Vianney, « Merci pour ça! »

Biographie

Vianney Bureau dit Vianney est né le 13 février 1991. Il a des parents catholiques, exerçant le métier de militaires. Dans sa jeunesse, il fit du scoutisme.

Avec des parents mélomanes comme les siens, dès l’âge de douze ans, Vianney se passionne pour la chanson.

Il obtient son baccalauréat au lycée militaire de Saint Cyr, puis il étudie à l’ESG Management School (Paris) et ira à l’Université Middlesex (Londres) où il obtient un Bachelor.

Il a sorti son premier album en tant qu’auteur compositeur et interprète « Idées blanches » en 2014. Vianney compose et écrit des chansons qui parlent de son époque, par exemple, de cette génération qui ne s’engagent pas, comme dans « Les filles d’aujourd’hui ».

Vianney est un catholique, pratiquant convaincu, et il aime participer à l’accueil des personnes démunies dans les paroisses parisiennes. Sa foi transparait dans les chansons comme « Les gens sont méchants ». Un jour qu’il distribuait des repas, il fit une rencontre avec un SDF, Karim. Cette rencontre lui inspira l’histoire d’un sans-abri dans sa chanson « “Merci pour ça ». Vianney eut du mal à retrouver la trace de Karim, et lorsqu’il réussit, il lui proposa d’apparaitre dans son clip.

Il dédie sa chanson « L’homme et l’âme » au père Jacques Hamel, assassiné dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016.

Avant de monter seul sur scène, Vianney a enchaîné les premières parties de Florent Pagny, ou encore Johnny Hallyday ! Julien Clerc l’avait également pris sous son aile pour sa première partie au Palais des Sports. On retrouve enfin Vianney seul sur scène, à la guitare.

Il a écrit une chanson pour Johnny Halliday, « N’attendons pas », cependant le rocker a quitté ce monde avant de pouvoir l’interpréter. Finalement c’est Vianney lui-même qui l’interprète dans son troisième album.

Côté cœur : le 14 juillet 2020, il s’est marié avec la violoncelliste Catherine Robert.

2017

Pour Julien Clerc, Vianney a écrit le texte « La mère évanouie » que l’on peut découvrir dans l’album « à nos amours », sorti en octobre 2017.

Lorsque j’ai écouté pour la première fois cette chanson, je suis restée sans voix! La mélodie est émouvante et ajoute de la mélancolie à la douce voix de Julien.

Il est vrai qu’on pourrait prendre cette chanson au sens littéral : Un jeune adulte décide de prendre son envol laissant une mère seule. Mais ce n’est pas comme ça que j’ai reçu cette chanson.

J’ai réécouté plein de fois cette chanson, notamment le 11 novembre, j’ai pensé à toutes ces mères qui avaient perdu leurs enfants, à la douleur qu’elles avaient dû porter en elle, pendant de nombreuses années, de cette absence écrasante qu’elles devaient sentir chaque jour.

De nombreux peintres avaient su toucher mon cœur de femme. Des peintres de talent qui savaient peindre avec merveille la solitude des femmes. Notamment est revenue à ma mémoire les œuvres de Vilhelm Hammershøi , Georg Friedrich Kersting, Peter Ilsted, Carl Vilhem Holsøe, Stanley Cursiter.

Je me suis remémoré la magnifique peinture de Rogier Van der Weyden détaillant sans ménage la souffrance d’Anne; ainsi que la douleur intenable qui s’était emparée de Marie, déchirement qui la fit s’évanouir.

Et pour ce petit joyau, on peut dire à Vianney : « Merci pour ça! », ce que j’ai fait à ma façon dans la vidéo ci-dessous.

 


À nos amours

2019

Pour ses 50 ans de carrière, Julien Clerc a sorti un album intitulé « Duos ». A cette occasion, il a proposé à Vianney un de ses grands classiques : “Femmes je vous aime”.

DUOS - 2019
Duo