Didier Barbelivien est un des auteurs les plus prolifiques de la chanson française, avec plusieurs centaines de titres à son actif.
Étienne Roda-Gil lui écrira une des chansons, en hommage à Barbara
De très nombreux chanteurs feront appel à ses talents de parolier, des plus célèbres aux plus anonymes. Il a dépassé la barre des 1000 chansons.
Alors que le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont des sensibilités politiques différentes (Didier a des sympathies pour la royauté), et pratiquent le même métier, paradoxalement, en 1993, Étienne Roda-Gil écrit un texte pour Didier Barbelivien, sur une musique de l’intéressé, « La Cathédrale», chanson figurant sur l’album « L’année où je t’ai perdue».
Quant à Didier Barbelivien, il rendra hommage à Etienne Roda-Gil dans sa chanson « Maximum respect».
Pour Julien Clerc, Didier Barbelivien a écrit le texte « À vous jusqu’a la fin du monde » que l’on peut découvrir dans l’album « à nos amours », sorti en octobre 2017.
En 2021, pour son album «Terrien» Didier Barbelivien a écrit deux titres pour Julien : « Mademoiselle » et « L’amour des gens ».
Le 6 février 2021, dans les colonnes du JDD, Julien Clerc s’exprimait ainsi : « Mon père était prof, normalien, épris de lettres et d’histoire, mais je n’aimais pas l’école. J’étais trop dilettante. Je me souviens néanmoins d’un prof d’italien. (…) C’était un drôle de Corse d’obédience mussolinienne. Ça ne l’a pas empêché d’être un excellent enseignant, qui se donnait un mal fou pour nous organiser des séjours en Italie aux vacances de Pâques ».
Le 7 juillet 2022, pour faire plaisir à une Directrice d’école du nom de Madame Florence Béguignot qui partait à la retraite après 24 ans dans l’Éducation Nationale, Julien Clerc s’était rendu à l’école Jean Monnet à Vincennes pour lui chanter cette chanson :
Côté perso:
En 2004, à 50 ans, il rencontre Laure Bardini, une étudiante de 21 ans. Face à leur différence d’âge de presque trente ans, il s’interroge : leur histoire peut-elle fonctionner malgré des souvenirs et des références culturelles si éloignées ?
Pour en avoir le cœur net, il improvise un test inattendu : lors d’un trajet en voiture, il prononce sans contexte le titre « La Veuve de Joe Stan Murray », texte écrit en 1970, par Maurice Vallet et interprété par Julien. Sans savoir qu’il s’agit d’un piège, Laure répond aussitôt :
« Mais enfin, une chanson de Julien Clerc ! La face B de « Quatre heures du matin » ! »
Ce moment devient pour Barbelivien le déclic, qu’il appelle depuis le « test de la veuve de Joe Stan Murray » : une manière originale de vérifier leur complicité. Le couple dure depuis plus de quinze ans et a eu des jumelles en 2011. Ce simple échange autour d’une chanson rare a ainsi scellé le début d’une belle histoire d’amour — prouvant qu’au-delà des âges, les émotions et la musique peuvent réunir deux êtres.