Julien Clerc met sa notoriété au profit de la lutte contre la discrimination

Fonds Fraternité Insertion Football

Julien a été initié au foot quant il était gamin par son grand-père guadeloupéen qui l’emmenait à Colombes pour les matchs du Racing Club. Quand son grand-père pris sa retraite à Nice, ce fut à Monaco que tous deux allèrent voir les matchs.

En 1998, pendant la coupe du monde Julien commenta 5 matchs sur la chaîne cryptée Canal + et avait été convié à chanter les hymnes nationaux avant les rencontres.

Julien Clerc coupe mondiale
Julien Clerc chantant l’hymne national.

Fonds Fraternité Insertion Football

En juin 2006, le sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, utilise la couverture médiatique de la Coupe du monde pour soutenir un projet visant à utiliser le football afin de briser les barrières sociales qui existent. Mais si le métissage ethnico-culturel est très présent dans notre équipe de France, le racisme reste très présent par contre dans le cadre du monde du travail.

Réunis sous le nom de groupe « Les enfants du pays », les sportifs (dont les footballeurs Jean-Alain Boumsong, Karembeu et Franck Ribéry, les athlètes Christine Arron et Ladji Doucouré, la nageuse Laure Manaudou), sont accompagnés par une cinquante d’artistes pour chanter « Douce France » de Charles Trenet.

Parmi les chanteurs, il y a évidemment Julien Clerc, mais aussi entre autres, Calogéro, Chimène Badi, Elisa Totavi, Enrico Macias, Florent Pagny, Francis Cabrel, Jean-Louis Aubert, Jean-Jacques Goldman, Marc Lavoine, Pascal Obispo, Patrick Bruel, Yannick Noah, Zazie, etc. Ainsi que des acteurs comme Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Michèle Laroque, Omar & Fred, Patrick Timsit, Titoff, et bien d’autres.

L’album est sorti le 12 juin 2006. Les recettes obtenues par la vente de ce single seront reversées au fonds Fraternité Insertion Football, géré par la Fédération Française de Football (FFF). Le but de cette fondation est de combattre le racisme et de lutter contre les discriminations à l’emploi, afin que tous les jeunes puissent accéder à la formation professionnelle.

Le vidéoclip