Virginie l’épouse de Julien Clerc pendant presque 20 ans

Virginie Coupérie, une cavalière championne de France, une amazone qui existe par elle-même.

Enfance

Virginie Coupérie
Virginie Couperie est une descendante de Joseph Fouché, duc d’Otrante et également elle est arrière-arrière petite fille de Gustave Eiffel, du côté de sa mère, Florence Coupérie.
Dans les années 1900, un aïeul de Virginie, Aurélien Coupérie est propriétaire du Château Bacon, et ce monsieur élevait alors des chevaux. Ce « virus » fut transmis au père de Virginie, Emeric. C’est lui, qui en 1973, aidera à faire que le Jumping renaisse de ses cendres à Bordeaux et inventa le label « Coupe du Monde » en Aquitaine. Il était également un prospère producteur de vin du Bordelais.

Virginie est née le 5 novembre 1962, elle est issue d’une famille catholique. Dès l’âge de 3 ans, Virginie fait ses débuts de cavalière grâce à Pompon, son fidèle poney, et elle raconte qu’elle ne s’en séparait qu’au moment des repas et du coucher. Elle commence la compétition à 12 ans. De ce fait, elle avait une carrière toute tracée: cavalière.

Petite c’était son père qui l’entrainait puis ce sont des professionnels de renoms qui prirent le relai.

La rencontre avec Julien Clerc

Julien faisait du cheval à la propriété Château Bacon chez les parents de Virginie. Julien voit l’adolescente devenir femme et tombe amoureux. Le jour où Julien demanda la main de Virginie à son père, Emeric Coupérie répondit: « Je vous prenais pour un ami » lui laissant entendre qu’il n’était pas le parti rêvé pour sa fille. Mais le couple décida de se marier malgré cela.

14 septembre 1985: Julien épouse Virginie

Julien a 37 ans quand il épouse Virginie (22 ans). Le mariage se déroule dans un petit village du Cap Corse du nom de Pino, dont sont natif les grands-parents maternels de Virginie. c’est au fracas des coups de fusils tirés en l’air (selon la coutume locale) que les fiancés se rendirent devant l’église après le mariage civil. La mariée fut conduite par son frère Philippe, et c’est la mère de Julien qui accompagna son fils à l’autel. Julien est habillé par Kenzo et Virginie porte une robe dessinée par Karl Lagerfeld (Chanel). Les témoins sont Dominique Lavanant et Bertrand de Labbey pour Julien.

25 gardes du corps étaient là pour assurer le service d’ordre, car ce jour-là, il y avait plus de 80 invités, dont de nombreuses vedettes pour dîner au château Piccioni-Coupérie.
Paris Match aura l’exclusivité des photos qui paraitront dans le magazine du 27 septembre 1985.

Un couple et deux enfants

Julien Clerc et Virginie Coupérie

Julien dira de Virginie
«Virginie a mis beaucoup d’huile dans les rouages de mes rapports avec l’extérieur. Alors que j’étais très sauvage, je fais beaucoup plus de diners parce que Virginie est curieuse de rencontrer des tas de gens.. Pendant longtemps, je me sentais agressé par la presse quand on voulait me photographier avec la personne avec qui je vivais alors qu’à présent -tout en étant attentif à ne pas faire n’importe quoi – ça m’amuse de faire des photos avec Virginie. Je la trouve belle, drôle… Je suis beaucoup moins crispé, moins tendu, et c’est elle que je le dois.» voir source 1


Ce site est réalisé à l’intention des fans. Si vous êtes l’ayant droit d’une photo et que vous voulez que je la supprime où que je nomme l’auteur, merci de me contacter.

Julien et Virginie ont vécu dans un triplex du XVIIe arrondissement parisiens (près de la place du Maréchal-Juin) , et ont eu deux enfants: Vanille (née le 20 mars 1988) et Barnabé (né le 7 février 1997).
Virginie  assure: « Julien est un très bon père. Il s’occupe beaucoup des bébés, des enfants.» voir source 2


De gauche à droite: Angèle, Julien portant Barnabé, Vanille et Jeanne.

Julien Clerc à mon âge et à l'heure qu'il est
L’ami de Julien Clerc, Bertrand Tessier a écrit un très beau livre « A mon âge et à l’heure qu’il est » si vous voulez découvrir plus d’informations.

 

Métier

Virginie et Julien partagèrent la même passion pour le cheval. A la différence que Julien montait en concours hippique en classe C, alors que son épouse en classe A.

Voici donc le palmarès de Virginie:
– En 1984, Virginie remportait sa première grande victoire en concours de saut international.
– Gagnante de prix internationaux (1ère victoire internationale Grand Prix en 1989).
– Vice championne de France des cavalières en 1990.
– Championne de France des Cavalières en 2005.
Ses titres lui ont valu d’attirer la confiance des producteurs de télévision. En effet elle a été animatrice dans le cadre d’émissions de télévision sur TF1 et consultante pour France 3 à l’occasion du concours de Jardy, pour Equidia pour le Salon du Cheval à Paris Porte de Versailles, le Jumping de Bordeaux, ou les Jeux Equestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle.

