Paul Ecole : Celui qui écrit pour les silences

Après avoir écrit Brexit pour l’album Terrien, Paul Ecole, auteur discret et sensible, revient en 2025 avec trois nouvelles chansons pour Julien Clerc : Saint-Nazaire, Les yeux noirs et Les Parvis.

Biographie

Paul Ecole (nom de plume) est un auteur-compositeur français.
Originaire de Drancy, il vit aujourd’hui à Pleurtuit, en Ille-et-Vilaine, aux côtés de sa compagne.

Après un baccalauréat économique et social, il entame des études de droit, avant de se réorienter vers la musicologie. Musicien accompli, pianiste et guitariste, il forme plusieurs groupes avec des amis et se produit dans les bars parisiens.

Carrière musicale

Au début des années 2010, une rencontre décisive avec le rappeur Oxmo Puccino lui ouvre les portes du milieu professionnel. Cette collaboration marque un tournant dans son parcours, et l’amène à signer un contrat avec Warner.

Depuis, Paul Ecole s’est imposé comme une plume incontournable de la chanson française, en écrivant pour des artistes tels que Calogero, Christophe Maé, Claudio Capéo, Jenifer ou encore Patrick Bruel.

Il a également collaboré avec Julien Clerc, signant notamment le texte de Brexit, titre figurant sur l’album Terrien (2021).

L’album « Une vie »

Pour l’album Une vie, à paraître le 23 mai 2025, Paul Ecole écrit trois chansons d’une grande sensibilité :

  • Saint-Nazaire, en hommage à Gérard Leclerc, demi-frère de Julien Clerc, disparu tragiquement dans un accident d’avion le 15 août 2023.

  • Les yeux noirs, un texte consacré à la maladie d’Alzheimer.

  • Et surtout Les Parvis, déjà disponible en single depuis le 3 avril 2025.

« Les parvis »

Ce dernier titre s’inspire d’un moment d’une intensité rare : le 3 mars 2023, lors des obsèques de sa compagne Agnès Lassalle, Stéphane Voirin a dansé seul, les bras ouverts, sur le parvis de l’église Sainte-Eugénie de Biarritz. Ce geste bouleversant, à la fois déchirant et profondément lumineux, a ému la France entière. L’image de cet homme dansant avec l’absence, porté par l’amour, fit le tour du monde.

Le vidéoclip inédit

Touchée par cette histoire et par la délicatesse des paroles de Paul Ecole, j’ai choisi de réaliser une animation pour illustrer le refrain de Les Parvis, dont la mélodie, composée par Julien, s’élève comme une marche funèbre qui se métamorphose en lumière — un dernier tour de piste entre la mort et l’amour. Une danse fragile offerte sur les pavés du parvis, là où la douleur d’avoir perdu l’être aimé devient un éclat d’insolence envers la mort, et où, malgré tout, c’est encore de la vie..