Miou-Miou compagne de Julien Clerc

J’apprécie Miou Miou ! Non seulement parce qu’elle est une très grande actrice mais aussi parce qu’elle est une femme formidable qui a réussi à concilier de manière admirable sa vie de mère de famille et « d’épouse », sa vie de femme publique à la défense de grandes causes sociales et sa vie professionnelle, tout en restant simple et discrète.

Page rédigée par Karin

Miou-Miou
Miou-Miou dans Jonas

Rien ne laissait présager d’un tel destin à la petite Sylvette HERRY, née un 22 février 1950 à Paris dans une famille bretonne d’origine modeste. Parents divorcés, maman « mandataire » aux Halles de nuit, Sylvette et sa sœur Marie Claude (un être très important pour elle) apprennent très vite la rue, les gens, la pauvreté, la violence mais aussi la joie de vivre d’une manière enthousiaste et passionnante. Sylvette est titulaire d’un certificat d’ouvrière-tapissière. Elle a même été déclarée Meilleure Ouvrière de France. En 1968 : Sylvette a 18 ans et fréquente avec sa sœur une boite de la rue Descartes, « La Réforme » ; c’est là qu’elles rencontrent Michel Colucci qui débute une carrière de chansonnier…

Miou au café de la Gare
Miou au café de la Gare

Mai 68, Sylvette et Michel se plaisent, Sylvette laisse tomber son CAP de tapissière. Sylvette rejoint le « Café de la Gare » un café-théâtre à Paris, créé par Coluche et Romain Bouteille. Michel Colucci devient Coluche. Ce café théâtre est un chantier collectif où tout le monde met la main à la pâte, chaque personne rejoignant le groupe devient acteurs-constructeurs-fondateurs. Patrick Dewaere rejoint la troupe dès 1969 et en devient « sociétaire ».
Coluche rencontre Sylvette lors d’un bal dans le quartier de la contrescarpe. Ils se mettent  en couple avec Sylvette, et c’est qui lui donne le surnom  « Miou Miou ». Coluche déclara dans l’hebdomadaire « Le point » daté du 22 décembre 1975 : « Elle était un peu gnan-gnan, un peu miou-miou, après elle est devenue plus vive »

Passion entre Miou-Miou et Patrick Dewaere

Patrick Dewaere et Miou-Miou
Patrick Dewaere et Miou-Miou

Patrick Dewaere et Miou-Miou
Patrick Dewaere et Miou-Miou dans le dernier film tourné ensemble » F… comme Fairbanks »

Rencontre de Miou-Miou avec Julien Clerc

En 1973, Bertrand Blier tourne le film « les valseuses » avec Patrick Dewaere qui est marié alors avec la comédienne Sotha. Miou-Miou et Patrick vivent alors une passion dévorante, concrétisé par la naissance de leur fille Angèle, née le 13 août 1974. Miou emmène Angèle sur tous les tournages « dans ses bagages ». Miou est très maman poule : «Je la vois le matin, le soir, je suis plus proche d’elle que si je travaillais en usine, je sais la nuit si elle tousse, si elle fait des cauchemars… » (« Comédiennes d’aujourd’hui » de Jean Luc Douin éd Lherminier juin 1980)

Patrick et Miou vivent une passion intense. Ils s’aiment et se déchirent à la scène comme dans la vie.

En 1975, Miou est pressentie pour jouer dans le film « D’amour et d’eau fraîche » de Jean Pierre Blanc. Miou essaie d’imposer Patrick pour le rôle de Jip mais le réalisateur refuse, et c’est Julien Clerc, qui interprétera le rôle ! Miou, déçue, commence par lui faire la vie dure, mais succombe très vite au charme du beau Julien…Coup de foudre réciproque… On sait que Patrick viendra même « casser la figure » à Julien sur le tournage «D’amour et d’eau fraîche »…

Miou et Julien Clerc sur le tournage d
Miou-Miou et Julien Clerc sur le tournage d’Amour et d’eau Fraiche

Miou quitte Patrick: « Notre couple était à la dérive, j’étais seule. Seule à la maison. Seule sur mes tournages. L’enfer. J’étais petite. J’avais 24 ans. J’avais l’Angèle, oui, mais j’ignorais que les ruptures étaient cruelles…en plus, j’avais aperçu Julien, j’en étais déjà amoureuse, j’étais bouleversée… Julien a été une évidence… »( Magazine « Elle » novembre 1981 Marie Laure Bouly). Des années plus tard, en 1992, Miou qui Patrick, a déjà dit que selon elle, il est le plus grand acteur, Elle raconte d’une manière touchante, lors du documentaire intitulé Patrick Dewaere réalisé par Marc Esposito, la nature de sa complicité avec Patrick. Un moment émouvant.

