechtsedwarsstraat de l'autre côté de l'Amstel. La gentille gérante nous apporte une délicieuse fondue savoyarde. Vivement recommandé pour les plats, l'ambiance et leur grande hospitalité!
Enfin, on se dirige vers la salle, aussi mythique que votre Olympia mais avec la décoration du Casino de Paris. Les 4 salles où Julien chante sont toutes très différentes: on passe de l'ancienne à la moderne.
Traditionellement, il y a pas mal de célebs qui viennent voir Julien dans cette salle. Je n'en découvre qu'un seul: Ivo Niehe, un présentateur de télé.

Julien était son invité plusieurs fois.
20h. La salle devient noire... Lando a changé quelques chansons mais la 'click song' Qongqothwane reste. Vraiment extra!
La salle s'éclaire après 5 chansons, le public admire la salle mais attend impatiemment Julien. Peu avant 21h, il entre en scène pour 'Danser'! Avant d'entamer Ce n'est rien, Julien qui semble se sentir à l'aise, raconte que parfois, il y a des chansons qui restent cachées et d'autres dont on s'attend pas, reviennent à chaque tour de chant. Comme celle-ci... Julien encore et toujours en pleine forme cette soirée, le public Amstellodamien content de le retrouver. Le patineur arrive, Julien nous parle du jeune Julien qui est monté sur scène à Lille: 'Je m'appelle Julien... je pense que vous comprenez pourquoi...' qui a voulu qu'il interprète Le Patineur pour sa maman présente dans la salle. Le chanteur lui a expliqué qu'ils n'ont pas travaillé cette chanson avec les musiciens, mais qu'il l'interprètera pour eux seul au piano!
Une de mes préférées de cette tournée, c'est Mélissa où Julien et Benjamin font un quatre-mains au grand piano de Julien, accompagné par un métronome invisible. Au rythme de la chanson, les deux tapent sur le piano pour que le public suive. C'est tellement marrant à regarder!

Dès qu'on découvre de quelle chanson il s'agit, les spectateurs se font entendre.
La fin du concert arrive trop vite et se termine en beauté avec... Jaloux! Superbe chanson pour finir la soirée, les ouh-ouh résonnent encore dans mes oreilles.
Après le concert, on se dirige vers le parking derrière le théâtre. Les phares de la voiture indiquent que Julien est toujours à l'intérieur.

Environ 25 personnes sont là, certaines pour avoir une dédicace, d'autres juste pour le voir et l'applaudir. Quelques vigiles surveillent munitieusement les gens. 'Restez derrière la ligne s'il vous plaît! Mettez-vous de l'autre côté!' Suivi par: 'L'artiste va bientôt sortir. Il montera dans la voiture, baissera la vitre et vous aurez l'occasion de l'approcher une par une pour une dédicace. Restez calmes. Derrière la ligne!' La porte de l'entrée des artistes s'ouvre, Julien descend l'escalier avec son chauffeur, Benjamin, son staff de Paris et nous salue, les 'merci' viennent de partout!

Julien monte, la voiture avance et un tas de gens se précipite sur lui. Vidéo Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=-oszTqvxUWM
Je m'installe un peu plus loin au coin du parking, la voiture passe lentement. Huh? La vitre toujours ouverte? Julien m'aperçoit, me fait des signes en disant doucement: 'Salut Hanneke!' Trop bien notre artiste!

La voiture s'en va dans la nuit vers l'hôtel, nous on se dirige vers le métro et la gare... Quelle journée du début jusqu'à la fin! Bientôt la suite à Utrecht (mercredi soir)

PS à regarder (j'espère que ça marche à l'étranger) une petite interview dans l'émission mercredi 'Koffietijd' (Heure du café)
http://www.koffietijd.nl/uitzendingen/j ... nederland/