Julien Clerc est invité à participer à une campagne de sensibilisation menée par l ’Action mondiale contre la pauvreté. Celle-ci interpelle le gouvernement français et plus largement la communauté internationale afin d’éradiquer l’extrême pauvreté.
Clip vidéo commandé par l’action mondiale contre la pauvreté en France
Toutes les 3 secondes, un enfant meurt dans le monde des conséquences de l’extrême pauvreté.
En France, Patrice Leconte a mis son talent au service de la coalition en réalisant plusieurs clips où apparaissent des chanteurs dont Julien Clerc, Zazie, Calogero, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Françoise Hardy, Maxime Leforestier, Marc Lavoine, Elie Semoun, Louis Bertignac, Amel Bent, Faudel, Axel Bauer, Passi.
A chaque claquement de doigts, toutes les 3 secondes, un enfant meurt. Cliquez ci-dessus pour voir le clip.
La mission
L’Action Mondiale contre la Pauvreté est une alliance mondiale qui vise à vérifier que les dirigeants du monde tiennent leurs promesses.
Avec l’appui des populations du monde entier, les différentes coalisions à travers le monde demandent aux dirigeants du G8 (les huit pays les plus industrialisés) de prendre des mesures concrètes et durables pour combattre l’extrême pauvreté. Car les pays pauvres subissent un système commercial régi par des règles fixées par les pays riches. La mise en concurrence généralisée, en particulier dans le domaine agricole, joue de manière négative sur les populations les plus défavorisées.
Quatre axes de revendications:
- l’annulation de la dette des pays pauvres
- l’augmentation et l’amélioration de l’aide publique au développement et la mise en place de taxe internationales pour le développement.
- Commerce équitable
- la lutte contre l’évasion fiscale et la fin des paradis fiscaux
En France, l’Action mondiale contre la pauvreté est relayée par la coalition « 2005 : plus d’excuses »
Elle est pilotée par AGIR ICI, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) ainsi que la CFDT, Cités Unies France, Coordination SUd, le CRID et le secours Catholique-Caritas France.
Résultat
Ce clip invitait les citoyens à signer une pétition. Du point de vue national, cette campagne de sensibilisation a généré 300 000 signatures. Le gouvernement français a reçu en septembre 2005 la pétition avec toutes les signatures.