Julien Clerc en duo avec Alexandra Roos

Une crooneuse chantant des textes qui bousculent les gens de « bien » sur des mélodies folk-country.

Alexandra Roos
©
Jean-Baptiste Mondino

Alexandra Roos

C’est Gérard Duguet-Grasser qui lui écrit tous les textes de chacun de ses albums. C’est elle-même et son guitariste Jeff Rian qui composent les mélodies.

Elle enregistre un premier album, « A7 » (1997), qui ne sera jamais distribué. Le trio livre ensuite « Quand à Tokyo un papillon bat des ailes » (2000) pour produire ensuite « Fanfares« , un album enregistré aux Etats-Unis avec des musiciens américains dont les mélodies sont du folk.

Dans son album sorti en septembre 2007, « Huit de pique« , Julien l’accompagne sur une mélodie langoureuse. La chanson s’intitule : « N’as-tu jamais rêvé ? ». Le morceau dépeint des émotions amoureuses dans un décor urbain avec sa ville, sa gare, son hôtel.

Notons ici que Julien et Alexandra Roos ont maintenant deux points en commun.

  1. Gérard Duguet-Grasser a déjà écrit un texte pour Julien Clerc : « Place Clichy ».
  2. Alexandra Roos, comme Julien, a pour agent VMA.

Alexandra Roos chante des chansons qui bousculent les conventions, avec une pointe « révolutionnaire » et nostalgique. Arnaud Viviant (journaliste et auteur) écrivait dans les « Inrockuptibles » en 2004 à propos d’Alexandra Roos : « Alexandra serait une chanteuse de rue si les rues existaient encore. Elle serait une chanteuse de bal populaire, elle monterait sur les tables avec des nappes en papier pour chanter, les jupons sous le nez des noceurs, si, et seulement si, le peuple et les noceurs existaient encore. »

Huit De Pique
Huit De Pique

Page Wikipedia d’Alexandra Roos  – https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_Roos