L’idylle

L’idylle de cinéma est devenue réalité ! Julien et Miou ne se sont plus quittés, préservant jalousement leur vie privée dans une grande maison dans la campagne dans l’Yonne. En fait Miou et Julien sont radicalement opposées mais leur relation très épanouissante permettra à Julien de devenir l’homme moderne qu’il finira par incarner, le libérant de sa timidité et du repli sur soi-même. Grâce à cette vie amoureuse équilibrée, Julien retrouve l’esprit conquérant qui l’avait un peu abandonné. Ils vivront plus de 5 ans ensemble entourés de leurs 2 filles, une petite Jeanne étant née de leur union le 22/04/1978.

Julien Clerc à mon âge et à l'heure qu'il est
L’ami de Julien Clerc, Bertrand Tessier a écrit un très beau livre « A mon âge et à l’heure qu’il est » si vous voulez découvrir plus d’informations.

 


Ce site est réalisé à l’intention des fans. Si vous êtes l’ayant droit d’une photo et que vous voulez que je la supprime où que je nomme l’auteur, merci de me contacter.

C’est également l’année ou Julien fête ses 30 ans et sort l’album « Jaloux » (son 1er gros succès en matière de ventes) ou toutes les chansons reflètent son amour pour Miou, et que « Ma préférence » est diffusée sur toutes les ondes. Il répétera souvent d’ailleurs à propos de Miou : « Elle m’est chevillée au corps ». (« A mon âge et à l’heure qu’il est » de Bertrand Tessier éd Nostalgie de Albin Michel 2005).


Julien vendra La Métairie Bruyère et achète le Château des Gouttes, pas très loin de Nevers, dans la région de Puisaye, et se transformer en gentleman-farmer.
Julien aime faire du cheval sur son domaine qui est si grand qu’il lui faut près de deux heures pour le parcourir.
Julien Clerc possèdera de nombreux moutons et une importante basse-cour, un potager, des poiriers et des pommiers. Julien apprend à faire du cidre.  Images idylliques d’une famille vivant en autarcie, entre la nature, les animaux, les copains et la musique.

Marc Esposito (journaliste et réalisateur) raconte dans son livre « Mémoire d’un enfant du cinéma » , alors qu’il était journaliste de cinéma pour le magazine Première, il rencontra Miou-Miou dans un bar. Il tissa avec elle une relation amicale et fut invité dans la propriété qu’elle habitait avec Julien Clerc. Témoin de l’amour que Miou-Miou et Julien partageait, Marc Esposito écrit : « Ils étaient vraiment comme deux tourtereaux ».

 


Le 12 avril 1980, un « numéro 1 » met à l’honneur Julien Clerc. Miou est convié à chanter « La Javanaise » en duo avec Julien : celui-ci au piano la regarde amoureusement tandis qu’elle, émue, ne peut s’empêcher de laisser couler une larme, sous le regard de Serge Gainsbourg qui les félicite.

Devant le Tout Paris, du 30 octobre au 11 novembre 1980, Julien affiche son bonheur au Palais des Congrès : en avant première de son concert, projection d’un mini film : le bonheur familial, Julien et Miou en Tunisie avec leurs 2 filles.

Séparation

Il y aura de nombreuses raisons pour lesquelles Julien et Miou-Miou se sont quittés.
Julien s’épanche sur des raisons:
«Miou-Miou partait souvent en tournage, quant à moi je remontais de plus en plus vers Paris où j’occupais une chambre d’hôtel. Au bout d’un moment, chacun de nous fuyait la campagne. (page 186 du livre «Julien de Sophie Delassein, Calman Levy)

