« D’amour et d’eau fraiche » : Julien Clerc a le premier rôle de ce film

En 1975, Julien Clerc interprète le rôle principal dans un film intitulé « D’amour et d’eau fraîche« , aux côtés d’Annie Girardot et de Miou-Miou.

1990 – 2006

En janvier 1990, Julien Clerc était membre du jury du Festival d’Avoriaz, (le festival du fantastique et de l’étrange). Détail amusant, un des films en compétition cette année là, s’intitulait: Die Toten Fische, qui est l’adaption du livre « poissons morts » de Boris Vian, qui est également aussi le titre d’une chanson que Julien interprète, écrite par Etienne Roda-Gil

A l’occasion du Festival de Deauville, Julien est de nouveau membre du jury. Interviewé par Ouest France il indique alors que parmis les derniers films diffusés en salle, il mentionne avoir été bouleversé par la passion entre deux hommes dans le film Le secret de Brokeback mountain d’Ang Lee ainsi que le film chinois Un père à Pékin d’ An Zhanjun.

Dans son interview à Allociné, Julien dit affectionner les films policiers ou noirs. Il est fan d’Al Pacino et aime notamment le film Le Parrain. Il aime les films policiers comme L’homme qui tua Liberty Valance ou La Griffe du passé.

Julien Clerc à Avoriaz
Julien à Avoriaz (derrière lui il y a Laurent Malet). Photo prise par Denis Charmot diffusée avec son aimable autorisation.

La Griffe du passée
a Griffe du passé
Le Parrain I avec Al Pacino
Le Parrain I

2007

En juin 2007, Julien a fait parti des membres du jury du 25e Festival du film Policier de Cognac. A cette occasion, Julien indique être un admirateur de Daniel Auteuil. Afin d’alimenter son blog, Julien muni d’une caméra numérique avait réalisé lui-même un petit film d’humeur. Julien avoue monter lui-mêle ses petits films en compagnie de sa compagne. Pour voir sa petite vidéo, cliquez ici

Julien Clerc
Julien entre Claude Lelouch et Léa Drucker.

2011

Julien Clerc a été membre du jury au Festival du film Francophone d’Angoulême le 24 aout 2011.

Julien Clerc au Festival du film Francophone dJulien (deuxième en partant de la droite) entre Vincent Perez et Niels Schneider .

En octobre 2011, Julien Clerc est l’invité sur Canal + et on lui demande pour vous qu’est-ce que le cinéma ?: Il reparle du film Le Parrain (voir ci-dessus 2006) ainsi que Quai des orfèvres et le brillantissime film La vie des autres, film allemand qui retrace la vie d’un artiste lorsque l’Allemagne de l’Est était sous occupation Soviétique.

JULIEN CLERC – QU’EST QUE LE CINEMA – BORD CADRE

quai des orfèvres
Quai des Orfèvres
La cavalerie
La vie des autres

Résumé du seul film dans lequel Julien a participé en 1975

En 1975 Julien s’était essayé au cinéma. Il avait interprété le rôle principal. Il interpretait Jip (Julien Clerc), un professeur de piano, qui était l’amant de Mona (Annie Girardot), maman d’un petit garçon. Mais voilà, un jour, Jip rencontra Rita (Miou-Miou). Il tomba amoureux d’elle, et Mona devint furieuse… (Franchement, vous en savez maintenant l’essentiel.)
Le film est sorti en vente sur Amazon depuis décembre 2012.

D
D’amour et d’eau fraiche

Critique objective

J’adore Julien, mais voilà, il faut quand même rester les pieds sur terre ! Ce film ne raconte pas grand-chose… Annie Girardot, alors au sommet de sa gloire, est la seule qui réussit à tirer son épingle du jeu.
Julien n’a pratiquement pas de texte et dans le silence qu’on lui impose, il y a des gros plans, et il a parfois des expressions faciales tordantes de rire.
Alors pourquoi voir ce film ?
1° Parce qu’il est tel que l’image qu’on se fait des années 70. Moi, qui était enfant, je n’ai pas connu les moeurs dont on faisait alors l’éloge, c’est-à-dire l’amour libre.
2° Dans un moment fugitif du film (lorsqu’il est au lit avec Miou-Miou), on le voit de dos, et là, on voit ses fesses. (Ah la la la) image
A la sortie du film, Julien fut responsable de la promotion (car ni Miou-Miou et ni Annie Girardot voulurent s’infliger cette souffrance).

Fiche technique

« D’amour et d’eau fraîche » sort en 1976.
Love and Cool Water
(International: English title)
84 min
Réalisé et écrit par Jean-Pierre Blanc

Annie Girardot….Mona
Miou-Miou …. Rita Gonzalez
Julien Clerc …. Jip
Jean-Pierre Darras …. Clément
Cerise …. Eglée
Geoffrey Carey …. Colin Loiseau
Sylvain Choquet …. Boris
Robert Dalban …. Potter/Le père de Mona
Josy Foichat …. Chombidon/Femme canadienne
Gérard Hernandez …. Ben
Béatrice Costantini
Muriel Cayzac
Josée Yanne …. Une mère d’élève

Scénario, production
——————————————————–
Producteur : Alain Poiré
Production : Gaumont, France

Equipe Technique
——————————————————–
Compositeur : Michel Bernhloc et Julien Clerc
Directeur de la photographie :
Edmond Séchan
Chef décorateur : Claude Moesching

D

Affiche du film « d’amour et d’eau fraîche »

D

Affiche retouchée

D

Image extraite du film « d’amour et d’eau fraîche »

Dans ce film, Julien tiendra le rôle de sa carrière. Mais au demeurant, même s’il ne se vante pas de sa prestation, il retiendra le coup de foudre qu’il a immédiatement avec sa partenaire Miou-Miou. De partenaire à l’écran, elle devient partenaire à la vie…

Julien Clerc et Miou-Miou font connaissance dans le film "D

Photo extraite du film

D

Photos de plateau pendant le tournage

D

En 2018, Julien apparaît brièvement dans « Guy » au côté de Dani et d’Alex Lutz.