Accueil Julien Clerc

Angèle est la fille de Miou-Miou et de Patrick Dewaere puis
élevée et adoptée par Julien Clerc
Accueil > Biographie > Famille > Angèle est la fille de Miou-Miou et de Patrick Dewaere puis élevée et adoptée par Julien Clerc
 

 > Angèle est la fille de Miou-Miou et de Patrick Dewaere puis élevée et adoptée par Julien Clerc : sous-catégories

France Gall
Miou-Miou
Virginie
Hélène

Jeanne

 > Angèle est la fille de Miou-Miou et de Patrick Dewaere puis élevée et adoptée par Julien Clerc
Angèle Herry-Leclerc fille aînée. Elevée par Julien et Miou-Miou, elle fut adoptée officiellement par Julien. Fille de parents connus, elle a su mener une vie discrète loin des paillettes.
  Page rédigée par Stéphanie   
Mini bio

Miou-Miou et Patrick Dewaere
Angèle, Miou-Miou et PatrickAngèle, Patrick Deware et Miou

Angèle  Herry-Leclerc est née le 13/08/1974, fille de Sylvette Herry dite Miou-Miou et de Patrick Bourdeau dit Patrick Dewaere.
Lire ici la biographie de Miou-Miou
Patrick, qui était comme Julien un ami de Françoise Hardy, lui demandera aussitôt de faire le thème astral de la petite fille.
Julien rencontre Miou-Miou sur le tournage d'Amour et d'Eau fraîche. en 1975.
C’est tout de suite le coup de foudre et ils décident de vivre ensemble. Angèle a alors un peu plus d’un an. Dès lors Julien l’élèvera et la considérera comme sa fille, si bien que lorsque Miou-Miou sera enceinte de Jeanne, il s’étonnera que leurs amis lui demandent s’il est heureux d’avoir un enfant : «Mais j’ai déjà un enfant !». C’est dans l’Yonne que le couple s’installe, d’abord à la Métairie Bruyère, que Julien possédait déjà près de Parly, puis au Château des Gouttes, près de St-Sauveur. Angèle et sa sœur Jeanne grandiront dans ces grandes propriétés avec lacs, chevaux et élevage de moutons. Outre les voyages (Guadeloupe, Tunisie…), la famille se rend souvent en Bretagne, d’où le père de Miou-Miou est originaire.

 
Angèle et Julien Julien Clerc et Angèle
Angèle dans le documentaire intitulé "Julien en clerc" de Didier Varrod

C’est là qu’ils se trouvent en juillet 1982 lorsque Miou-Miou doit annoncer à Angèle que son papa Patrick s'est suicidé. (Relaté par Miou-Miou dans le documentaire de Marc Esposito.) Bien qu’elle le voyait peu, Angèle conservera quelques souvenirs précieux, dont celui d’une soirée passée seule avec lui et qu’elle racontera à sa grand-mère Mado Maurin pour son livre «Patrick Dewaere, mon fils, cet inconnu» paru en 1993. 
Miou-Miou et Julien se séparent en 1983 en prenant bien soin de ne pas se disputer par enfants interposés.

 
 

Angèle et Jeanne règleront elles-mêmes le rythme de leurs allers-venues chez l’un et chez l’autre, Julien vivant désormais entre Paris et Bordeaux puis à Paris seulement avec Virginie, cavalière alors âgée de 20 ans qui deviendra vite une amie pour les deux filles de son homme.  
Le jour de ses 18 ans, Angèle demandera à Julien de l’adopter officiellement, ce qui sera sa plus grande fierté et sa plus belle récompense, dira-t-il, expliquant à Patrick Sabatier en 2005 que cela montrait qu’elle estimait qu’il l’avait bien élevée !
Angèle est très proche de sa demi-soeur Lola (fille de Patrick Dewaere et Élisabeth Malvina Chalier). Lola est actrice, et Angèle l'a soutenue dans sa volonté de devenir comédienne.
Angèle a grandi comme Jeanne protégée de la curiosité des journalistes et encore aujourd’hui, n’aime pas trop être prise en photo pour les journaux, sauf exception, comme en octobre 1997 pour les 50 ans de Julien.

 
Formation

 Angèle
Angèle dans le documentaire intitulé "Patrick Dewaere" réalisé par Marc Esposito.

Angèle a choisi une autre voix professionnelle que celle de sa soeur Jeanne... Après un bac littéraire elle s’orientera vers les lettres modernes à l’université, domaine dans lequel elle ira jusqu’à l’agrégation, ce dont Julien se dira impressionné dans un quotidien (relaté en 1999.)

 
 

Mais le milieu artistique est bien présent dans sa vie:
En 1992, Angèle participera avec sa mère au documentaire intitulé Patrick Dewaere réalisé par Marc Esposito.
Egalement, comme Jeanne, Angèle a tourné en 1995 avec sa mère, Miou-Miou, sous la direction de Serge Moati une adaptation de l'oeuvre d'Emile Zola dont le titre est "Une page d'amour". Angèle y joue le rôle de Pauline.
En 2001, elle a participé à l’enquête pour la préparation d’un documentaire de Serge Moati pour Arte intitulé «Une vie ordinaire ou mes questions sur l’homosexualité». 
Par ailleurs, Angèle écrit aujourd’hui des scénarios avec sa soeur Jeanne.
En 2008, Angèle participe à l’écriture du scénario d’un épisode de la série “Diane, femme flic” intitulé “Otages du mensonge”.  
Depuis environ 2009 Angèle participe de façon régulière à l'écriture des épisodes de "Julie Lescaut" et de "Boulevard du Palais", notamment.


 
Les chansons

Deux chansons lui sont dédiées.
En 1977 Jean-Loup Dabadie écrit pour Julien: Angèle.
"Je m'en fous bien qu'elle ne soit rien
A ce qu'il semble, elle me ressemble.
Angèle le ciel est bleu, ta mère est belle, très belle... "
[...]
" Pas une goutte de mon sang n'est dans le sien
Je m'en fous bien"

En 1984, David McNeil écrit pour Julien: Angèla.
Disponible dans l'ablum "Aime-moi"
"Dans quelle auto, quel hôtel
Vers quel moto, quel motel
Angela...
S'en ira-t-elle..
Mon ange bleu change
Qu'aurai-je alors en échange
Angela
Dis-le-moi"

  Liens commerciaux  
 CD Audio de Julien Clerc 
Aime-moi
Aime-moi
  L'objctif de ce site est de faire partager à l'ensemble de la communauté une passion commune. L'admiration est à l'origine de ce site Web consacré à Julien Clerc. Si vous êtes l'ayant droit d'une photo et que vous souhaitez ne plus la voir apparaitre, contactez moi en cliquant sur "envoyez-moi un e-mail).  

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page


Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Violaine ?
 Recommandez cette page  |  Plan du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005-2012 Violaine Meunier.