Dans Julien Clerc de Bertrand Tessier paru chez Albin Michel, Julien se confie:
«Je n’ai jamais pu m’habituer à la voir embrasser d’autres hommes à l’écran. Le film « La Dérobade »c’était un calvaire (…) Je suis d’un tempérament jaloux (…) La séparation pour mieux se retrouver, je n’y crois pas. C’est un jeu dangereux. Cela t’oblige à tester ailleurs si tu plais toujours et dans cette histoire, tout le monde y laisse des plumes».
Peut-être la confidence donnée au journaliste de « Paris Match » du 26 juin 1987 en dit un peu plus :
«Les rêves de séduction entrent pour une part dans l’envie qu’on a de faire ce métier. A 20 ans, je le trouvais merveilleux parce qu’il permet d’abord de vivre de sa musique et ensuite d’avoir plein de femmes. Pourtant ça n’est pas vraiment dans ma nature et, en fin de compte, je me suis retrouvé assez souvent seul par besoin de vivre des aventures vraies, même si elle ne duraient pas longtemps. Les groupies tous les soirs, ça n’a jamais été tellement mon trip. Je crois quand même être profondément idéaliste et romantique. La facilité de certaines aventures me lasse rapidement, sans compter le problème que constitue l’impossibilité de savoir si on est aimé pour soi ou pour son nom. Il y a des moments où tout ça paraît dérisoire et où tout ça parait dérisoire et où tu te retrouves tout seul dans ta chambre, et d’autres moments où tu es content et tu en profites. Finalement, j’ai beaucoup moins papillonné que j’aurais pu le faire.»

Le couple se sépare en 1981. Mais Julien et Miou se séparent avec grâce, préservant leur amitié et leur respect l’un pour l’autre et ont toujours mis en avant le bonheur de leurs filles. On peut d’ailleurs les voir ensemble régulièrement ou séparément, chacun plein d’admiration pour la carrière de l’autre !

Ainsi, dans la chanson « Petits pois lardons » en 1990, on peut entendre la voix de Miou dans les chœurs…

Le 4 octobre 1997, Miou a longuement été applaudie lors de son arrivée au concert de Julien pour ses 50 ans…

Lors de la Première de « Attention une femme peut en cacher une autre » Julien, accompagné de Virginie, viendra saluer Miou Miou. De même on a pu le voir en 2006, accompagné de Vanille, à la Première de « Le héros de la famille »

Julien était également présent à l’émission « Vivement dimanche » spéciale Miou Miou en 2005.  A cette occasion, elle dira à propos de Julien : « je continue à aimer cet homme… »
Dans les colonnes du Parisien du 14 avril 2023, Julien Clerc évoquant les conséquences de sa séparation avec Miou-Miou sur sa fille Jeanne: « Si j’ose dire, on s’est bien séparés. J’aime tendrement sa maman. »

Actuellement

En 1988, Miou-Miou rencontre dînait chez Jean-Pierre Coffe. C’est là qu’elle rencontra Jean Teulé, romancier et auteur de bande dessinée. Ils vivèrent ensemble à Paris jusqu’à la mort de ce dernier, le 18 octobre 2022, alors qu’il n’avait que 69 ans.

Mais laissons parler Jeanne : « Quand ma mère et Jean se sont rencontrés, tout s’est passé très vite. Les premiers regards, les battements de cœur, et la perception très nette qu’ils étaient en train de vivre un coup de foudre. Ils sont allés l’un vers l’autre d’un pas pressé et se sont embrassés. Le lendemain, ils sont allés cueillir des fraises, en se tenant la main…et de loin on devait voir le grand type avec la femme adorable. » (Jeanne Herry, « 80 étés » Gallimard avril 2005)

FILMOGRAPHIE

Miou Miou
On aura tout vu
Miou Miou
La dérobade
Miou Miou
Coup de foudre
Miou Miou
Blanche et Marie
Miou Miou
Netoyage à sec
Miou Miou
Riviera
Miou Miou
Le héros de famille

Miou Miou a engrangé les succès et fera l’excellente carrière que l’on sait, alternant avec bonheur cinéma, théâtre et télévision. Miou va privilégier le cinéma de qualité, n’hésitant pas à jouer dans des premiers films, au risque de casser son image et également à diminuer son …cachet. Miou-Miou a joué dans plus d’une soixantaine de films dans des rôles de femme aux multiples visages

