Quand Charles Aznavour, phénomène de la chanson française, devient l’un des auteurs de Julien Clerc

Charles Aznavour est peut-être l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes intergénerationnel. Il apparait enfin et pour la première fois dans la discographie de Julien Clerc en 2011, alors que Charles Aznavour a 87 ans, mais encore toute sa forme!

Violaine et l’aimable contribution d’Ayk

Charles Aznavour est son nom de scène. Shahnourh Varinag Aznavourian est son vrai nom, il est né le 22 mai 1924 et mort le 1er octobre 2018.
Il a débuté en 1933 au théâtre en tant que comédien, mais dès l’âge de ses 5 ans, il jouait déjà du violon dans la rue. C’est un « artiste de la rue » comme disait Edith Piaf.

Comme sa carrière est vraiment longue, je me suis dit que le mieux c’est de vous rendre sur le site de référence. Non, non, je ne parle pas du site officiel mais bien celui d’un site non officiel. Il s’agit du site Monsieur Aznavour, un site réalisé par un passionné du nom d’Ayk et de sa compagne, Inès, qui gère toute la partie technique du site. Ce dernier offre au chanteur un site digne de sa longue carrière.

Donc quand j’ai commencé à vouloir écrire cette page, j’ai tout de suite contacté Ayk et sa compagne, pour savoir s’il savait quelle était l’émission dans laquelle Julien faisait un duo avec Charles Aznavour. Il m’a répondu un gentil email me précisant que Charles Aznavour avait toujours aimé et soutenu Julien dès ses débuts.

Il m’a précisé que Julien a fait sa première télévision le 1er juillet 1968 dans l’émission « TILT MAGAZINE » au côté de Charles Aznavour. En effet, il se trouve que Charles Aznavour passait également ce jour-là. Peut-être se sont-ils croisés à cette occasion?

Ayk m’a indiqué que la première fois qu’ils se rencontrent à l’écran c’est à l’occasion de « TOP À AZNAVOUR » (22 décembre 1973). Ils chantent ensemble un « medley » (pot pourri) de tangos durant presque 5 minutes.

charles aznavour et julien Clerc

Ninaroz
Platinum Collection (3CD) 

Ses Plus Grands Sucess
Ses Plus Grands Succès

Julien est apparu de si nombreuses fois aux côtés de Charles Aznavour qu’il est difficile d’énumérer la liste intégrale des parutions. Notamment Julien a soutenu l’opération « Pour toi Arménie« .

julien clerc et charles aznavour

Du 7 septembre au 6 octobre 2011, Charles Aznavour revenait sur scène à l’Olympia, après sa première apparition il y a 55 ans.

Le 28 septembre 2011 Charles Aznavour offrait une soirée spéciale à l’Olympia, au profit de l’Arménie. Julien Clerc était l’un des invités et avait chanté « for me, formidable« .

2011

En 2011, Charles Aznavour lui adresse des textes à Julien pour son album « Fou, peut-être », dont un titre est retenu : « Les souvenirs« .

 

La cavalerie
Fou Peut-Être – Édition Limitée

Site non officiel sur Charles Aznavour – http://monsieuraznavour.free.fr/
Un site à consulter pour en savoir plus.

Site officiel de Charles Aznavour – http://www.charlesaznavour-lesite.fr/
Site maintenu par Universal Music…