Mais quels sont « les dégâts » de Julien Doré ?

Le choix de Julien Doré par Julien Clerc peut être surprenant tant l’écart de génération est important et le style de musique populaire tellement différent.
Pourtant, on découvre des points communs : talent, charme, pudeur et timidité ; finalement, le texte « Les Dégâts » s’intègre bien dans le long répertoire de Julien Clerc.

Violaine (contribution de Euterpe, Sirene et Romy)

Julien Doré est né le 7 juillet 1982 à Alès (Gard). Il est l’arrière-arrière-petit-neveu du célèbre illustrateur Gustave Doré. Fils unique, il grandit à Lunel et à Nîmes. Après un bac littéraire, il fréquente l’école des Beaux-Arts de Nîmes pendant cinq ans. Dans le cadre de son diplôme de fin d’études, il participe aux sélections de l’émission Star Academy. Il fait partie des premiers choisis, avant d’être finalement recalé.

En 2002, il fonde le groupe Dig up Elvis (Déterrez Elvis) avec des amis.

2007

Julien Doré à la Nouvelle Star

En 2007, il participe à l’émission de télé-crochet Nouvelle Star, Julien Doré opte pour se démarquer des 5000 candidats, d’arriver avec une barrette dans les cheveux et d’un inséparable ukulélé qu’il refuse de lâcher lors de l’audition. Il marque le public par ses interprétations décalées comme « Moi Lolita ». Le 13 juin 2007, Julien Doré est élu par le public comme le gagnant de l’émission.

2008-2009

Le 16 juin 2008, sortie de son premier album intitulé « Ersatz » dont il a écrit et composé plusieurs titres.

En 2009, il remporte deux Victoires de la musique dans les catégories Album révélation et Vidéo-clip, ainsi qu’un Globe de Cristal pour le meilleur interprète masculin de l’année.

Ersatz
Ersatz

2010

Julien Doré acteur

Il commence également une carrière d’acteur, avec un court-métrage de Yann Gonzalez, « Les Astres noirs », tourné dans le cadre de la collection Ecrire pour un chanteur de Canal+. L’année 2010 sera placée principalement sous le signe du cinéma. Julien fait une première apparition dans le film « Vampires » de Vincent Lannoo, dans lequel il interprète un vendeur de cercueils. Puis il tient le premier rôle dans le film de Pascal Thomas, » Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour », avec comme partenaires Marina Hands et Guillaume Gallienne. Enfin il tourne un autre court-métrage, « Le Cri cosmique », de Jules-César Bréchet.

Vampires
Vampires
Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d
Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour…

Le cinéma lui offre également de composer plusieurs musiques « Toutes les filles pleurent » de Judith Godrèche ou encore « Holiday » du réalisateur Guillaume Nicloux. Pour la télévision, il compose la musique de la série animée « Le Petit Nicolas ».

Le 21 mars 2011, Julien Doré publie son second album intitulé Bichon. On trouve un duo avec Françoise Hardy et des participations d’autres artistes.

En février 2012, Julien Doré est nommé aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleur Interprète Masculin pour son album « Bichon ».

Bichon
Bichon

Compositeur pour les autres

Julien Doré collabore régulièrement avec d’autres chanteurs, en tant qu’auteur-compositeur ou pour des duos, notamment pour Sylvie Vartan.

Julien Clerc, après avoir vu Julien Doré sur scène, le contacte afin qu’il lui écrive un texte sur une mélodie que Julien Clerc avait déjà composée. Julien Doré lui écrit alors « Les Dégâts ».
Chanson à écouter dans l’album « Fou peut-être » de Julien Clerc .

Lors de l’Olympia de Julien Doré, le 25 octobre 2011, Julien Clerc est venu sur scène pour faire un duo et chanter « Les dégâts » avec Julien Doré.

Duo visible sur le net grâce à leur prestation renouvelée pour RTL le 12 décembre 2011.

La cavalerie
Fou Peut-être

Julien Doré a réalisé le clip d’Alex Beaupain une ballade intitulée « Coule« , dont la mélodie a été composée par Julien Clerc.

La cavalerie
Après moi le déluge

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s’ouvrent dans de nouvelles fenêtres)

Site officiel de Julien Doré – http://www.juliendoreofficiel.com/