  • 1971 : La Vie sentimentale de Georges Le Tueur, de Daniel Berger (court-métrage)
    1971 : La Cavale, de Michel Mitrani
  • 1973 : Quelques messieurs trop tranquilles, de Georges Lautner
  • 1973 : Elle court, elle court la banlieue, de Gérard Pirès
    1973 : L’An 01, de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch
    1973 : Themroc, de Claude Faraldo
    1973 : Les Granges brûlées, de Jean Chapot
    1973 : Les Aventures de Rabbi Jacob, de Gérard Oury
  • 1974 : Les Valseuses, de Bertrand Blier
    1974 : Tendre Dracula, de Pierre Grunstein
  • 1975 : Lily, aime-moi, de Maurice Dugowson
    1975 : Pas de problème !, de Georges Lautner
    1975 : Un génie, deux associés, une cloche (Un Genio, due compari, un pollo), de Damiano Damiani
  • 1976 : Al piacere di rivederla, de Marco Leto
    1976 : La Marche triomphale (Marcia trionfale), de Marco Bellocchio
    1976 : D’amour et d’eau fraîche, de Jean-Pierre Blanc
    1976 : F… comme Fairbanks, de Maurice Dugowson
    1976 : On aura tout vu !, de Georges Lautner
    1976 : Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, d’Alain Tanner
  • 1977 : Dites-lui que je l’aime, de Claude Miller
  • 1978 : Les Routes du sud, de Joseph Losey
  • 1979 : Le Grand Embouteillage (L’Ingorgo – Una storia impossibile), de Luigi Comencini
    1979 : Au revoir à lundi, de Maurice Dugowson
    1979 : La Dérobade, de Daniel Duval
  • 1980 : La Femme flic, de Yves Boisset
  • 1981 : Est-ce bien raisonnable ?, de Georges Lautner
    1981 : La Gueule du loup, de Michel Leviant
  • 1982 : Josepha, de Christopher Frank
    1982 : Guy de Maupassant, de Michel Drach
  • 1983 : Coup de foudre, de Diane Kurys
    1983 : Attention! Une femme peut en cacher une autre, de Georges Lautner
  • 1984 : Blanche et Marie, de Jacques Renard
    1984 : Canicule, de Yves Boisset
    1984 : Le Vol du Sphinx, de Laurent Ferrier
  • 1986 : Tenue de soirée, de Bertrand Blier
  • 1988 : Un vrai bonheur, de Jean-Marie Cornille (court-métrage)
    1988 : Les Portes tournantes, de Francis Mankiewicz
    1988 : La Lectrice, de Michel Deville
  • 1990 : Milou en mai, de Louis Malle
  • 1991 : Netchaïev est de retour, de Jacques Deray
  • 1991 : La Totale !, de Claude Zidi
  • 1992 : Le Bal des casse-pieds, de Yves Robert
  • 1993 : Tango, de Patrice Leconte
    1993 : Germinal, de Claude Berri
  • 1994 : Montparnasse-Pondichéry, de Yves Robert
    1994 : Un indien dans la ville, de Hervé Palud
  • 1996 : Ma femme me quitte, de Didier Kaminka
    1996 : Le Huitième Jour, de Jaco Van Dormael
  • 1997 : Nettoyage à sec, de Anne Fontaine
    1997 : Elles, de Luís Galvão Teles
  • 1998 : Hors jeu, de Karim Dridi
  • 2000 : Pour une fois, de Jérôme Bonnell (court-métrage)
    2000 : Tout va bien, on s’en va, de Claude Mouriéras
  • 2003 : Le Correcteur, de Patrice Ambard
  • 2004 : Folle embellie, de Dominique Cabrera
    2004 : Mariages !, de Valérie Guignabodet
    2004 : L’Après-midi de monsieur Andesmas, de Michelle Porte
  • 2005 : L’un reste, l’autre part, de Claude Berri
    2005 :Riviera, de Anne Villacèque
  • 2006 : Avril, de Gérald Hustache-Mathieu
    2006 : La Science des rêves, de Michel Gondry
    2006 : Le Héros de la famille, de Thierry Klifa
  • 2007 : Les murs porteurs, de Cyril Gelblat
  • 2008 : Affaire de famille, de Claude Drexel
  • 2010 : Une petite zone de turbulence d’Alfred Lot
  • 2012 : Bienvenue parmi nous de Jean Becker
    2012 : Quand je serai petit de Jean-Paul Rouve
    2012 : Avanti d’Emmanuelle Antille
    2012 : Populaire de Régis Roinsard
  • 2013 : Arrêtez-moi de Jean-Paul Lilienfeld
    2013 : Bob et les Sex-Pistaches d’Yves Matthey
    2013 : Landes de François-Xavier Vives
  • 2018 : La Monnaie de leur pièce d’Anne Le Ny
    2018 : Larguées d’Éloïse Lang
    2018 : Pupille de Jeanne Herry
  • 2020 : Belle fille de Méliane Marcaggi
  • 2021 : Le Dernier Mercenaire de David Charhon
    2021 : Constance aux enfers de Gaël Morel
  • 2022 : Murder Party de Nicolas Pleskof
    2022 : Maestro(s) de Bruno Chiche
  • 2023 : Je verrai toujours vos visage de Jeanne Herry