Par ailleurs, en partenariat avec Eidos Interactif, elle a produit un DVD intitulé « Profession cavalière», un jeu pour les passionnés d’équitation permettant de diriger son propre centre équestre.

Également, elle est ambassadrice de l’association SOS Village d’Enfants. Elle organise des rencontres entre les enfants et des cavaliers et les chevaux.
Dans la propriété Château Bacon, sa passion est de sélectionner de futurs champions, d’accroitre leurs qualités. Le métier de l’élevage de pur-sang destiné au concours hippique, elle le fait en famille avec Edouard et Jacques (cousins), Philippe (son frère) et Laurie (sa sœur).

Lorsque Viriginie est à Paris, elle part tous les jours monter vers 9 heures, jusqu’à 14 heures environ sa jument, Noah.

Sa sœur, Corinne Coupérie, dit Coco, a tenu un restaurant qui s’appelait « Coco et sa maison». Aujourd’hui, elle s’occupe d’un restaurant branché : « Le Café de l’homme » qui a une superbe vue sur la Tour Eiffel (clin d’œil à l’aïeul Eiffel).


Profession cavalière

 

 

Julien Clerc et Virginie Couperie divorcent

Séparation

Mais Julien et Virginie se séparent. Julien Clerc dira de sa relation avec Virginie: « Nous avons passé plus de vingt ans ensemble. Cette période de ma vie est compliquée et je ne veux blesser personne. Nous avons vécu dix magnifiques années, mais la fin de notre histoire a été difficile. Nous avons aujourd’hui deux merveilleux enfants et nos rapports sont désormais apaisés. »voir source 3

Rappelons que Julien est issue d’une famille de parents divorcés. Julien n’a vécu avec ses parents que jusqu’à l’âge de 2 ans. Quand il était enfant, il avait souffert de ses voyages entre Bourg-La-Reine (là où son père habitait) et Paris (là où sa mère habitait) ; la première fois qu’il a vu ses parents l’un à côté de l’autre, c’était à l’Olympia, en février 69, il avait alors 21 ans.
Julien a vécu le divorce de ses parents comme une déchirure, et souhaitait quelque chose de plus supportable pour les enfants. Avec Virginie, ils ont d’abord opté pour une autre configuration. Afin de partager la garde de Vanille et Barnabé, ce sont les enfants qui restèrent dans l’appartement, et ce sont les deux parents qui, à tour de rôle, venait à tour de rôle, s’installer dans l’appartement.voir source 4
Julien débutera en 2003 un liaison avec Hélène Gremillon qui devient sa maîtresse. Cette relation est révélée au public par le magazine « Voici » en décembre 2004.
Et dès janvier 2007, on apprend que Virginie est en couple avec Charles Berling. voir source 5

Une famille recomposée

A l’été 2008, Virginie, Vanille et Barnabé avaient emménagé chez Charles Berling à Montmartre. Charles Berling est lui-même père d’ Emile.
Virginie indiquait que « Vanille est étudiante dans une école de commerce. Elle donne des cours d’espagnol à Émile (18 ans), qui passe son bac cette année et qui lui-même aide un peu Barnabé pour la géométrie. Les trois adorent la musique » voir source 6
Pour décrire sa relation avec Julien, Virginie déclara: « : « Julien fait partie de moi, de ma famille, de mes amis.» voir source 6

A l’occasion des 120 ans de la tour Eiffel. Virginie Couperie et Charles Berling avaient écrit et réalisé un documentaire appelé « Sur les traces de Gustave Eiffel » diffusé sur France 5 le jeudi 7 mai 2009.

En 2017, sa relation avec Charles Berling prit fin.

Distinction

Aujourd’hui, l’ex-championne est éleveuse d’une soixantaine de chevaux de compétition dans la Gironde, au Château Bacon.
Virginie Couperie est aussi Présidente du Paris Eiffel Jumping (devenu, en 2015, Longines Paris Eiffel Jumping).
Elle est aussi l’ambassadrice de marque du Gucci Paris Masters.
Par ailleurs, elle est vice-présidente de la Fédération française d’équitation.
Elle a fondé une entreprise de développement et de consulting pour le monde équestre : « Coupérie Eiffel Consulting»
Sous l’impulsion de sa mère, Virginie et sa sœur ont fondé l’association des Amis de Gustave Eiffel.

 

Source 1:  Paris Match du 26 juin 1987
Source 2:
Nos Années Julien Clerc, documentaire de George-Marc Benamou diffusé le 28 septembre 2018 sur France 3
Source 3: 
PurePeople du 17 novembre 2011
Source 4: Elle du 8 mai 2006
Source 5:
PurePeople du 28 juin 2008
Source 6:
Paris Match du 10 janvier 2009

 

Site officiel de Virginie Coupérie
Couperie Eiffel Consulting est une société de développement et de consulting pour le monde équestre.

Page facebook de Virginie Coupérie
Page facebook de Virginie Coupérie

Site de Vanille Leclerc -http://vanillemusic.fr/
Site de Vanille Leclerc