Françoise Hardy
Née en 1944, Françoise Hardy fut élevée à Paris par sa mère (aide-comptable). Elle apprend le piano dès l’âge de 5 ans. Puis, toute seule, elle se met à la guitare et compose quelques airs, et commence à écrire des chansons.
En 1961, elle fait une audition chez Vogue (qui a été racheté par BMG depuis) puis elle enregistrera l’année suivante dans cette maison de disques son premier 45 tours qui est un succès immédiat, le titre :« Tous les garçons et les filles ». Elle s’inscrit au « Petit Conservatoire de Mireille » et en 1962 elle passe pour la première fois à la télévision. En octobre de la même année, elle chante « Tous les garçons et les filles » à la télévision. Claude Lelouch tourne le scopitone de cette chanson dans les jardins des Tuileries. Le disque fut un énorme succès, la presse s’empara du phénomène, et la jeune Françoise devient l’idole de toute une génération.
En 1963, Françoise fait une longue tournée à travers la France, en vedette américaine de Richard Anthony. Puis, c’est l’Olympia où elle est acclamée par l’ensemble des critiques. Elle enchainera succès après succès: « Il n’y a pas d’amour heureux», « Mon amie la Rose», et d’autres succès encore…
La même année, le cinéaste Roger Vadim la fait débuter au cinéma dans « Château en Suède ». Elle tournera ensuite avec deux autres réalisateurs : Jean-Daniel Pollet dans « Une balle au cœur » et le cinéaste américain John Frankenheimer dans « Grand Prix ». Au demeurant sa dernière apparition cinématographique sera dans le film de Claude Lelouch, « Si c’était à refaire » dans lequel elle apparaît le temps de chanter « Une femme parmi les femmes ».
Elle rencontre Jacques Dutronc qui est directeur artistique chez Vogue. Il lui écrira les mélodies de « C’est le temps de l’amour» et «Va pas prendre un tambour»
De cette rencontre naîtra ensuite une histoire d’amour. En 1973, Jacques Dutronc et Françoise Hardy deviennent les parents de Thomas. (Ils se marièrent en 1981 et vivent toujours ensemble à ce jour).
Serge Gainsbourg lui compose «L’Anamour» et «Comment te dire adieu» qui est un des gros succès de l’année 1969.
En 1970, Françoise Hardy a 25 ans, Étienne Roda-Gil lui écrit «le crabe». La musique est de Bernard Estardy. L’album était produit par Tommy Brown et Mickey Jones, producteurs des albums de Johnny Halliday de la période 1968 à 1973.
Elle enregistre en 1971 «La Question» qui est selon elle son album préféré.
Après la naissance de son fils Thomas, elle décide de prendre du recul face à sa carrière, elle s’éloigne de la scène et abandonne la carrière d’actrice.
Elle sortira peu d’albums entre les années 1970 et 1990, à peine plus de six. Au demeurant, elle continue toutefois d’enregistrer des succès en français, en anglais, en italien et en allemand, et reste populaire dans de nombreux pays du globe (le Canada, le Danemark, l’Espagne, le Japon, les Pays-Bas…). Dès 1970, elle découvre l’astrologie et dès 1974 elle commence à en vivre en animant des émissions sur Radio Monte-Carlo.
Julien Clerc et Françoise Hardy se connaissent depuis les années 70.
En 1987, elle écrit Pour Julien Clerc « Mon ange« .
Et en 1990, elle lui offre « Fais moi une place« .
Un duo avec Julien Clerc sur la scène du Palais des sports, en 1997.
Elle avait arrêtée sa carrière. En 2014, elle c’était laissé convaincre par Julien Clerc de chanter avec lui « Seras-tu là » de Michel Berger.
Cette chanson allait être intégrée à l’album caritatif contre le sida, « Kiss & Love ». Cependant elle n’aima pas les arrangements retenus.
Se confiant à Paris-Match (12/06/2024), Julien Clerc révélait qu’il s’était permis d’envoyer mélodie à Françoise
Hardy, afin de voir si la musique pouvait lui inspirer un texte. Elle lui aurait répondu qu’elle la trouvait « nulle ».
Atteinte d’un cancer, elle meurt le 11 juin 2024. Le jeudi 20 juin 2024, Julien Clerc et sa femme furent présents aux obsèques de Françoise Hardy.