Télévision

  • 1985 : Une vie comme je veux, de Jean-Jacques Goron
  • 1988 : L’Argent, de Jacques Rouffio
  • 1992 : Patrick Dewaere de Marc Esposito
  • 1994 : Une femme dans la tourmente, de Serge Moati
  • 1995 : Court toujours: Joséphine et les gitans, de Vincent Ravalec
  • 1995 : Une page d’amour, de Serge Moati
  • 2001 : Agathe et le grand magasin, de Bertrand Arthuys
  • 2003 : Ambre a disparu, de Denys Granier-Deferre
  • 2009 : Petites vacances à Knokke-le-Zoute de Yves Matthey
  • 2011 : Le Grand Restaurant 2 de Gérard Pullicino
  • 2011 : Le Choix d’Adèle de Olivier Guignard
  • 2021 : Nona et ses filles de Valérie Donzelli : Élisabeth Perrier

Théâtre

  • 1985 : La musica de Marguerite Duras
  • 1988 : Andromaque, mise en scène de Roger Planchon
  • 2000 : Voyage au Luxembourg, de J.M. Laclavetine
  • 2001 : Les aventures de Sœur Solange, de Bruno Boeglin
  • 2003: Les Feux de la Rampe, de Philippe Azoulay
  • 2011 : L’Amour, la Mort, les Fringues de Nora et Delia Ephron, mise en scène Danièle Thompson, théâtre Marigny
  • 2015 : Des gens biens de David Lindsay-Abaire, mise en scène Anne Bourgeois, théâtre Hébertot

Récompense

Elle obtint le César de la meilleure actrice en 1980 pour son personnage de prostituée dans La Dérobade de Daniel Duval. Elle a été dix fois nommée au cours de sa carrière
Les valseuses
Les valseuses

Lily aime-moi / F. comme Fairbanks
Lily aime-moi & F. comme Fairbanks

La dérobade

La dérobade

Coup de foudre

Coup de foudre

Canicule

Canicule

La Totale

La Totale

Un indien dans la ville

Un indien dans la ville

Nettoyage à sec
Nettoyage à sec

Engagements

Miou explique qu’elle a en elle une révolte viscérale contre le mépris des hommes pour les hommes ; elle est révoltée contre un destin dessiné d’avance !

Elle est « touchée » par les gens. Cela vient dit-elle de son enfance qui la poursuit.

Pour toutes ses raisons, Miou ne pouvait pas être une personne engagée.

Lutte féministe : Grande amie de Gisèle Halimi, la fameuse dame du barreau engagée dans toutes les grandes causes, elle a longtemps combattu à ses côtés pour défendre les droits des femmes notamment en matière de contraception et d’avortement, Pour que les femmes aient le droit de choisir le moment d’avoir leurs enfants, pour que les femmes aient la liberté dec disposer de leur corps.

Julien dira d’ailleurs d’elle : « elle m’a bien dressé !»

Droits des prisonniers : Toujours aux côtés de Mme Halimi, elle n’hésita pas à se faire matraquer par la police (en compagnie de Julien) pour exiger la libération d’un prisonnier qui venait d’entamer une grève de la soif !

Droits des enfants : Miou a également été la Marraine de la fondation « Cent familles » crée par Jean Luc Lahaye qu’elle a elle-même contacté pour lui proposer son aide. Elle a passé des journées entières au téléphone à tenter de joindre des industriels pour qu’il fasse un geste pour ces enfants mis au ban de la famille, avec la rage de vivre et de donner qui la caractérise.

Droit au logement : Miou a milité au D.A.L. association indépendante s’occupant des sans logis et des personnes expulsées, à partir de 1990, auquel elle apporta une aide précieuse lors des différentes manifestations.