Gérard Duguet-Grasser

Gerard Duguet-Grasser, une personnalité multi-casquette au profil atypique

Extrait du livre « L’intégrale Julien Clerc », avec l’aimable autorisation de reproduction de Sébastien English de la maison d’éditions «City» et de l’auteur Marc Lemonier .

Bernard Lauze
Gérard Duguet-Grasser

Auteur de la chanson « Place Clichy » sur l’album Double Enfance en 2005

Gerard Duguet-Grasser est connu pour ses textes publiés dans les magazines underground comme « Purple Magazine ». Au cours d’une interview donnée sur les ondes de France Culture, Julien le présenta comme un futur grand auteur de chansons. « Son point commun avec Roda, déclarait-il au journaliste Pierre Derenzy, c’est l’originalité dans le traitement des thèmes. »

Le journaliste des Inrockuptibles, Arnaud-Viviant, assimilait Place Clichy à la tentative d’épuisement d’un lieu de Georges Perec, ce jeu littéraire inventé par l’auteur de « La Vie mode d’emploi », qui consiste à décrire un lieu par le menu. Il ajoutait : « Nous sommes plusieurs aujourd’hui (Tiphaine Samoyault, Yannick Haenel, Elein Fliss sans oublier évidemment Bertrand de Labbé qui l’entoure désormais de toutes ses prévenances) à penser que Gérard Duguet-Grasser, ex-joueur de poker professionnel, ami d’Allen Ginsberg autrefois, de Nick Tosches aujourd’hui, est le plus grand écrivain français vivant. » Pas moins ! Duguet-Grasser a effectivement été champion de pocker et backgamon et auteur de célèbres manuels destinés aux joueurs confirmés. Il est par ailleurs l’auteur des textes d’une chanteuse de jazz, Alexandra Ross

En 2008, pour son album « Où s’en vont les avions?« , Julien Clerc refait appel à la plume de Gérard Duguet-Grasser qui lui écrit trois textes:

  • La Jupe en laine
  • où s’en vont les avions?
  • Forcément

Double enfance
Double Enfance – Digipack Luxe 3 volets
(inclus 1 DVD) [EDITION LIMITEE]

L
L’intégrale Julien Clerc :
Tout Julien Clerc de A à Z

Où s’en vont les avions
Où s’en vont les avions

2011

En 2011, fort de leur belle collaboration, Gérard Duguet-Grasser écrira pour Julien Clerc quatre textes qui apparaîtront dans l’album «Fou, peut-être »:

  • Hôtel Des Caravelles)
  • L’amour Prend Tout
  • Où Est – Elle ?
  • La Romance Du Petit Cheval

La cavalerie
Fou Peut-Être – Édition Limitée